11 In ma vie de maman

Je n’ai pas oublié – #10dumois – Février 2019

Je n’ai pas oublié… Il y a tellement de choses que je n’ai pas oubliées. Il y a celles que je garde profondément ancrées en moi, des souvenirs heureux et joyeux, des moments plein de bonheur, que j’espère ne jamais oublier.

Il y a celles sans importance, qui ne font que passer. Des moments pour lesquels on se dit « je m’en souviendrai toute ma vie » et qu’au final on oublie assez vite…

Et il y a celles que j’aimerais oublier. Celles pour lesquelles seul le temps permettra d’atténuer la douleur. Mais celles aussi, indispensables, qui font que je suis devenue celle que je suis aujourd’hui…

La mémoire reste une inconnue. En tout cas, son fonctionnement est très mystérieux. J’ai très peu de souvenirs de ma petite enfance. Mes premiers souvenirs remontent à assez tard. Sept ans, peut-être huit. Rien de précis. Quelques moments intenses. Quelques passages fugaces…

Par exemple, je ne me rappelle absolument pas mon grand-père maternel, décédé quand j’avais 6 ans alors qu’il paraît que je l’adorais… C’est tellement triste, mais je n’y peux rien. La mémoire, voilà bien un élément que je ne maîtrise pas du tout, même si elle réagit comme un muscle et qu’on peut l’entraîner toute sa vie.

C’est comme dans le film d’animation Vice-Versa de Disney, lorsque les personnages jettent les anciens souvenirs pour faire la place aux suivants. Et puis il y a le jingle qui sert à rien, mais dont on se souvient pour toujours. Pour moi, c’est celui des produits laitiers : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie… » (la version originale bien sûr !!) que je chantonne à tue-tête pour exaspérer mon chéri et qui me vient des colonies de vacances que je faisais quand j’avais à peu près 10 ans (les séjours sportifs de l’UGSEL au début des années 80) (Qui a connu ça ?).

Et puis il y a des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire pour toute ma vie. Ceux que je suis incapable de raconter sans pleurer, ceux que je revis à chaque fois que j’en parle. Des souvenirs intenses, profonds, des émotions au-delà des mots, des odeurs, des couleurs, des larmes. La première (et unique) fois où je me suis fait arrêté par la police en conduite accompagnée. La tentative désespérée pour descendre d’un train à Bobo-Dioulasso (capitale du Burkina Faso) alors que j’étais en voyage humanitaire. Et plus que tout, ce petit garçon qui est mort dans mes bras un soir au centre de loisirs quand j’étais animatrice…

Et heureusement, il y a aussi ces souvenirs emplis de bonheur. Ceux qui te portent pour toujours, qui te font sourire ou t’esclaffer encore des années plus tard quand tu y repenses. Des sensations et des émotions. Ce retour de plongée sur un bateau en Tunisie, ma peau caressée par le soleil, les sourires et les histoires de chacun, de la simplicité à l’état pur. Ce moment où il m’a vue arriver dans ma robe de mariée. Et plus que tout, ce jour où on a posé ma fille sur mon ventre, cette rencontre incroyable, cette bulle de bonheur, cette sensation d’être enfin complète… Ces moments que je veux ne jamais oublier…

Ceci est ma participation au rendez-vous mensuel #10dumois de Claire du Blog Egalimère sur le thème « Je n’ai pas oublié ».

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    11 février 2019 at 13 h 39 min

    Coucou, plein de beaux souvenirs ! J’adore la citation Collect Moments not Things, cela résume parfaitement cet état d’esprit.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 07 min

      Merci 🙂

  • Reply
    MamanDeOuistiti
    11 février 2019 at 15 h 53 min

    Les souvenirs sont très importants pour moi. Certains sont des bulles de bonheur, d’autres me font mal à chaque fois que j’y pense comme toi.
    J’en ai plusieurs de mon enfance mais ils concernent presque tous mes grands-parents. Pour le reste, c’est plutôt flou à part quelques moments scolaires plus ou moins sympas.
    Et bien sûr, les plus chers à mon coeur sont tous ceux que je collectionne depuis ma première grossesse.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 07 min

      Nos enfants, ce sont nos plus précieux souvenirs…

  • Reply
    BEJIINE*S
    11 février 2019 at 18 h 06 min

    C’est sur qu’il y a des moments de vie que l’on oublie, c’est triste mais cela arrive. Il faut garder le meilleur dans son coeur

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 07 min

      Oui tu as tout à fait raison !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 07 min

      Oui tu as tout à fait raison !

  • Reply
    Egalimère
    11 février 2019 at 18 h 50 min

    Je n’ai pas oublié comme tes mots réussissent à me troubler à chaque fois…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 06 min

      Merci pour tes mots toujours aussi gentils <3

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    13 février 2019 at 11 h 10 min

    et bien tu as vécu de quoi marquer une vie… c’est poru ca aussi que je chéris le blog, pour me rappeller les choses, j’ai une mémoire de poisson rouge..;

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 février 2019 at 22 h 32 min

      Oui c’est vrai. Le blog est une belle façon de se souvenir…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :