18 In jouets

Mon Top 5 des jeux de construction originaux pour Noël 2018

Noël approche, c’est le moment de faire le plein d’idées pour gâter ses proches. Je t’ai donc préparé une petite série de billets présentant quelques-uns de mes coups de cœur et des indispensables à mettre sous le sapin, selon tes goûts et l’âge de tes enfants.

Après les jeux de société, les mini mondes et les jeux créatifs, voici ma sélection de jeux de construction qui changent de l’ordinaire. Bien sûr, à la maison, on est archi fan des Lego et je t’en présente régulièrement sur le blog. Mais j’avais envie de te montrer des jeu qui sortent de l’ordinaire ou qui ont un petit truc en plus…

Mini Box – Bioblo

A partir de 3 ans

Coup de cœur pour ces briques colorées et totalement green ! Dans la boîte, on trouve des briques à la forme allongée et à la structure en nid d’abeille, à utiliser comme matériau de construction mais tout autre usage est également permis (jeux de lumière, jeux de bulles…).

On adore leur côté pratique (briques lavables à l’eau et au savon) et surtout le fait qu’elles soient écologiques (contiennent 60% de bois et 40% de gobelets recyclés, sans phtalates ni Bisphénol A). Bref, de la création, de l’amusement et de la construction pour le plus grand bonheur de tous !

 

Geomag Glow

A partir de 3 ans

Les Geomag, ce sont des éléments magnétiques qui s’assemblent et tiennent entre eux par la force des aimants qu’ils renferment. Rien de plus simple donc. Il suffit de les approcher et c’est bon.

Et pourtant, derrière cette simplicité apparente, il est possible de réaliser des constructions impressionnantes, en 2D ou en 3D, rien qu’en assemblant des barres et des petites sphères. Le petit plus de cette version, c’est que ces Geomag brillent dans le noir !

 

Le Camion de Pompier – Laser Pegs

A partir de 6 ans

Ça rappelle d’autres petites briques. Mais celles-ci sont translucides, et sont agrémentées du son et lumière. Dans cette boîte, on monte un camion de pompiers, avec sirènes et lumières, ainsi que 2 personnages (avec les genoux qui plient), des accessoires et un chien.

On retrouve le principe des briques et des planches, avec un guide pas à pas pour effectuer le montage. C’est plutôt bien fait et le résultat est tout de suite impressionnant. On peut même y jouer dans la pénombre pour un rendu encore plus chouette.

A noter que ce jeu a obtenu le Label VVP Gold 2019 chez ViaParents (un gage de qualité) !

 

Mon Atelier de Mécanique Bolides de Course – Clementoni

A partir de 6 ans

Ce jeu de construction est un régal pour tous les enfants, filles ou garçons. Basé sur le principe de l’assemblage de petites pièces entre elles, le résultat donne un véhicule de course impressionnant. Mais le top du top, le truc en plus auquel a pensé Clementoni, c’est le concept en lui-même : avec cette boîte, on ne construit pas un seul véhicule mais des dizaines !

A l’aide d’une application dédiée, on choisit le modèle qu’on possède (ici la version Bolides de course, mais existe aussi en version Engins de Chantier ou Véhicule de secours). Puis on sélectionne le modèle qu’on souhaite construire parmi tous ceux possibles. Enfin, il reste à suivre les étapes détaillées, en vidéo sur l’appli.

Plus qu’un simple jeu, cet atelier de mécanique bolides de course Clementoni est indispensable pour enseigner aux enfants les principes fondamentaux de la mécanique et de l’ingénierie !

 

 

Gravitrax – Ravenburger

A partir de 8 ans

Gravitrax, c’est la grande nouveauté de chez Ravensburger, le spécialiste du puzzle. Et que c’est juste un jeu incroyable. On commence avec un starter kit pour concevoir une piste. Puis on ajoute des éléments et on regarde la bille tournoyer. Les chemins se croisent, les billes sautent et permettent d’observer la fameuse loi de la gravité ! Il existe de nombreuses extensions possibles afin de créer des circuits de plsu en plus sophistiqués et avoir plusieurs billes en compétition. C’est intelligent, simple et à la fois plein de possibilités. On adore !

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Sarah
    3 décembre 2018 at 9 h 01 min

    La mini box a l’air super sympa. Merci pour cette belle idée de cadeaux.

  • Reply
    Mots d'maman
    3 décembre 2018 at 11 h 10 min

    Gravitrax ça me donne des idées pour Lapinou. Mais bon à partir de 8 ans j’ai peur qu’il peine un peu…

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    3 décembre 2018 at 11 h 42 min

    Hello, dans ta sélection, je craque pour les Geomag et Laser Pegs dont on a déjà la fusée. C’est top ces jeux de construction je trouve 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 décembre 2018 at 13 h 44 min

      Merci ! Oui, on a adoré découvrir les Laser Pegs : super sympa, en version son et lumière !

  • Reply
    Mademoiselle Farfalle
    3 décembre 2018 at 16 h 57 min

    Mes enfants n’ont pas la fibre de constructeurs. Irrémédiablement, c’est l’homme ou moi qui devons construire des trucs sour leur commandement ^^

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 décembre 2018 at 22 h 00 min

      Et bien, au moins, ils ont une âme de leader ^^

  • Reply
    Ma vie de maman fois 4
    3 décembre 2018 at 21 h 02 min

    Coucou
    J’aime bien ce genre de produit, la première je ne connais pas du tout. On aime bien les geomag

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 décembre 2018 at 22 h 00 min

      Oui, c’est une nouvelle marque mais elle mérite qu’on y prête attention !

  • Reply
    Sarah
    3 décembre 2018 at 21 h 51 min

    Coucou
    Chouette selection mais ici pour sûr ce sera geomag parce qu’on adore !
    Pour loulou, pour mon frere, du geomag partout !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 décembre 2018 at 21 h 59 min

      Excellent choix !

  • Reply
    Frédérique Laroche
    4 décembre 2018 at 12 h 01 min

    J’ai repéré les briques colorées depuis un petit moment. Je trouve qu’elles ont tout pour elles. Plus gaies que les briques en bois , ecolo, lavables et j’aime beaucoup le rendu du nid d’abeille sur les constructions.
    Bref, elles sont dans la hotte ^^

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 décembre 2018 at 12 h 02 min

      J’en connais qui vont être gâtés à Noël !!

  • Reply
    Rose Grenouille
    4 décembre 2018 at 21 h 42 min

    Chouette sélection , J’adore les briquettes bioblo. L’avantage c’est je dans quelques mois ou années mes monstres pourront jouer ensemble avec ça

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 décembre 2018 at 22 h 05 min

      Ah oui, c’est chouette d’y jouer à plusieurs !

  • Reply
    BoutdeZou
    5 décembre 2018 at 23 h 22 min

    Merci pour cette sélection de jeux que je ne connaissais pas. Que penses tu des jeux qui nécessitent l’utilisation d’un smartphone? Est-ce que ça ne dénature pas le jeu en détournant l’attention de l’enfant vers le smartphone?

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 décembre 2018 at 21 h 32 min

      Alors honnêtement, ma fille n’a jamais encore joué sur un smartphone, ni sur une tablette.
      Je suis un peu du genre hyper psychorigide sur les écrans, en fait !!!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :