2 In lectures

Chut, les enfants lisent #116 – Toc Toc Toc Qui habite là ?

Cette semaine, je te présente Toc Toc Toc Qui habite là ? de Lucie Brunellière, aux Éditions Fleurus.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Toc Toc Toc Qui habite là ? est un livre tout simplement magnifique. Tout d’abord, ce qui nous a plu, c’est l’incroyable couverture du livre. Cette porte fermée, ce papier glacé, en relief, cet agréable toucher sont des invitations à ouvrir l’album et à découvrir ce qui se cache derrière les portes.

Derrière cette jolie couverture, se cachent huit univers. Chacun est présenté sur une double page. Un bref texte introduit la présentation de la maison, aperçue en coupe. Et puis, avec ces indices, on doit découvrir à qui appartient la maison. Les superbes illustrations permettent de deviner assez rapidement. Chaque maison nous plonge dans le monde unique de son propriétaire.

Cet album nous ouvre les portes de la maison de Peter Pan, du Grand Méchant Loup ou même des Trois Petits Cochons. Coup de cœur pour la maison du Lapin Blanc (celui d’Alice au Pays des Merveilles) qui est en fait un terrier aménagé au pied de l’arbre du Chat du Cheshire. Dans cette maison, on retrouve tout ce qui fait la particularité de ce conte : un gâteau avec son étiquette « mange-moi », un costume porté par le Lapin Blanc, de la vaisselle, des pendules et horloges en pagaille, du désordre et une carte de non anniversaire dans la boite aux lettres.

Car, ce livre fait aussi la part belle aux flaps, ces petits rabats à soulever pour découvrir ce qui se cache derrière. Pour chaque maison, on en trouve deux ou trois, avec toujours des surprises derrière : des lapins cachés près de la maison du Grand Méchant Loup, une partition de musique chez La Petite Sirène et même la méchante sorcière derrière une fenêtre de la maison des Sept Nains.

Enfin, on apprécie les petites touches d’humour (les haricots goût Mère Grand ou goût Petit Chaperon Rouge dans la cuisine du Grand Méchant Loup nous font rire à chaque lecture) !

En bref, ce livre est un de nos coups de cœur de la fin d’année 2017. J’adore l’idée d’avoir voulu représenter la maison de personnages célèbres de contes : en un coup d’œil, on peut savoir à qui appartient la maison. Et Poupette, du haut de ses 4 ans, est très forte pour reconnaître. Bien sûr, on est fan des illustrations magnifiques qui nous plongent dans chaque univers. Et surtout, ce livre unique puise sa richesse dans ses nombreux détails. Chaque lecture est une nouvelle découverte, un plaisir de s’arrêter sur chaque petit élément : une étagère, une boîte de conserve, un flap à soulever, un petit mot à lire.

Livre offert.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathy
    24 janvier 2018 at 22 h 31 min

    je suis contente que tu l’ais aussi et que tu craques tout comme moi pour ce livre si beau !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      25 janvier 2018 at 21 h 29 min

      Oh oui, il est superbe !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :