10 In La Vie de Poupette

Le jour de tes 6 ans

Et voilà, le grand jour est arrivé. Exactement comme il y a 6 ans. Tu es née un lundi. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il avait neigé toute la semaine. Ce jour-là, le soleil est enfin arrivé et toi aussi.

Avec un mois d’avance…

Je n’étais tellement pas prête. Et pourtant, ça faisait huit mois que tu étais nichée au creux de moi. Bébé discret qui bougeait peu. Petit être dont on ne connaissait même pas le sexe. Petit point d’interrogation dont je ne me doutais pas que tu allais autant bouleverser ma vie et mes certitudes

Je t’ai attendue longtemps, espérée tout autant…

Et aujourd’hui tu as 6 ans. Ma petite géante. Ma grande curieuse. Ma glue d’amour.

Plus tard, tu veux devenir une danseuse étoile. Mais tu n’as jamais mis les pieds dans une salle de danse. Tu t’insurges contre ceux qui font du mal aux animaux et tu couvres de câlins tes chats qui partagent ta vie.

Tu inventes des histoires avec tout ce que tu trouves : Lego, Barbie, Playmobil, Sylvanian, fèves, personnages de papier découpés… Tout est prétexte à jouer, à inventer et à découvrir. Et tes questions me prennent parfois de court autant qu’elles me donnent à réfléchir.

La magie est partout dans tes yeux. Lorsque tu es assise dans la voiture et que ton visage apparaît, rayonnant de bonheur derrière la glace de la fenêtre que je suis en train de gratter. Lorsque ton papa te fait des tours de magie et que tu voies les cartes disparaître et les foulards apparaître. Lorsque tu ouvres tes cadeaux en hurlant de joie : « C‘est exactement ce que je voulais !!« .

Tu rêves d’être une princesse et tu adores te déguiser à la moindre occasion. Tu danses et tu chantes, tu penses qu’en mettant une perruque, personne ne te reconnaîtra. Tu adores les trucs de fille : jupe, robe, rouge à lèvres, vernis… Mais pour autant, tu détestes les collants et tu passes des heures à jouer aux petites voitures, avec tes trains, ton camion de pompier ou tes véhicules télécommandés.

Tu n’as peur de rien ni de personne. Et même si tu es parfois intimidée par les nouvelles têtes ou situations, en général au bout de 3 minutes, tu es apprivoisée. Tu parles à tout le monde et tu adores qu’on t’écoute.

Tu aimes apprendre. Depuis que tu as commencé la méthode des Alphas à l’école, tu t’intéresses de plus en plus à la lecture et à l’écriture. Et moi, je suis un peu désemparée devant ma petite gauchère, pas toujours très adroite dans la tenue du stylo et les graphismes à maîtriser… Depuis peu, je te retrouve en train de lire dans ta chambre. Seule. Comme une grande. Dans le calme et la concentration. Ça me remplit de joie et de fierté. Même si j’appréhende ce moment où tu n’auras plus besoin de moi pour lire ton histoire du soir…

Et puis il y a ton côté obscur. Celui qui prend le dessus quand tu es fatiguée. C’est-à-dire quand tu n’as pas eu tes 10 à 12h de sommeil quotidien. Les soirées et les fins de semaines semblent alors très longues. Les larmes viennent facilement, à la moindre contrariété… Ces jours-là, on voudrait juste les oublier…

Heureusement, il y a les câlins. Et Doudou. Doudou, le seul, l’unique (enfin, comprenons nous bien, il existe en quatre exemplaires, mais tu n’en connais que deux : Doudou propre et Doudoukipue, la version qui attend son tour dans le panier à linge sale…). Toujours fidèle. Celui qui t’accompagne encore parfois à l’école, caché au fond de ton petit sac, car en grande section, ce n’est plus autorisé. Celui que tu me confies parfois pour m’accompagner au travail et dont tu raffoles de savoir qu’il a rencontré mon chef et mes collègues !

Ma Poupette, tu as changé notre vie. Merci d’être là chaque jour pour nous aider à t’accompagner sur le chemin de la vie. Merci d’avoir fait de nous tes parents. Merci d’avoir fait de nous trois une famille. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous t’aimons de tout notre cœur. Et même au-delà…

Joyeux anniversaire ma Poupette !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Lapinou Family
    18 février 2019 at 9 h 14 min

    Quel bel article ! J’adore en écrire moi aussi pour les anniversaires en espérant que mes garçons prendront plaisir à les lire dans quelques années… Joyeux anniversaire à ta poupette, 6 ans c’est une grande maintenant 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      18 février 2019 at 20 h 48 min

      Oh oui, j’espère qu’un jour, elle pourra lire ces petits mots qui laissent quelques traces ici et là…

  • Reply
    Mamans mais pas que
    18 février 2019 at 14 h 55 min

    Quel joli article ! Déjà 6 ans ! Bon anniversaire petite Poupette !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      18 février 2019 at 20 h 47 min

      Merci 🙂

  • Reply
    Crazysoprane
    20 février 2019 at 14 h 27 min

    J’ose même pas penser à la sixième année de la mienne lol

  • Reply
    Maman Prout
    20 février 2019 at 17 h 14 min

    Oh que d’émotions dans ce billet, joyeux anniversaire Poupette

  • Reply
    Mathy
    20 février 2019 at 22 h 56 min

    Joli article pour cette grande Poupette ! Joyeux 6 ans !!!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 février 2019 at 23 h 22 min

      Merci beaucoup !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :