16 In cuisine

Le Pamplemousse de Floride [Vendredi Gourmand]

Alors que l’hiver était à nos portes, j’ai été invitée à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique pour en savoir plus sur un de leurs produits emblématiques : le Pamplemousse de Floride.

On connait tous ce magnifique fruit jaune-orangé, rond comme un ballon et à la chair rouge. Ce fruit gorgé de soleil possède de nombreuses vertus et surtout est un vrai allié pour notre santé.

Ce soir là, j’ai découvert des alliances aux saveurs incroyables, réalisées par de talentueux cuisiniers, ou plutôt devrais-je dire de talentueux créateurs culinaires. Mais pourquoi est-ce que je viens te parler du pamplemousse en plein hiver ? Parce que, en Floride, l’ensoleillement et l’humidité font de l’hiver la période idéale pour les pamplemousses. Et la période de consommation de cet agrume s’étend de décembre à avril ! Oui, oui, le pamplemousse est un fruit d’hiver.

Peu calorique (seulement 60 calories pour un demi-pamplemousse), le pamplemousse est un allié indispensable pour affronter l’hiver et ne présente que des atouts pour la santé :  source de fibres, il est naturellement riche en vitamines A, B6, C, en thiamine et niacine ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Bref, un demi-pamplemousse et ça repart !

Et puis surtout le pamplemousse se déguste de multiples façons : sucré, salé, en boisson, associé à d’autres aliments. Et j’ai eu le plaisir de goûter de nombreuses recettes étonnantes et délicieuses ce soir là. Commençons par les recettes du chef Simon John Lewis, et par son Gâteau au pamplemousse de Floride et yaourt à la grecque.

Il nous avait également concocté un Ceviche de truite et pamplemousse de Floride, fenouil, sarrasin. Moi qui adore le poisson cru et qui ait goûté des vrais ceviches au Pérou, je peux dire que celui-ci était absolument exceptionnel. La touche de pamplemousse apporte une fraîcheur et une acidité parfaite.

Enfin, le chef nous proposait aussi de déguster une recette traditionnelle américaine, la Poitrine de porc, sauce barbecue au pamplemousse de Floride, croustillante et fondante à souhait, dont la sauce revisitée avec le pamplemousse lui donnait une saveur incomparable.

Outre des petits fours agrémentés de pamplemousse, j’ai également pu déguster un Jus de pamplemousse de Floride infusé au maté et shaké au gingembre frais et à l’hibiscus, joliment préparé avec une fleur en décoration. Aussi beau que bon !

Dans une tradition beaucoup plus française, nous sommes ensuite allés à la découverte d’associations beaucoup plus étonnantes, avec Maxime et Alexis de Presqu’île, les spécialistes des huîtres. Oui, huître et pamplemousse font bon ménage. Mieux que ça même ! C’est carrément un délice pour les papilles, une découverte qui m’a retournée !

Je te laisse découvrir les recettes dégustées : Huîtres au naturel, quelques gouttes de Mezcal, pamplemousse de Floride compoté au miel et pincée de piment de Cayenne (pas en photo), Huîtres pochées dans un jus de pamplemousse de Floride, huile d’olive Basilippo infusée à l’écorce de pamplemousse de Floride (ma préférée d’entre toutes !) et pour finir La Mousse d’huîtres au pamplemousse de Floride (présentée dans son écorce).

Depuis, chez nous, il y a toujours un pamplemousse pour nous aider à traverser l’hiver. On adore sa saveur douce, sa chair rosé et son délicieux goût de soleil ! Et encore plus depuis qu’on sait que c’est un fruit de saison !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Pezet guessant soizic
    8 février 2019 at 14 h 51 min

    Oh trop bien .Je n aurais jamais pensé a certaines recettes.hummm cela me donne envie tout ça.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      9 février 2019 at 21 h 29 min

      C’est clair, il y avait plein d’associations très inattendues et ça m’a donné des idées aussi !

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    8 février 2019 at 14 h 59 min

    ohlala le ceviche me tente à fond !!! miam j’adore le pamplemousse

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      9 février 2019 at 21 h 28 min

      Le ceviche était un pur délice !!

  • Reply
    BEJIINE*S
    11 février 2019 at 17 h 52 min

    C’est très gourmand comme article, cela donne envie de redécouvrir ce fruit 😉 Merci pour l’article

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 21 h 52 min

      Surtout que c’est de saison !!

  • Reply
    Madame la marquise
    11 février 2019 at 21 h 57 min

    J’adore ça le matin au petit déjeuner ! Ou dans une salade d’été (Oui j’avoue pour moi je le mange plus l’été )

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 15 min

      Oh quelle bonne idée, pour se donner du peps dès le réveil !

  • Reply
    Mamans mais pas que
    11 février 2019 at 22 h 21 min

    Justement en ce moment j’en mange pas mal ! Hier j’ai fait une salade avec des avocats aussi et sinon je l’aime tout simple avec un peu de sucre comme quand j’étais petite !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 février 2019 at 22 h 25 min

      Avant cette soirée, je ne savais même pas que c’était un fruit d’hiver ! Maintenant j’en mange avec encore plus de plaisir !

  • Reply
    Julienne
    15 février 2019 at 13 h 56 min

    Ces photos sont très belles et subliment ce fruit. Je ne savais pas que l’on pouvait faire autant de choses avec la pamplemousse. Je n’en suis pas fan, mais ça me donne envie d’y goûter.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      18 février 2019 at 20 h 59 min

      Oui, il y a plein de possibilités !

  • Reply
    Nathanya
    20 février 2019 at 8 h 45 min

    Hello,
    Tout comme toi, j’ai eu le plaisir de goûter ce produit lors de mon dernier voyage en Floride. Je dois dire que j’ai été vraiment conquise. J’en avais mangé dans un ceviche de crevettes, c’était délicieux.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 février 2019 at 17 h 22 min

      Je n’ai pas eu la chance d’aller jusqu’en Floride pour le déguster. Mais l’Ambassade des Etats-Unis, c’était déjà top !!

      • Reply
        Nathanya
        22 février 2019 at 15 h 50 min

        J’en avais utilisé également pour faire du jus, c’était trop délicieux !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :