2 In loisirs

Quintessence, un spectacle de cirque époustouflant

Quand j’avais 20 ans, j’ai découvert le monde du Cirque, celui sans les animaux, avec des gens extraordinaires, des spectacles qui racontaient des histoires, des artistes aux talents incroyables. Quand ma Poupette est née, j’ai rêvé de lui faire découvrir ce monde, loin des animaux sauvages enfermés dans des cages exiguës et des clowns qui font plus peur que rire.

Alors quand on m’a proposé d’aller voir le spectacle Quintessence, j’ai accepté avec plaisir. Car je jugeais ma Poupette assez grande pour bien en profiter et surtout car ça répondait à mes attentes sur un cirque.

Ce spectacle est une alliance entre la famille Alexis Gruss et la Compagnie des Farfadais. D’un côté, les écuyers, amoureux des chevaux et du jonglage, de l’autre les acrobates aussi à l’aise sur terre que dans les airs.

Et on a bien fait, car on en a pris plein les yeux !

Le spectacle conte l’histoire de Bellérophon dont le cheval Pégase est malade. Pour le sauver, Céleste doit rassembler les quatre éléments. C’est le début d’une quête de l’air, de la terre, du feu et de l’eau.

Autour de ces quatre éléments, les tableaux s’enchaînent : numéros de chevaux incroyables, acrobaties aériennes impressionnantes. Les hommes dansent, les chevaux aussi ! Le spectacle est accompagné en direct d’un orchestre et d’une chanteuse.

Comment décrire avec des mots les sensations ressenties pendant ces moments ? On se laisse entraîner dans la quête de la jeune Céleste, on retient son souffle, on sourit, on applaudit, on rêve…

Sous nos yeux ébahis, les chevaux évoluent, seuls ou à plusieurs, ils caracolent, galopent en carrousel, se dressent sur leurs pattes arrières et se prêtent aux acrobaties les plus incroyables : as-tu déjà vu quelqu’un jongler sur un cheval ? As-tu déjà vu quatre écuyers sauter les uns après les autres sur le dos d’un cheval au galop ? As-tu déjà vu un Fallabela (le nom de la race du plus petit cheval du monde) faire aussi bien que les grands ?

A chaque apparition des Farfadais, accompagnés du live de la chanteuse, ce sont des paillettes qui viennent dans nos yeux : leurs acrobaties, aussi bien terrestres qu’aériennes, ne sont que muscles et grâce.

Les deux heures passent comme un souffle, l’entracte permet de faire une pause sucrée ou salée à petit prix, de faire quelques achats dans l’espace boutique ou encore d’aller faire un tour aux toilettes.

Au final, ma Poupette a été aussi subjuguée que nous, même si elle n’a pas forcément saisi toutes les subtilités de l’histoire. Rien de grave, les numéros se suffisent à eux-mêmes et sont autant de tableaux impressionnants dignes des plus grands spectacles.

Ce que je retiens : l’amour que la famille Gruss porte à ses chevaux, les caresses et les baisers d’encouragement qu’ils leur font à la fin de chaque numéro ont balayé toutes mes craintes. Dans ce cirque, les seuls animaux sont des chevaux, et ils sont traités comme des rois.

Ce qu’on a aimé : les sourires toujours présents sur les visages des artistes, les numéros parfois imparfaits avec la possibilité de recommencer dans une ambiance bienveillante et sécurisée, la diversité des âges des artistes (de 3 à 73 ans !!) et surtout les performances qui nous ont fait rêver ! Sans oublier la musique en live et les scènes impressionnantes avec l’eau et le feu !

En savoir plus :
Accès au site : Alexis Gruss
Spectacle jusqu’au 4 mars 2018
Adresse : Chapiteau Alexis Gruss – Porte de Passy – 75016 PARIS
Places à partir de 21,50€

Note : les photos (à part la première) sont les photos officielles du spectacle : Quintessence 2016 © Time To Film.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Gruss firmin
    12 décembre 2017 at 20 h 30 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage,
    c’est tout cela dont ma famille aime faire vivre au quotidien à nos spectateurs.
    À bientôt, cordialement.

    Firmin Gruss

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      14 décembre 2017 at 20 h 17 min

      Merci pour votre message. Le spectacle était magnifique !
      Merci pour vos sourires, vos numéros de jonglage incroyables, vos numéros équestres époustouflants et surtout bravo pour la relation avec vos chevaux.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :