0 In lectures

Chut, les enfants lisent #113 – Jules et le Monde d’Harmonia

Cette semaine, je te présente une série d’albums pour en savoir plus sur la musique : Jules et le Monde d’Harmonia, une série de Jean-Philippe Carboni, illustrée par Pierrick Martinez, aux éditions Potion of Creativity.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Si tu me suis depuis quelques temps, tu te souviens que j’avais présenté il y a quelques temps le tout premier tome de cette série Jules et le Monde d’Harmonia – La Découverte, qu’on trouve désormais sous le nom Jules et le Monde d’Harmonia – Découvrir un instrument – Le Piano. Dans ce premier tome, on découvrait Jules, un petit garçon bien curieux qui se retrouve projeté dans le monde magique d’Harmonia. En compagnie de Baguettine, il apprend à découvrir la musique et ses mystères.

Depuis ce temps, la série s’est agrandie et compte désormais 4 volumes. Les visuels de couverture ont évolué (je possède les tirages originaux). Certains tomes sont consacrés aux instruments, d’autres aux grands musiciens, les derniers au solfège. Dans chaque volume, l’histoire est suivie d’une page éducative et de jeux.

Chaque livre s’accompagne d’un CD qui reprend l’histoire et des jeux musicaux. Il est également possible de télécharger une application pour compléter et parfaire sa connaissance de l’univers de la musique.

Jules et le Monde d’Harmonia – S’initier au Solfège – Les Clefs

Dans cet album, Jules découvre les clefs de sol, la clef de fa et la clef d’ut. Il apprend leur signification et leur emplacement.

Jules et le Monde d’Harmonia – Rencontrer un Compositeur – Beethoven

Jules et Baguetttine rencontrent le grand compositeur Ludwig van Beethoven, en pleine écriture de sa cinquième symphonie. Ils apprennent alors comment créer une musique et l’importance d’y mettre des émotions.

Jules et le Monde d’Harmonia – Découvrir un Instrument – La Guitare

Jules et Baguetttine rencontrent des guitares : guitare classique, guitare basse, guitare électrique et yukulélé. Il répare les instruments, notamment en remettant en place le chevalet de la guitare classique et en branchant la guitare électrique sur l’ampli. Ensemble, ils affrontent les demi-soupiriens, avant de repartir vers de nouvelles aventures…

Cette série est très bien faite. On aime les illustrations, autant que les textes, simples et accessibles dès le plus jeune âge. Poupette nous les réclame souvent, elle aime particulièrement écouter les histoires (les jeux sont encore un peu difficiles pour elle) et écouter l’album de Beethoven.

On est tellement fan de cette série qu’on a même précommandé Tempo Presto, le futur jeu de cartes pour s’amuser avec les notes, leurs durées et les symboles de musique, qui sortira le 15 décembre ! A suivre…

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :