10 In ma vie de maman

Encore un matin

Un matin, tu te réveilles et tu découvres que tu as eu 40 ans. Ce chiffre qui ne te disait rien quand tu avais dix ans, qui te faisait peur quand tu en avais 20 et qui te faisait frémir à l’aube de tes 30 ans…

Malgré tout, ces 40 ans, tu les chéris et tu les aimes. Tu as tout ce qu’il te faut : une famille qui t’aime (même si elle est recomposée, partielle ou décomposée), des copains qui fêtent ces étapes avec toi (même si parfois la vie fait que ce ne sont pas toujours les mêmes qui t’accompagnent), un boulot (même si parfois tu souhaiterais autre chose), un toit (même si tu rêves à plus grand).

C’est le constat que l’on faisait ce week-end à l’anniversaire d’un ami, pour ses 40 ans. Nous étions une quarantaine, dans leur jolie maison. On entendait les éclats de rire, ça fumait un peu dehors, ça bavardait très fort dedans. Il y avait les couples fraîchement trouvés ou de longue date, quelques célibataires, une femme enceinte, les potes qui se racontaient leurs dernières aventures… Ça squattait la cuisine, le salon, la salle à manger et la véranda.

On repensait aux photos des 40 ans de nos parents, qui, à leur époque, fêtaient ça en costume cravate et belles robes. Ce soir, c’était plutôt jean-chemise et belles robes (ça, c’est immuable).

Nous nous sentions heureux. Et je pense que nous l’étions. Chacun avec nos rêves, nos vies et nos envies, nos parcours différents, mais au final tellement ressemblants. Car à part chercher le bonheur, que demander de plus à la vie ?

Forty is the new thirty. On ne se sent pas plus vieux qu’il y a dix ans ; même si en dix ans, on a un peu (beaucoup ?) changé. On a juste un peu plus d’expérience et de recul sur la vie. On a fait des enfants (ou pas). On a changé de boulot, de femme, de potes (ou pas). Mais on a toujours autant de plaisir à se retrouver et à faire la fête. On a encore trente ans dans nos têtes et on a une belle vie !

Et plus que tout, je me sens beaucoup plus heureuse, plus sereine, plus en accord avec moi-même, aujourd’hui, à la quarantaine passée, que lorsque j’avais 20 ans. Je ne crains pas les rides au coin de mes yeux ni les kilos en trop au creux de mes hanches. J’ai tout ce qu’il faut autour de moi et qui m’apporte bien plus que les stigmates du temps qui passe… Alors, continuons notre chemin et que la fête commence !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    HappyDey
    20 novembre 2017 at 9 h 39 min

    c’est exactement ca 🙂

  • Reply
    Rocha
    20 novembre 2017 at 12 h 00 min

    J’ai adoré lire cet article, à un an dèmes quarante ans, cela fait du bien!
    Bonne semaine

  • Reply
    Lucky Sophie
    20 novembre 2017 at 12 h 18 min

    Ce que je trouve le plus dur dans cette nouvelle dizaine c’est l’état de santé de nos parents. Bises !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 novembre 2017 at 13 h 51 min

      Oui et non. Plus on vieillit plus ils vieillissent aussi, c’est clair. Moi je vis avec la maladie de ma mère depuis plus de dix ans donc je ne vois pas forcément cet aspect… malheureusement…

  • Reply
    Rivieramum
    20 novembre 2017 at 20 h 46 min

    Bonne nouvelle décennie !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      20 novembre 2017 at 23 h 40 min

      Merci, mais c’était il y a un an en fait 😉

  • Reply
    Michèle
    22 novembre 2017 at 8 h 46 min

    Bonjour les quarantenaires ! (pas très beau ce mot ? ) Bref, Je découvre le blog de Véronique, trop sympa ! Je vous annonce une chose, la cinquantaine c’est encore mieux ! Pourquoi ? Parce que les enfants sont grands, pas sortis complètement sortis du nid mais souvent en dehors tout de même, parce que l’on a plus rien à prouver à personne, et que l’on se connaît un peu plus chaque jour. De ce fait, la vie est plus douce. C’est comme si on se délestait de poids au fur et à mesure, un peu chaque jour. Vive la Vie !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 novembre 2017 at 9 h 06 min

      J’avoue que je ne suis pas pressée d’arriver à 50 ans mais que tes mots me rassurent !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :