2 In lectures

Chut, les enfants lisent #111 – Deux nouvelles aventures de Timoté

Cette semaine, Timoté, le petit lapin préféré de Poupette est de retour dans 2 séries d’aventures toujours aussi adorables. Je te présente Timoté va à la cantine et Timoté fait du ski, deux albums de Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes, publiés aux Éditions Gründ.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Ces petits albums aux pages plastifiées abordent toujours des sujets qui parlent à Poupette ou lui permettent de découvrir des situations qu’elle ne connait pas encore.

Timoté va à la cantine

Dans cet album, le petit lapin prend son repas de midi à l’école. Visiblement, ce doit être la première fois. Première étape : la propreté. En tant que maman, j’apprécie ce rappel important (« on se lave les mains avant de manger ») : c’est toujours plus facile quand on voit que même le copain lapin le fait aussi !

Puis les enfants choisissent leur voisin et passent à table, en faisant attention à ce que tout le monde ait une place. Une personne surveille tandis que le cuisinier passe servir chacun à son tour. Timoté fait la fine bouche sur les carottes râpées, le comble pour un lapin !

Petite bêtise au moment des petits pois puis retour au calme grâce à la crème au chocolat. Au final, Timoté est ravi d’avoir mangé à la cantine avec ses copains. Une jolie histoire pour dédramatiser les repas à la cantine.

 

 Timoté fait du ski

Dans cet album, le lapin Timoté est en vacances dans les montagnes avec ses parents, sa petite sœur et sa tante Mimi. Le matin, il prend un cours de ski, où il retrouve tous ses copains habituels.

C’est Mathilde qui les accueille pour un cours plein d’aventures : slaloms, exercices, chutes et éclats de rire sont au programme.

La journée se termine avec une remise de médaille pour tous les enfants, cet même un déjeuner au restaurant d’altitude pour Timoté et sa famille. Cette histoire est une approche adorable des sports d’hiver, pour tous les petits qui auront la chance d’y aller.

Comme toujours, ces albums sont plein de bienveillance pour les enfants. On adore les illustrations toutes douces et colorées. Ce petit Timoté a décidément une vie bien sympathique.

Et bien sûr, on est fan du bonus de fin : les dernières pages du livre sont dédiées à des jeux, dont un à détacher. Il s’agit d’un mémo des aliments dans Timoté va à la cantine et d’un Timoté à habiller dans Timoté fait du ski.

Livres offerts

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathy
    23 novembre 2017 at 9 h 43 min

    j’aime bien cette collection, surtout pour le petit jeu à la fin qui est un vrai plus après l’histoire !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 novembre 2017 at 9 h 48 min

      Ça me fait toujours mal au cœur de découper les pages ! Mais ma fille est trop fan !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :