18 In jouets

Farmy’Up, la Ferme en Folie de Bioviva

En ce moment, tous les soirs, on profite des rayons de soleil sur la terrasse pour sortir un jeu de société et faire une ou deux parties, avant d’aller coucher Poupette. Et le week-end, on s’installe dans le jardin, sur une grande couverture couleur gazon.

Parmi nos dernières découvertes, il y a Farmy’Up, la Ferme en Folie de Bioviva !

Ça fait longtemps que je ne t’ai pas parlé de Bioviva ! (la dernière fois, c’était Les Défis Nature), mais c’est une marque qu’on apprécie particulièrement, car elle est française et elle véhicule de vraies belles valeurs (entreprise humaine et engagée, produits éco-conçus, entreprise responsable…) et parce qu’on est fan de leurs jeux (d’ailleurs, il faudra que je revienne te parler de Playa Playa qui est un de nos chouchous ici en ce moment).

Mais revenons à Farmy’Up. Il s’agit d’un jeu de rapidité et de déduction, qui se passe dans une ferme. Le but du jeu est d’être le premier à compléter sa planche « Ma Ferme ».

Sur les planches « Ma Ferme », sont représentés 6 lieux clés de la ferme : étable, bergerie, poulailler, champs, potager et verger. Dans chaque lieu, on doit trouver 3 éléments : un animal ou une plante, de quoi le nourrir (alimentation pour l’animal ou engrais, soleil, eau pour les plantes), et le résultat obtenu.

Par exemple : dans la bergerie, on trouve des moutons, qui mangent du foin et donnent de la laine. Dans le champs, on trouve du blé, qu’on arrose avec de l’eau et qui deviendra de la farine.

C’est donc vraiment intéressant pour comprendre les enchaînements et le fonctionnement d’une ferme.

Pour jouer à Farmy’Up, il faut d’abord préparer le jeu : construire la ferme qui servira de zone pour lancer les dés, distribuer une planche « Ma Ferme » à chacun des joueurs, étaler les palets au centre de la table, positionner le chevalet devant les joueurs et placer les jetons sur un côté de la table.

Au départ, on commence par jouer avec un seul dé, à lancer sur le toit de la ferme. Arrivé dans la cour, on vérifie le symbole (plante ou arbre) et chacun tente alors d’attraper le palet indiqué par le symbole. Le joueur le plus rapide a alors le droit de récupérer le jeton correspondant. Il replace le palet avec les autres, au centre de la table.

La planche doit être complétée au fur et à mesure : d’abord l’animal ou la plante, puis l’aliment et enfin le produit. Ça demande parfois un peu de réflexion, avant de tenter d’attraper un palet : il faut vérifier où on en est dans sa planche et saisir le bon palet (ex: si j’ai déjà la vache, et que le dé affiche la face « vache », je dois attraper le palet « herbe »).

Une fois cette gymnastique maîtrisée, on peut passer à la vitesse supérieure et ajouter le deuxième dé « Ferme en Folie », qui ajoute un côté beaucoup plus fun au jeu. Chaque face propose un défi en plus à remplir : tourner sur soi-même avant d’attraper un palet, attraper le palet avec sa main gauche ou sa main droite uniquement, attraper tous les palets d’un élément à la fois, donner un jeton à un autre joueur, attraper 2 jetons.

Au début, on se trompe, on perd son palet, on recommence et surtout on rit beaucoup, ça met de l’humeur autour de la table. Plus on est de joueurs, plus c’est drôle (plus sympa d’y jouer à 4 plutôt qu’à 2).

Même si Poupette est dans une phase où elle préfère les jeux coopératifs, on a beaucoup apprécié ce jeu d’ambiance, dynamique et ludique, qui permet de devenir un expert sur le cycle de la vie dans une ferme !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Le regard de Papa et Maman
    26 juin 2018 at 22 h 53 min

    c’est toujours un succès les jeux Bioviva, il est beau celui-ci

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      26 juin 2018 at 23 h 25 min

      Oui, il est très réussi, quoiqu’un peut compliqué à prendre en mains. Mais une fois qu’on maîtrise, c’est vraiment sympa !

  • Reply
    nelly ladoire ventre
    27 juin 2018 at 23 h 14 min

    ce jeu est très beau ça serait top de le tester à la maison 🙂 je tente le concours sur facebook

  • Reply
    boulanger alain
    27 juin 2018 at 23 h 39 min

    bonsoir
    merci pour cet article
    belle réussite pour cette entreprise française Bioviva
    merci et bonne soirée

  • Reply
    boulanger alain
    27 juin 2018 at 23 h 50 min

    bonsoir
    merci our cet article
    belle réussite française pour cette entreprise Bioviva
    merci et bonne soirée
    pseudo FB alain boulanger

  • Reply
    Bonnie Parker
    27 juin 2018 at 23 h 58 min

    hello sympa ce petit jeux merci 🙂

  • Reply
    severine Pelletan
    28 juin 2018 at 6 h 07 min

    Bonjour et merci pour cet excellent article bien détaillé et pour la présentation de ce superbe jeu que je ne connais pas encore mais qui a l’air bien distrayant pour nos enfants. J’adore beaucoup le marque Bioviva . Je trouve qu’ils ont un large choix de jeux bien fait pour nos petits bouts.

  • Reply
    severine Pelletan
    28 juin 2018 at 6 h 10 min

    Bonjour et merci pour votre excellent article très bien détaillé et pour la présentation de ce jeu que je ne connais pas encore mais qui à l’air bien distrayant pour nos enfants. J’adore la marque Bioviva et je trouve qu’ils ont un large choix de jeux très intéressants pour nos petits bouts.

  • Reply
    FLAGEUL
    28 juin 2018 at 6 h 20 min

    Sympa ce jeu et tout est en bois apparemment .A découvrir

    Marina FLAGEUL

  • Reply
    Carine Markmillot
    28 juin 2018 at 8 h 21 min

    Bonjour et merci pour ce bel article sur un jeu que je ne connaissais pas et qui je trouve à l’air amusant et ludique.. super mon loulou qui va sur ses 5ans alors j’ai tenté ma chance sur la page merci et bonne journée ‘(carine markmillot sur fb)

  • Reply
    Feuns BiidOù
    28 juin 2018 at 9 h 08 min

    Bonjour,
    Je participe à votre concours et vous remercie d’avance pour cette chance , ce jeu à l’air top pour mon fils, je croise les doigts 🙂

  • Reply
    Chrystel Florenson
    28 juin 2018 at 10 h 46 min

    Bonjour,
    Un super article bien documenté qui donne toute de suite l’envie de se procurer ce jeu.
    mon pseudo FB Chrystel Florenson
    Bonne journée.

  • Reply
    TatianaK
    28 juin 2018 at 11 h 04 min

    Bonjour,
    merci pour la découverte de ce jeu qui a l’air très sympa!
    J’aime bien le graphisme, qui est très réussi. Cela donne vraiment envie, je jeu!
    Belle journée.

    (pseudo FB Ta Tiana Kuzmina)

  • Reply
    Anges06
    28 juin 2018 at 15 h 35 min

    Bonjour, ce jeu m’a l’air de qualité, et on va pouvoir y jouer en famille. Merci pour cette découverte ! Et merci aussi de nous le faire gagner. Je joue sur FB : Anges Mmyy

  • Reply
    hortance2
    28 juin 2018 at 16 h 28 min

    Bonjour et merci pour votre excellent article et pour la présentation de ce superbe jeu que je ne connais pas encore. Par contre je connais la marque et ils ont de superbes jeux très variés pour nos petits bouts. Je pense que Bioviva est une excellente marque avec des jeux de qualités.

  • Reply
    severine Pelletan
    28 juin 2018 at 16 h 32 min

    Bonjour et merci pour votre excellent article très bien détaillé et pour la présentation de ce jeu que je ne connais pas encore bien que je connaisse bien la marque et je trouve qu’ils font des jeux de très bonne qualité et qui amuse bien nos petits.
    Sur Facebook je suis severine Pelletan .

  • Reply
    Brouillard
    29 juin 2018 at 7 h 47 min

    Bonjour oh trop chouette je petit jeu je vais tenter ma chance sur facebook @Brouillard silviain merci et bonne journée à vous

  • Reply
    Aurore Roudier
    30 juin 2018 at 1 h 37 min

    coucou merci pour cet article bien détaillé!! on aime beaucoup ce type de jeu, venant d’une marque qui en plus véhicule de vraies valeurs!! le jeu me semble à la fois drole, mais demande aussi de la réflexion, un peu de motricité , bref un mélange sympa de tout ce que j’aime dans le jeu. en plus les animaux, louloute adore, donc topppp . J’ai participé au concours sur facebook mon pseudo aurore roudier garnier ; merci et bon week end!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :