6 In loisirs

Thoiry Lumières Sauvages

Aujourd’hui, c’est le Nouvel An Chinois. Et pour fêter cette célébration, je t’emmène faire un tour à Thoiry. Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup moins loin que la Chine, mais surtout parce qu’il s’y déroule jusqu’au 10 mars 2019 le Festival Thoiry Lumières Sauvages qui vous fera voyager bien au-delà !

Viens avec moi, au cœur de la magie et de la lumière…

Pour la première fois de son histoire, Thoiry a décidé d’ouvrir son parc en hiver. Afin d’attirer les visiteurs, ils ont organisé Lumières Sauvages, un festival de lanternes géantes chinoises qui scintillent de mille feux dès la tombée de la nuit. Et tu sais quoi ? [Attention Spoiler] C’est juste INCROYABLE !!

Un week-end de janvier, nous avons donc bravé le froid et la pluie pour aller visiter le parc. Et nous avons bien fait. D’abord, premier point positif : le parc est peu fréquenté et le parking est quasi vide. Du coup, tout est facilement accessible et on n’est pas gêné par les autres visiteurs.

Nous en avons donc profité pour aller visiter l’Espace Australien que nous n’avions pas eu le temps de visiter lors de notre dernier passage : wallabies, kangourous et casoar, nous avons été conquis.


Sans oublier la magnifique serre qui abritent quelques superbes spécimens de loriquets multicolores et autres volatiles.

Nous sommes arrivés pile à l’heure du nourrissage du lion et des lionnes, que nous avons observés depuis l’intérieur du tunnel, en écoutant les informations passionnantes données par le soigneur. Nous avons enchaînés avec le goûter des hyènes, qui ne sont pas uniquement des charognards.

Quant aux loutres d’Asie, derrière leur apparence absolument adorable, se cachent de redoutables animaux qui dépècent les poissons en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !!

Nous nous sommes réchauffés lors de l’incontournable safari en voiture. Et ce fut un plaisir de parcourir les routes quasi désertes du parcours habituellement bondés ! On a même hésité à refaire le parcours une deuxième fois !

Mais la nuit tombant, nous sommes allés nous émerveiller devant les superbes lanternes chinoises, illuminées depuis le coucher de soleil.

Le parcours se déroule sur 1,5 km et 6 hectares ; il se compose de 600 lanternes, dont un dragon de 65 m de long et un temple de 17 m de haut. A l’origine, les lanternes sont une pure tradition chinoise, composées de sculptures en soie et de lumignons. Aujourd’hui, la technologie aidant et pour notre plus grand bonheur, les sculptures sont en soie synthétique et les lumières sont des LED. Alors qu’en France, cette année, ont eu lieu 4 festivals, en Chine, on en compte des milliers. Les sculptures présentes à Thoiry sont fabriquées en Chine, dans la province du Sichuan (dont sont aussi originaires les pandas !).

Le parcours s’ouvre sur le monde onirique des petites bêtes : coccinelles, sauterelles, papillons… On se croirait soudain plongé dans Alice au Pays des Merveilles.

Car oui, c’est magique, c’est féérique, c’est magnifique ! Tout autour, petits et grands s’émerveillent devant un tel spectacle.

Les sculptures sont impressionnantes, les mises en scènes très réussies. Chaque tableau représente un type d’animal. Et certains d’entre eux bougent la tête ou les ailes. Le caméléon change de couleur. C’est tout simplement somptueux.

Même la façade du château bénéficie d’une illumination dynamique, et ses jardins sont pourvus de bassins emplis de poissons rouges et de pivoines et décorés de vases chinois. Ce voyage enchanteur restera longtemps gravé dans nos mémoires…

Bon à savoir : Il est possible de faire le parcours autant de fois que l’on veut pour bien en profiter (bien se couvrir pour ne pas être gêné par le froid) ! La visite du Festival Lumières Sauvages est inclus dans le prix du billet d’entrée au zoo (à ne pas manquer quand la nuit tombe) et ouvert jusqu’au 10 mars 2019 !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Pezet guessant soizic
    5 février 2019 at 9 h 12 min

    Bonjour C est une sortie que j aimerais bien faire en famille .mon seul souci c est le prix cela revient à assez cher avec 2 adultes et 3 enfants. Mais on va économiser pour en profiter.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 février 2019 at 9 h 25 min

      Le tarif reste très attractif pour une journée complète avec de nombreuses activités possibles mais c’est vrai qu’il n’y a pas de forfait famille. C’est une idée à leur soumettre !

  • Reply
    Sarah - Popotamfamily
    5 février 2019 at 9 h 13 min

    C’est vraiment très beau ! Dommage qu’on soit aussi loin, cela aurait beaucoup plu à ma fille

  • Reply
    Lapinou Family
    5 février 2019 at 14 h 01 min

    Je crois que mon Lapinou aurait adoré ! Il est fan des animaux et donc nous visitons des zoos à chaque fois que nous partons en vacances. Ces jolies lumières auraient émerveillé toute la famille.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :