8 In lectures

Chronique Littéraire – Minute Papillon ! Aurélie Valognes #ClubAudible

J’ai la chance de faire partie du Club Audible depuis le début de cette année. Tu connais Audible ? Ce sont des livres audio à télécharger et à écouter sur son portable, dans sa voiture, sur une enceinte.

Voici ma chronique mensuelle pour le Club Audible. Chaque mois, un livre est présenté à l’ensemble du Club puis critiqué en direct sur un post Facebook. Ce mois-ci, c’est  qui a été choisi. Et voici mon avis sur le livre écouté en avril : Minute Papillon ! d’Aurélie Valognes.

Le Pitch

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

 

Mon avis

C’est le genre de livre qui te file la pêche. Facile à lire et facile à écouter, plein de bons sentiments, avec une héroïne très « girl next door ». On adore détester l’abominable Véronique (mais pourquoi ce prénom ?!) qui a embauché Rose pour s’occuper de son chien. En tant que parent, on suit avec intérêt la relation entre Rose et son fils Baptiste : comment a-t’elle fait pour en arriver à ce point de non-retour ? Et puis, enfin, on a plaisir à la voir se reconstruire, trouver des amis, se découvrir un vrai talent culinaire… Le chemin est long, on a parfois envie de la secouer, cette Rose, un peu défaitiste, mais boostée par les rencontres qu’elle fait, ses amis, sa sœur.

A recommander à toutes celles (et ceux !) qui souhaitent passer un bon moment, avec des personnages caricaturaux mais attachants, une fin touchante et pleine d’espoir. C’est vraiment pour moi le style de livre « feel good », à lire pour déconnecter, juste pour le plaisir de passer le temps et de découvrir des tranches de vie. C’est cousu de fil blanc, totalement cliché,  mais en même temps, c’est léger, c’est plaisant, ça fait du bien.

Mon avis sur la version audio

C’est la première fois que j’écoute un livre après l’avoir lu. Habituellement, je fais soit l’un soit l’autre. Ce livre est aussi agréable à lire qu’à écouter. Je me suis totalement laissé porter par la voix de Maia Baran, la narratrice, qui rend les personnages vivants. Le texte est court (5h) et peut être écouté d’une traite ou par petites tranches. C’est une bonne façon d’aborder les livres audio pour ceux qui veulent découvrir ce système.

Pour en savoir plus

Minute Papillon ! – Aurélie Valognes : disponible en lecture audio sur Audible

Les avis des autres membres du #ClubAudible : post FB dédié

Mes autres chroniques Audible : Couleurs de l’Incendie, Pierre Lemaître.

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    mathy
    27 avril 2018 at 21 h 43 min

    je suis contente de lire ton avis sur ce livre, je me demandais… et pour la version audible je réfléchis mais je commence à vouloir me laisser tenter par le concept

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 avril 2018 at 10 h 13 min

      Chez Audible, le premier crédit est gratuit. C’est une bonne solution pour se lancer sans risque.

  • Reply
    Peirs delphine
    16 mai 2018 at 22 h 56 min

    Coucou.
    Je n’ai jamais testé les livres audio.
    Pourquoi pas….
    Mon pseudo FB : Delphine peirs
    Merci !!!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 mai 2018 at 21 h 46 min

      C’est ce que je me disais aussi… Et puis, je suis devenue accroc 😉

  • Reply
    Pernelle emi
    17 mai 2018 at 1 h 50 min

    Bonjour je trouve le concept super et beaucoup de choix sur le site merci

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 mai 2018 at 21 h 44 min

      Oui, c’est la plus grande bibliothèque de livres audio !

  • Reply
    Manon joue
    21 mai 2018 at 12 h 39 min

    Bonjour ! J’ai fait un essai déjà pour ma fille et j’ai été agréablement surprise ! Elle a adoré aborder son œuvre favorite de cette façon !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 mai 2018 at 21 h 43 min

      Ma fille aussi est fan des livres audio (et c’est très pratique en voyage) !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :