18 In loisirs

Sortie Ciné – Le Mystère Henri Pick

Demain sort au cinéma l’adaptation d’un roman de David Foenkinos : Le Mystère Henri Pick, un film réalisé par Rémi Bezançon.

C’est le moment d’aller passer un moment agréable sur grand écran, de prendre une bouffée d’air iodé breton et de voir un sympathique film français.

Synopsis

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Mon avis

Le Mystère Henri Pick est avant tout une enquête littéraire, qui sert de fil conducteur à l’intrigue : le pizzaïolo breton a t’il vraiment écrit ce roman à succès déniché au fond d’une bibliothèque des manuscrits refusés ? L’intrigue est plutôt efficace et bien menée, sans temps mort mais avec juste ce qu’il faut de rebondissements, des portes qui claquent, quelques fausses pistes et une fin inattendue.

Le duo Fabrice Luchini et Camille Cottin fonctionne à merveille et porte l’histoire tout en finesse et en humour, avec quelques réparties savoureuses. Rémi Bezançon a choisi de se consacrer à ce tandem plutôt que de suivre la trame originale du livre choral. C’est d’ailleurs Luchini qui a recommandé Camille Cottin pour ce rôle, qui avait été pensé pour une femme plus mûre. Et c’est tant mieux ainsi car l’alchimie entre les deux acteurs est palpable et forme une base essentielle et solide à l’histoire. Loin des excès, ils sont dans le ton juste et c’est une joie de les voir se confronter.

On rit, on profite des beaux paysages de Crozon et du Finistère. L’authenticité qui se dégage de ce film est réelle, on passe un agréable moment, loin du tumulte quotidien. On en ressort avec une impression de délicatesse, un sourire aux lèvres et l’envie de lire ce livre qui a inspiré le film…

 

separateurtexte

Pour en savoir plus :

Le Mystère Henri Pick, un film réalisé par Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et Bastien Bouillon.

Voir la Bande-Annonce Le Mystère Henri Pick

Sortie le Mercredi 6 Mars 2019

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    BEJIINE*S
    5 mars 2019 at 22 h 25 min

    Oh il y a très longtemps que je n’ai pas été au cinéma. Ce film à l’air sympa

  • Reply
    Crazysoprane
    6 mars 2019 at 8 h 25 min

    J’ai lu tellement de belles critiques, je vais essayer d’aller le voir rapidement, il me tente trop.

  • Reply
    Le regard de Papa et Maman
    6 mars 2019 at 10 h 42 min

    Belle découverte que ce soit le film ou le livre du coup. Je ne connaissais ni l’un ni l’autre et les deux me font envie. Le choix des acteurs est parfait à mon goût (sans avoir vu le film ^^)

  • Reply
    La Plume de Fred
    8 mars 2019 at 14 h 12 min

    Je suis fan de Lucchini ! J’ai déjà vu des bonnes critiques de ce film du coup ça me tente bien 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 mars 2019 at 20 h 59 min

      Fonce, il est excellent dans ce film !

  • Reply
    Olivebanane
    9 mars 2019 at 15 h 23 min

    Déjà dans 10% leur duo crevait l’écran ! Très envie de le voir d’autant que je suis fan Absolu de Rémi Besanzon (et pas juste à cause de son nom 😉 mais j’aime
    Bcp les romans de foenkinoss

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 mars 2019 at 21 h 47 min

      Je te le conseille vivement alors 🙂

  • Reply
    Laurence
    19 mars 2019 at 12 h 18 min

    Ce film a vraiment l’air sympa ! Merci bien pour votre avis et pour le résumé, ça donne envie !! Je participe en même temps pour le concours Facebook (pseudo Laurence Bernard), c’est top de nous proposer de gagner pour aller le voir 🙂 je croise les doigts!!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 mars 2019 at 23 h 23 min

      Merci et bonne chance !

  • Reply
    glouglou
    19 mars 2019 at 13 h 13 min

    j’aimerais bien le voir 🙂 merci!

  • Reply
    Samuel Dussaussois
    19 mars 2019 at 19 h 54 min

    Bonjour, je me pose encore la question si je dois aller voir ce film ou pas. Votre avis est intéressant mais le doute subsiste sur le fait que cela mérite d’être vu sur grand écran…Merci en tout cas pour le partage d’expérience toujours enrichissant.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 mars 2019 at 23 h 23 min

      A part passer un bon moment au cinéma et voir ce film au moment de sa sortie, effectivement, il peut très bien se regarder sur un écran plus petit 😉

  • Reply
    caille
    21 mars 2019 at 22 h 33 min

    il a l’air vraiment sympas ce film, merci pour ton avis. id fb : jennifer zely lycorne

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :