Cette semaine, je te présente Un Océan de Tristesse de Anna Iudica, Chiara Vignocchi et Silvia Borando, aux éditions Little Urban.
Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.
Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un album d’origine italienne (Un mare di tristessa) et je crois que c’est la première fois que j’en présente un ici.
Nous voici donc au fond de l’océan, où vit un petit poisson très triste. Le dessin est sobre, simple, une seule couleur, un trait presque géométrique.
Ce petit poisson décide de chercher du réconfort et part nager pour retrouver le sourire.
Au fil de sa quête, il rencontre plusieurs types d’habitants marins : poissons de différentes sortes bien sûr, mais aussi un calamar, une méduse et une tortue.
Mais aucun animal ne paraît plus heureux que lui. Au contraire, ils ont tous l’air plutôt triste… C’est finalement la tortue qui va lui apporter la solution à son mal-être.
Le texte est court et percutant, sans fioritures. Juste l’essentiel. Comme les illustrations. LE message est porté par cette simplicité apparente du texte et des images. Mais en fait c’est pour mieux se concentrer : derrière les apparences, selon le point de vue, le monde est totalement différent.
Car une fois arrivé à la dernière page, en suivant les conseils de la tortue et en retournant le livre, on découvre la nouvelle version : Un Océan de Bonheur, album à retourner pour voir la vie du bon côté.
Et soudain, tout apparaît plus lumineux : les lèvres tristes deviennent des sourires ! Et on découvre, page après page, les visages lumineux et souriants des poissons qui avaient l’air si malheureux !
C’est simple et magique à la fois ! Une très belle approche de la tristesse, et du réconfort qu’on peut trouver auprès des autres, un appel à l’optimisme et au sourire.
On est fan de cet album qui prend tout son sens à lire dans un sens puis dans l’autre ! Décidément les albums de Little Urban sont plein de jolies surprises qu’on adore lire en famille (je te conseille aussi Beekle l’ami inimaginaire).
j’avais un livre dans ce genre là il y a un moment et je me rappelle la surprise en le retournant !
Je veux bien connaître le titre, si ça te revient 😉
Il est très chouette !
Merci pour la découverte…
Virginie
Oh oui, on est totalement fan !