0 In lectures

Chronique Littéraire – Le Fakir 1 & 2, Romain Puertolas #ClubAudible

J’ai le grand plaisir de faire partie du #ClubAudible. Chaque mois, les membres du club lisent un livre et se retrouvent un mercredi soir via Facebook interposé pour donner leur avis. Les échanges sont toujours riches et bienveillants, entre ceux qui ont aimé et les autres. Grâce au club, j’ai découvert beaucoup de livres que je n’aurais jamais lu par moi-même.

Ce mois-ci, plutôt que la chronique d’un livre, je souhaite te proposer des livres à lire par deux !! Parce que, quand on nous a proposé de lire le second opus du Fakir, je me suis dit qu’il était quand même indispensable que je commence par le premier !!

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas

Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea, Romain Puertolas

Le Pitch

Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Mon avis

Il fallait déjà une sacré imagination pour envoyer un fakir au nom quasiment imprononçable, acheter un lit à clou chez Ikea, mais ce n’est rien à côté de la suite des aventures de ce Ajatashatru Lavash Patel. Les rebondissements sont tous plus invraisemblables les uns que les autres, mais je me suis attachée à ce héros au grand cœur. Derrière les sourires, j’ai aussi aimé qu’il parle de causes plus difficiles comme celle des migrants. Le deuxième roman est dans la même veine, tout aussi loufoque et drôle, avec des personnages toujours aussi attachants, des scènes enlevées et des imbroglios inattendus !

 

Mon avis sur la version audio

Le narrateur, Dominique Pinon, apporte une dimension exceptionnelle à cette histoire. Outre son grand talent d’acteur, sa voix est tout à fait adaptée à cette histoire pleine de saveurs et de rebondissements.

L’entretien avec l’auteur est un moment que j’apprécie tout particulièrement, car il permet de mettre en lumière des éléments qui donnent une résonance particulière à la suite de la lecture de ses romans.

 

Pour en savoir plus

A retrouver en lecture audio sur Audible : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea & Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea, Romain Puertolas.

Les avis des autres membres du #ClubAudible : post FB dédié

Mes autres chroniques Audible : Couleurs de l’Incendie, Pierre Lemaître / Minute Papillon ! Aurélie Valognes

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :