12 In loisirs

Sortie Ciné – Pupille

Quand je vais au ciné c’est pour rêver, m’évader, me changer de la routine. Voir des films qui me sortent de l’ordinaire.

Et pourtant avec Pupille, on est en plein dans le quotidien, dans la vraie vie. Tout le contraire de ce que je recherche. Mais malgré tout, ce film a atteint exactement le but que j’attends du cinéma : il m’a fait vibrer. M’a émue aux larmes. Plusieurs fois.

Je ne sais pas si je serais allé le voir spontanément au cinéma. Et pourtant je le recommande vivement.

Synopsis

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

Mon avis

Pupille, c’est la rencontre de trois histoires. Celle d’une femme qui ne veut pas devenir mère. Celle d’une femme qui ne peut pas devenir mère mais qui en rêve. Celle d’un bébé qui a besoin d’une mère.

Et entre ces trois histoires, gravitent tous ceux qui vont faire le lien, comme une vraie chaîne humaine : assistantes sociales, recueillante, auxiliaire de puériculture, famille d’accueil… Du personnel bienveillant avec les familles qui veulent adopter, avec la jeune femme qui vient accoucher, avec le bébé abandonné, avec la famille d’accueil. Mais capables de se déchirer entre eux… C’est la vie, la vraie. Dans ce qu’elle a de plus beau (adopter un enfant, accompagner des enfants dans des moments difficiles de leur vie…) et de plus triste (abandonner son enfant à la naissance, se voir refuser l’adoption d’un enfant).

C’est un film très fort qui véhicule beaucoup d’émotions et qui ne laissera pas le spectateur indemne. Les acteurs jouent juste, n’en font pas des tonnes, mettent la bonne dose de sentiments quand il le faut. Mention spéciale à Gilles Lellouche, à Miou-Miou, à Sandrine Kiberlain et à Elodie Bouchez.

C’est une histoire qui aurait pu être un documentaire, mais qui ne peut être conçue que dans un film. On suit avec intérêt chacun des personnages, presque comme le personnel qui les entoure, sans juger, juste en les accompagnant. Parfois c’est dur, parfois c’est cruel, parfois c’est drôle, parfois c’est insoutenable, souvent c’est fort.

Au final, dans ce film, il y a de la justesse, de la pudeur, de l’émotion, de la tendress. De belles histoires qui s’entrecroisent et d’autres moins belles, mais tout aussi vraies. C’est la vie. Parfois injuste.

Je suis ressortie très émue de ce film, avec l’envie de le partager avec mes amis et ma famille. Allez le voir. Pupille, c’est un moment à réserver à tous ceux qui ont voulu un enfant un jour et à ceux qui n’en ont pas voulu…

 

separateurtexte

Pour en savoir plus :

Pupille, un film de Jeanne Herry, avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez.

Voir la Bande Annonce Pupille

Sortie le Mercredi 5 Décembre 2018

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    4 décembre 2018 at 12 h 32 min

    Hello, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’aller le voir au ciné mais je pense que ce film doit être vraiment poignant.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 décembre 2018 at 15 h 58 min

      Oui je te confirme, un très beau film très poignant.

  • Reply
    Anais
    5 décembre 2018 at 2 h 50 min

    J’ai tres envie d’y aller et c’est aussi par déformation professionnelle car je suis assistante sociale. En tout cas belle émotion juste dans la bande annonce et mouchoirs nécessaires je pense !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 décembre 2018 at 20 h 37 min

      Oui, grave, il faut des mouchoirs. Mais on pleure parce que c’est beau !

  • Reply
    Kid Friendly
    5 décembre 2018 at 9 h 11 min

    J’étais intriguée par l’affiche. Tu m’as donné envie d’aller le voir

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 décembre 2018 at 20 h 36 min

      Si tu as l’occasion, vas-y ! Il est très émouvant !

  • Reply
    Mamans mais pas que
    5 décembre 2018 at 11 h 57 min

    j’avais vu la bande annonce, ça doit être un film très beau . Faudra que je l e regarde quand il passera à la tv !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 décembre 2018 at 20 h 35 min

      Oh oui, c’est un film magnifique !

  • Reply
    Crazysoprane
    6 décembre 2018 at 0 h 47 min

    Rien que la bande-annonce m’a fait pleurer…et ayant travaillé en pouponnière ,ça me fait echo ! Mas je pense que je vais aller le voir malgré l’émotion que ça va me procurer !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 décembre 2018 at 21 h 28 min

      Il est tellement beau, je te le conseille. Avec des mouchoirs !

  • Reply
    Nathanya
    15 février 2019 at 11 h 14 min

    Je n’ai pas eu la possibilité d’aller voir ce film, mais je voulais vraiment le faire, car j’avais été conquise en regardant la bande-annonce. Je vais essayer de le chercher en ligne.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :