9 In jouets

Les Jouets Préférés de Poupette #85 – Le Jeu de la Tour

Et j’ai aujourd’hui le plaisir de te retrouver pour une nouvelle édition des Jouets Préférés de Poupette.

MesJouetsPreferes

Chaque premier mardi du mois, je te propose de présenter le jouet qui plaît le plus à ton enfant, fille ou garçon, grand ou petit, afin de donner des idées aux autres parents, lecteurs ou blogueurs. Toutes les participations sont bienvenues.

Poupette a des jouets par milliers (oui, comme dans la chanson). Alors pour son anniversaire, on avait décidé de limiter le nombre de cadeaux et de lui offrir un moment à partager en famille. Mais quand j’ai reçu la proposition de Vert Baudet qui offre un cadeau aux enfants pour leur anniversaire, j’ai craqué pour un jeu de société : le Jeu de la Tour.

Celui-ci est une digne copie du bien connu Jenga.

Le principe est simple : empiler les briques pour former une tour. Trois briques posées dans un sens forment un premier étage. Elles sont surmontées par trois briques positionnées perpendiculairement au premier étage, pour former un deuxième niveau. Puis on continue jusqu’à épuiser le stock.

Dans la version originale, les briques retirées de la tour sont replacées à son sommet. Devenant de plus en plus haute, l’équilibre de la construction devient de plus en plus précaire.

Dans cette version colorée, chaque joueur à son tour tire le dé et retire une brique de la couleur indiquée sur le dé. Ceux qui font s’écrouler la tour (partiellement ou totalement) perdent la partie.

C’est donc un jeu extrêmement tactique et qui demande de l’adresse et de la concentration. Poupette a tout de suite compris les subtilités. Soit on enlève la brique du côté, soit celle du milieu. S’il n’en reste qu’une, ça doit être celle du milieu sinon ça s’écroule. Elle se révèle plutôt adroite et réfléchie, quoiqu’encore un peu brutale sur le retrait des pièces.

La phase construction a autant de succès que la phase démolition. C’est aussi enthousiasmant de voir la tour monter qu’hilarant de la voir s’effondrer d’un seul coup. On adore ces moments de réflexion et de suspens : est-ce que ça va tenir ? Est-ce que ça va tomber ?

Les parties sont rythmées et rapides. On en enchaine généralement trois à cinq à la suite, avant de déclarer forfait.

Pour le moment, nous avons arrêté la règle à l’enlèvement des briques. Nous allons bientôt passer à l’étape supérieure en replaçant les briques sur le haut de la tour…

Bref, nous sommes fans de ce petit jeu, simple à jouer mais carrément addictif. Et on adore sa version colorée qui rajoute un niveau de difficulté supplémentaire et qui demande de la dextérité.

Le petit plus, c’est la possibilité de jouer aux dominos ou au memory avec les briques, grâce à leurs dessins sur un côté. C’est sympa !

separateur-texte

Mes Jouets Préférés, c’est aussi chez :

Merci à toutes pour vos participations. Prochain rendez-vous Mardi 3 Avril 2018 !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Mathy
    7 mars 2018 at 21 h 26 min

    coucou ! je n’étais pas là pour ce rendez-vous 🙁
    en tout cas très sympa cette version, j’aime bien quand Vertbaudet offre des jeux pour les anniversaires, je n’ai jamais été déçu

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      7 mars 2018 at 21 h 49 min

      J’avoue que j’avais moi-même complètement zappé !! C’est pour ça que je reviens à un rythme d’un RDV par mois sinon j’ai l’impression que je ne fais plus que des présentations de jouets 😉
      Ceci dit, on est bien content de ce cadeau de Vert Baudet, on avait le choix mais les autres étaient vraiment plus « bébé », sauf un joli livre d’Ernest et Célestine.

  • Reply
    mikiela
    10 mars 2018 at 4 h 06 min

    Ah super ! Bravo poupette

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      14 mars 2018 at 21 h 34 min

      Merci

  • Reply
    Virginie
    11 mars 2018 at 21 h 11 min

    Oh le Jenga c’est un de nos jeux préférés des vacances, comme de nombreux jeux de notre enfance il a atterri dans la maison du Limousin. Cette version colorée et avec dé est très sympa aussi.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      14 mars 2018 at 21 h 34 min

      Oui, on aime bien les couleurs ! Je trouve que c’est une chouette approche avec les plus jeunes !

  • Reply
    Sana
    17 juillet 2018 at 11 h 15 min

    Bonjour
    Mon fils adore je l ai choisie en cadeau d anniversaire mais j ai jeté le carton je sais plus le nombre de cube qu il y a !! ☹ Quelqu’ un peu m aider? car je pense qu il en a perdu

  • Reply
    Manue
    31 juillet 2018 at 14 h 35 min

    Bonjour,

    Ce jeu a l’air super !
    pouvez vous me dire ou le trouvé ? et sous quel nom, car je ne trouve pas le Jeu de la Tour !

    Merci

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 novembre 2018 at 23 h 51 min

      Bonjour, ce jeu se trouve souvent sous la marque JENGA : une tour en bois qui s’écroule quand on enlève les morceaux.
      J’avais eu cette version en cadeau chez Vert Baudet.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :