8 In La Vie de Poupette

Désintoxication – la méthode qui marche pour arrêter la tétine !

Je n’y croyais plus. Elle allait avoir près de 5 ans. Il était plus que temps qu’on fasse quelque chose. On avait eu beau lui demander, tenter de l’amadouer, lui promettre des cadeaux à gogo, la menacer. Rien n’y faisait. Sa tétine, elle ne s’en séparerait JA-MAIS !

Après avoir tenté toute sorte d’approches, à l’aube de son cinquième anniversaire, on a donc tenté le tout pour le tout : la cure de désintoxication !! Car oui, sa tétine, pour elle, c’était plus qu’une petite chose dans sa bouche, c’était quasiment tout son univers. Un peu fatiguée ? Tétine ! Un gros chagrin ? Tétine ! Un petit bobo ? Tétine ! Bref, à la moindre raison, à la plus petite contrariété, la tétine venait la réconforter…  On avait beau essayer de limiter, j’avais même l’impression que ces derniers temps, c’était devenu de pire en pire…

Pourtant, on avait même mis une carotte à l’arrêt de la tétine : le cadeau de son choix (oui, je crois que j’aurais été capable de lui acheter un poney… Ouf, pour mon budget, elle avait autre chose en tête). D’ailleurs, lorsque je lui avais annoncé le deal, elle a tout de suite su ce qu’elle voulait : une tente. Ce qui m’a d’ailleurs valu une scène bien cocasse : enthousiasmée à l’idée de recevoir la tente de ses rêves, elle a couru jeter sa tétine dans la poubelle. A peine la poubelle refermée, elle a soudain pris conscience de la portée de son geste, s’est retournée vers moi et a éclaté en sanglots.

Bref, l’arrêt de la tétine, ça allait prendre un peu de temps.

Et puis, j’ai découvert le livre de Difrax : « Adieu tétine, le livre ». Plus qu’un livre, c’est une méthode pour se déshabituer de la tétine. La promesse est faite : « dans 15 jours, plus de tétine ! ». Je ne risquais rien à essayer. De toute façon, on avait tout essayé. Et on avait posé un ultimatum : plus de tétine pour ses 5 ans. Il nous restait un peu plus d’un mois.

Le livre repose sur 2 concepts forts pour les enfants : la Fée Tétine et un Calendrier avec des autocollants à coller.

La Fée Tétine, c’est elle qui accompagne l’enfant tout au long du livre. Le parent lecteur se fait le porte-parole de la Fée et passe son message à l’enfant. Chaque page est l’occasion de décrypter les comportements de l’enfant :, comment s’en passer….

Le Calendrier, c’est un calendrier qui permet de suivre les progrès de l’enfant ; chaque jour, l’enfant réalise une activité décrite dans le livre et a le droit à un autocollant à coller pour le féliciter. C’est aussi un support important pour voir les progrès faits au fur et à mesure et pour se préparer à arrêter la tétine à la fin des 15 jours.

Le livre propose plusieurs étapes : les 5 premiers jours, l’enfant comprend l’utilisation de la tétine : pourquoi on s’en sert, qui en a besoin et quand, quelles sont les conséquences de son utilisation…

Le 5e jour, on construit un petit lit pour la tétine, afin qu’elle se repose le jour (car elle est fatiguée d’avoir été tétée toute la nuit) ! Le résultat a juste été incroyable. A peine la boîte bricolée (j’étais tellement épuisée à ce moment que je l’ai montée à l’envers), j’ai ajouté une chute de tissu pour faire une couverture et ma Poupette s’en est emparée pour y coucher sa tétine. Elle lui a murmuré un bonne nuit et est partie à l’école. J’en suis restée scotchée. Si j’avais su… A partir de là, Poupette n’a plus jamais réclamé sa tétine en journée !

Après, jusqu’au jour 10, l’enfant se sépare peu à peu de ses tétines jusqu’à n’en avoir plus qu’une seule. Ici c’était déjà le cas depuis longtemps, donc certaines activités (bricolage) n’ont pas pu être réalisées.

Enfin, le jour 11, on propose la première nuit sans tétine. Ce soir-là, Poupette a refusé. On n’a pas insisté. Le soir suivant, on a réessayé. L’idée est, dans ce cas, de laisser l’enfant s’endormir avec sa tétine et de venir la récupérer une fois qu’il dort (en le prévenant, bien sûr). A 2h30 du matin, j’ai retrouvé une Poupette en larmes. Paniquée devant sa détresse, e lui ai rendu sa tétine.

Bref, il ne restait plus que 2 nuits. On n’a pas forcé Poupette. Et surtout on a attendu le week-end pour passer à la dernière étape : s’endormir sans tétine. Parce que bon, il faut avouer que je préfère dormir un peu plus longtemps le samedi matin si j’ai été réveillée en pleine nuit par une crise de larmes.

Et donc, le vendredi soir est arrivé. Poupette était prévenue. Elle est donc allée se coucher sans sa tétine. Bien sûr, elle s’est relevée une fois ou deux. A tenté de nous amadouer. Puis s’est endormie. Sans pleurs. Ni tétine !!

On était sur la bonne voie ! Le lendemain, le coucher un peu plus tardif du samedi a été une bonne méthode. Elle s’est endormie à nouveau sans tétine. Le dimanche, elle a un peu rechigné, mais finalement, a accepté de dormir sans. On comptait les nuits sans tétine, en lui disant : « tu en as fait une, tu peux en faire deux » … Puis « tu en as fait deux, tu peux en faire trois » !

Au final, elle a réclamé sa tétine à peu près tous les soirs pendant une semaine. Et puis un soir, elle s’est couchée sans en parler… Et elle ne l’a plus jamais reprise. En tout, ça nous a pris un tout petit peu plus que quinze jours, mais la méthode a fonctionné. Je suis bluffée ! C’est à la fois tout simple et très efficace. La Fée Tétine porte bien son nom : c’est quasiment de la magie d’avoir aidé Poupette à se déshabituer de sa tétine en si peu de temps. Franchement, je n’y croyais plus…

Et tu sais quoi ? Poupette a eu le cadeau de ses rêves : un superbe tipi qui trône au milieu de notre salon et la comble de joie. Ça fait plus d’un mois maintenant que Poupette a arrêté la tétine. Passée la première semaine, elle ne l’a plus jamais redemandée. Ma Poupette est devenue un peu plus grande…

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Happydey
    5 mars 2018 at 8 h 46 min

    Ah super ! Bravo poupette

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 mars 2018 at 20 h 37 min

      Merci ! On a vraiment cru qu’on n’y arriverait jamais…

  • Reply
    Gwenaelle Séverine Chevallier
    5 mars 2018 at 9 h 04 min

    Ho vraiment super
    Ma chipie est pareil on a tout essayer en vain j attends un peu pour le livre car elle a eu 3 ans en décembre mais j en ai entendu beaucoup de bien et la encore sa me réconforte
    Merci beaucoup
    Et bravo a poupette ❤

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 mars 2018 at 20 h 38 min

      Je te confirme, ça a vraiment marché pour nous ! Et il était temps, car c’était quelques jours avant ses 5 ans !

  • Reply
    Virginie b
    5 mars 2018 at 21 h 49 min

    Chouette j’adore l’idée, ça m’aurait bien servi pour ma première fille, ma 2e n’a que 2 ans alors je me stress pas encore, la je serai plus pour la même méthode pour l’apprentissage du pot !! Mais sinon où peut on acheter ce livre ? Merci et bravo à votre puce devenu grande !!

  • Reply
    Perrine Dufour
    6 mars 2018 at 21 h 13 min

    COucou,
    j’adore le principe de ce livre, tout en douceur finalement! je le garde en tête pour ma mini…elle n’a pas encore 3 ans, mais ne peut dormir sans tétine…
    merci pour cette découverte et bravo à Poupette!!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      7 mars 2018 at 21 h 08 min

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire. Ce livre nous a tellement aidé pour que Poupette arrête la tétine (elle était à la veille de ses 5 ans !!) qu’il fallait que je partage !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :