4 In lectures

Chut, les enfants lisent #122 – Luciole, vole !

Au tout début de cette année, nous avons eu un énorme coup de cœur pour Diego Fluo, l’histoire d’un adorable caméléon qui se sentait seul… Aujourd’hui, le même duo auteur-illustrateur reprend pour un album tout aussi réussi : Luciole, Vole ! de Jane Clarke et Britta Teckentrup, aux Éditions Gründ.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Dans cette album, on retrouve tout ce qui a fait notre plaisir à la lecture de Diego Fluo : une histoire simple, des textes concis, un petit héros attachant, et le petit lecteur impliqué dans l’histoire. Sans oublier des illustrations pleines de jolies couleurs qui nous plonge au cœur de la nuit et éclaire notre lecture avec des touches lumineuses !

Dans cet album, on découvre l’histoire d’une jolie Luciole nommée Lucie, « Lulu » pour les intimes. Mais manque de chance, elle s’est perdue !

C’est donc parti pour un road trip qui emmène Lulu et le lecteur au fil des pages dans une nuit étoilée à la recherche de la lueur de sa famille de lucioles.

A chaque page, le texte interpelle le lecteur et le fait interagir : répondre à des questions, parler à la luciole, taper dans ses mains pour l’encourager, suivre un chemin lumineux, faire un souhait…

Poupette est à fond, elle est complètement emportée par l’histoire, vibre pour cette luciole perdue, serre bien fort ses petits yeux pour faire son souhait, attend avec impatience la page suivante…

La bonne nouvelle, c’est que Lucie retrouve sa famille et que tout se finit bien.

Nous sommes sous le charme de cet album aux illustrations qui scintillent, à la petite héroïne luciole pleine de persévérance et aux valeurs familiales essentielles. C’est l’album idéal à lire au moment du coucher, car il se termine par un chuchotement « Bonne nuit, Lucie » et un baiser à lui envoyer (et j’adore quand Poupette embrasse le livre ou envoie un baiser et le « colle » avec son doigt sur la joue de la luciole) ; impeccable pour faire la transition avec le coucher de son enfant.
Bref, énorme coup de cœur pour cet album et ce duo Jane Clarke & Britta Teckentrup qu’on suit de près.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lolo lolo
    19 mai 2018 at 22 h 33 min

    Merci pour cette découverte j irai voir en librairie. Il me plaît beaucoup

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 mai 2018 at 21 h 41 min

      Bonne lecture !

  • Reply
    mathy
    21 mai 2018 at 10 h 56 min

    et bien je suis sous le charme aussi ! adorable !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 mai 2018 at 21 h 41 min

      Oh oui, c’est vraiment un bel album. Je vais suivre de très près ce duo !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :