10 In ma vie de maman

Ce challenge qu’elle m’a donné envie de relever…

Depuis qu’elle est à l’école et au fil des mois qui passent, Poupette se forge un caractère. Elle sait ce qu’elle veut. Au contact de ses copains et copines, elle grandit peu à peu et apprend à se connaître et à découvrir qui elle est et ce qu’elle aime.

En tant que maman, je la guide du mieux que je peux, tout en essayant de respecter ses choix. Et notamment, au niveau vestimentaire.

L’an passé, elle ne jurait que par les gilets. Impossible de lui faire passer un pull ou tout ce qui ressemblait à un vêtement chaud, sans zip ou boutons. Cette année, retournement de situation, c’est tout le contraire : exit les gilets, place aux sweats !

Et puis, depuis quelques semaines, il y a les jupes et les robes. Elle m’en demande quasiment tous les jours. Autant dire que pour le coup, je ne suis vraiment pas son modèle. Au cours des 10 dernières années, les fois où j’ai porté des jupes ou des robes doivent se compter sur les doigts de mes deux mains, et peut-être même d’une seule !!

Et pour ma Poupette, j’avais à peu près adapté sa garde-robe (ah ah le mot est mal choisi) à ma vision de la chose. Tout bébé, elle avait quelques robes. Mais dès qu’elle a commencé à se déplacer, j’ai tout de suite rayé ce type de vêtement. En effet, pour un bébé qui rampe ou marche à quatre pattes, les robes se bloquent systématiquement aux niveaux des genoux et empêchent la progression du petit enfant.

Idem lors de son arrivée à l’école. Lors de la première réunion, les maîtresses ont expliqués aux parents que les robes entravaient certaines activités, notamment la motricité (cette pratique sportive ayant lieu quotidiennement). Avec l’arrivée en grande section, elles nous ont à nouveau demandé de bannir les robes pour cause de jeux d’enfants déplacés (et le fameux : « je vois ta culotte« ).

Et puis l’hiver est arrivé. Et avec lui, le temps des collants. Alors, devant les assauts répétés de ma fille (« maman, je peux mettre une robe demain à l’école ? ») et mon envie de lui faire plaisir tout en respectant les consignes, j’ai finalement cédé en utilisant une ruse hivernale. Poupette porte une robe ou une jupe et en-dessous, un legging. Du coup, personne ne voit sa culotte, ses jambes sont au chaud et si ça dérange, elle peut toujours retirer sa jupe lors du cours de sport !

Une fois encore c’est elle qui m’a ouvert les yeux. Chaque jour, je la vois s’extasier avec sa robe. Chaque jour, je la vois se prendre pour une princesse ou une ballerine. Je la vois danser et faire tourner sa jupe, mais aussi sauter dans des flaques avec ses grosses bottes fourrées ! Je la vois partir à l’aventure avec sa jupe et rentrer avec son legging troué aux genoux suite à une chute !

C’est ce qu’elle m’a appris : on peut être une princesse et avoir des croûtes aux genoux ! On peut-être une fille qui porte des robes et être aussi libre que dans un jean. Alors, moi qui suis en pleine reconquête de ma silhouette, je me suis lancée ce défi : porter une fois par semaine au bureau une jupe ou une robe, être à l’aise dedans, me sentir femme, libre et belle.

C’est mon challenge. Celui qu’elle m’a donné envie de relever…

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    21 janvier 2019 at 10 h 13 min

    super ce chalelnge en plus tu es très jolie en robe :))) j’adorel a noire que tu as mis pour les fêtes d’ailleurs <3

  • Reply
    Mots d'maman
    21 janvier 2019 at 13 h 56 min

    C’est top qu’elle t’ai donné cette envie! TOn article est super bien écrit et me donne aussi envie d’en mettre! Comme toi avant, je n’en mets pratiquement jamais… Et je n’ai pas de fille pour me faire changer ça lol.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 janvier 2019 at 20 h 16 min

      ah ah ! C’est sûr que ce ne sont pas tes petits gars qui vont te tenter 😉
      Mais je suis persuadée que tu serais ravissante en robe !

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    21 janvier 2019 at 18 h 06 min

    Hello, moi c’est carrément l’inverse ! Ma fille ne veut plus porter de robes et de jupes. Elle ne veut que des pantalons.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 janvier 2019 at 20 h 15 min

      Ah oui ? Pour quelle raison ?

  • Reply
    Mathy
    23 janvier 2019 at 23 h 38 min

    Alors pour commencer un grand bravo car je sais à quel point ça peut être difficile, tu as l’air radieuse et je pense que si ça te fait plaisir de porter ses vêtements, c’est bien là le plus important !
    Ensuite, je trouve qu’en tant que parent, on devrait se laisser influencer par nos enfants qui ont cette magie d’insouciance qui nous manque parfois pour savourer la vie pleinement !
    Par contre, une deuxième chose, je ne peux pas m’en empêcher et je demande pardon d’avance, je sais que là n’est pas le sujet mais les maîtresses ont osé demander aux petites filles de ne pas porter de jupe ou robe à cause des garçons ???? J’ai complètement bloqué de lire cette consigne et ça me rend triste. Il faut éduquer les petits garçons plutôt que de demander à une petite fille de s’habiller par obligation

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 janvier 2019 at 22 h 13 min

      Ne m’en parle pas. C’est vrai que c’est choquant, mais malheureusement, on finit par ne plus s’en rendre compte et s’adapter… Tu as raison, c’est triste…
      Mais je suis ravie qu’elle s’en fiche et qu’elle me demande à porter des robes, parce que ça lui fait plaisir !

  • Reply
    Rocha dz
    24 janvier 2019 at 15 h 48 min

    J’aime beaucoup le look mère fille assorti! Pour les beaux jours et pour ne pas pénaliser ma rebelle, nous avons opté pour des shorty du fameux magasin de sports sous les robes et les jupes, du coup toutes les mamans de l’école ont suivi. ( ils sont 23 dans l’école)

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 janvier 2019 at 22 h 11 min

      Mais quelle excellente idée ! Je vais suivre ton conseil, merci !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :