4 In lectures

Chut, les enfants lisent #115 – Diego Fluo

Cette semaine, je te présente Diego Fluo de Jane Clarke et Britta Teckentrup, aux Éditions Gründ.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Diego Fluo, c’est un caméléon pas tout à fait comme les autres. Il a un défaut ou plutôt une caractéristique particulière : il est orange fluo. Incapable de se confondre avec son environnement, il reste désespérément orange fluo.

Dans la jungle où tous les caméléons prennent les plus belles teintes de vert ou dans le désert où ils deviennent tous jaunes, Diego ne change pas ; il reste orange fluo. Bref, Diego n’est pas dans le ton.

Pire. Quand la nuit tombe, sa couleur éclaire autant qu’un néon, empêchant ses compagnons de dormir, ce qui lui vaut la désapprobation générale des autres caméléons. Alors Diego part.

Il se met en route vers un ailleurs qui lui ressemble plus.

D’abord il rencontre tout un troupeau d’oiseaux orange fluo. Mais leur histoire ne dure pas. Les oiseaux s’envolent, mais pas Diego.

Les illustrations sont tellement bien faites, on a vraiment envie de consoler ce pauvre caméléon !

Enfin, Diego découvre son graal : une jungle orange fluo. Alors il ne lui manque plus qu’une seule chose pour être totalement comblé : quelqu’un qui lui ressemble. Un autre caméléon orange fluo. Et c’est une caméléon de cette même couleur qu’il découvre à la page suivante.

On adore cette superbe album sur la différence, la difficulté de s’intégrer quand on ne ressemble pas aux autres et ce besoin d’avoir quelqu’un comme nous.

Presque à chaque page, le lecteur est encouragé à participer, en rassurant Diego, en l’applaudissant, en l’aidant dans sa quête de la bonne couleur ou même en comptant avec lui. Cette interactivité est vraiment bien pensée : Poupette adore parler à Diego.

Le texte est plein de bons sentiments, souvent avec des rimes. Et les illustrations sont absolument magnifiques et contribuent à donner une dimension supplémentaire à cette jolie histoire. Diego Fluo, c’est vraiment notre coup de cœur de ce début d’année 2018.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    17 janvier 2018 at 21 h 34 min

    de jolis messages à faire passer 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 janvier 2018 at 21 h 48 min

      Oh oui, un joli album plein de tendresse 🙂

  • Reply
    Lolo lolo
    19 mai 2018 at 22 h 39 min

    Je note celui là aussi. Il est superbe et l histoire est forte. J adore j espère que mon loulou aussi

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 juin 2018 at 22 h 43 min

      Oh oui, il est vraiment magnifique !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :