12 In jouets

Mon Top 5 des jeux de société pour Noël 2018

Noël approche, c’est le moment de faire le plein d’idées pour gâter ses proches. Je t’ai donc préparé une petite série de billets présentant quelques-uns de mes coups de cœur et des indispensables à mettre sous le sapin, selon tes goûts et l’âge de tes enfants.

On commence avec une sélection de jeux de société.

Dominos « Things I know » – eeBoo

A partir de 3 ans

Cette magnifique marque arrive sur le marché français, principalement sur le eshop de Creavea. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les illustrations originales, colorées, pleines de vie. Dans ce jeu de dominos, on retrouve donc des choses connues : animaux (coccinelle, pingouin, cheval…), des objets (chaussures, fusée…) et même de délicieux cupcakes.

 

Oggy Tapp’Attrape ! – Lansay

A partir de 4 ans

Quelle partie de fous-rires !! Des cartes cafards sont alignées sur la table, et il faut attraper l’un d’eux à l’aide d’une tapette ! Les parties sont rapides, drôles et pleines de rebondissements.

Poupette nous épate à chaque fois par sa perspicacité et son œil de lynx. Heureusement, nous avons la tapette facile et les cafards ne s’en sortent pas !!

 

Bananagrams Junior

A partir de 5 ans

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour communiquer à nos enfants l’amour des lettres, de la lecture et de l’écriture, et parce que le jeu est toujours la meilleure approche, j’ai sélectionné cette petite pépite pleine de belles idées. Dans cette banane verte, on trouve donc des lettres et des jeux adaptés dès la moyenne section de maternelle, pour reconnaître les lettres puis construire des mots et enfin jouer avec. On aime les différents niveaux et modes de jeu, l’approche pédagogique (voyelles identifiées de couleur jaune) et la qualité du jeu (tuiles solides et pochette banane facile à emporter).

 

Une Saison au Zoo – Lansay

A partir de 6 ans

C’est le jeu conçu en parallèle de l’émission de télévision, qui suit les coulisses du parc zoologique de La Flèche, situé à proximité du Mans. Le but du jeu est de devenir un vrai soigneur. Pour ceci, il faut accomplir des missions, rejoindre les enclos et répondre aux questions sur les animaux. Un jeu ludique et pédagogique qui ravira les petits fans de l’émission aussi bien que tous les enfants qui aiment les animaux. Une très jolie version.

 

Les Animaux Fantastiques – Topigame

A partir de 7 ans (3 modes de jeux, dont un accessible dès 4 ans)

Avis aux fans d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Ceux-ci se sont échappés dans New-York et il faut les rattraper ! Tout a été pensé pour notre plus grand plaisir de joueur : passage par des lieux mythiques de la Grosse Pomme, incarnation des héros de la saga (Norbert Dragonneau, Porpentina Goldstein, Queenie Goldstein…), missions à remplir, pièges à éviter.

Selon l’âge des joueurs (4 / 7 / 12+), les règles évoluent afin de jouer en famille et d’augmenter l’intérêt, la difficulté et la durabilité. Le jeu est magnifique, même Poupette a apprécié de découvrir New-York et les animaux un peu bizarres, mais aussi de pouvoir transplaner !

 

Trésor de Glace – Haba

A partir de 5 ans

Bon, ok, je te vois venir. Tu vas me dire qu’il n’est pas sur la photo principale et qu’en plus, j’avais fait un top 5 et qu’avec ce jeu, ça fait 6. Mais je l’ai testé et déjà adoré (même s’il n’est pas à la maison, c’est sûr il est sur notre liste de Noël) ! On va dire que c’est le petit bonus !! Et d’ailleurs, ce n’est pas par hasard que ce jeu a remporté le prix de la catégorie Kinderspiele 2018 (récompensant le meilleur jeu pour enfant de l’année). C’est malin et bien conçu, avec une jolie histoire qui donne envie de jouer. Chaque joueur incarne un dragon et essaye de gagner le maximum de pierres précieuses, avec l’aide de la maman dragon et du papa dragon. Comme toujours avec Haba, on est charmé par la qualité du jeu, les décors et le plaisir qu’on a jouer et rejouer.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Fred Ouistiti
    13 novembre 2018 at 9 h 42 min

    Depuis qu’il a découvert le Verger de HAba, Ouistiti est un grand fan de jeux de societe.
    Ils’ ont la’ part belle sur sa lettre au Père Noël et je savoure car on n’y jouait pas beaucoup quand j’etais petite.
    Les plateaux des jeux Topigame sont extra (Ouistiti a flashé sur Memotep Kid) et on se paye de bonnes crises de rire avec Oggy !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 novembre 2018 at 13 h 11 min

      Poupette a aussi mis un jeu de société sur sa liste et je trouve vraiment que c’est top.
      On y joue souvent, surtout le soir, avant d’aller dormir.

  • Reply
    Muriel
    13 novembre 2018 at 11 h 39 min

    Merci pour la découverte de la marque Eeboo. Je ne connaissais pas. Les illustrations de ce jeu de dominos ont l’air super jolies. De notre côté, je pense qu’on choisira également un jeu Haba car on nous dit beaucoup de bien de cette marque et le jeu du verger a l’air top!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 novembre 2018 at 13 h 13 min

      Chaque produit de la marque eeBoo fait appel à un illustrateur différent et c’est vraiment très beau.
      Côté jeux de société on en a plusieurs de Haba et c’est vrai qu’on est rarement déçu !

  • Reply
    Mamans mais pas que
    13 novembre 2018 at 16 h 02 min

    Je ne connaissais aucun de ces jeux ! Merci pour la découverte. Je mets direct celui d’une saison au zoo sur ma liste d’achat. Il plaira à coup sûr à ma fan de l’émission et des animaux

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 novembre 2018 at 16 h 22 min

      Super jeu ! Les missions sont vraiment sympa. Même moi j’ai appris des choses !

  • Reply
    Maman Prout
    14 novembre 2018 at 17 h 59 min

    C’est vrai que les jeux de société c’est toujours une valeur sûre à Noël !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      14 novembre 2018 at 21 h 18 min

      On en met toujours sur nos listes. Enfants & adultes 😉

  • Reply
    Mathy
    15 novembre 2018 at 10 h 24 min

    super sélection et tu as bien fait d’ajouter le petit dernier 😉

  • Reply
    Delphine - les astuces de Bubus
    15 novembre 2018 at 15 h 05 min

    Mon Bubus commence à jouer à des jeux de société il arrive à lancer le dé, compter et avancer sur le plateau.
    Ça fait plaisir on va bientôt pouvoir jouer tous ensemble

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :