4 In lectures

Chut, les enfants lisent #110 – Tendresse & Humour

Cette semaine, ce sont deux pépites qui viennent enrichir notre bibliothèque et que je te présente avec grand plaisir : de la tendresse avec P’tite Pousse et de l’humour avec Par le Bout du Nez, deux albums publiés par les éditions Didier Jeunesse.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Un album plein de tendresse avec P’tite Pousse

P’tite Pousse ou l’histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce est une histoire de Cécile Hudrissier. Cet album n’est pas sans rappeler Poucette, le conte d’Andersen. Mais il prend ici des allures de récit initiatique, tout en tendresse et en douceur. On aime cet univers créé par l’auteure-illustratrice, les aquarelles autant que la découverte du monde avant le retour à la maison. Un bel album qu’on lit souvent au moment du coucher.

P’tite Pousse est née dans une fleur, elle vit dans un coquille de noix, sur le rebord d’une fenêtre qu’elle n’a pas le droit de franchir.

Jusqu’au jour où elle s’enfuit…

En chemin, elle rencontre différents animaux (crapaud, écureuil, poisson…) qui, tous, ont en commun de vouloir la garder près d’eux. Mais P’tite Pousse tient trop à sa liberté pour se laisser enfermer !

Jusqu’à ce que l’hiver approche et qu’elle trouve refuge chez une gentille taupe qui prend soin d’elle tout l’hiver, en échange de son aide pour creuser les galeries. Aux premiers beaux jours, P’tite Pousse repart, pleine d’expérience (elle sait maintenant lire, compter et cuisiner).

Elle retourne là où elle est née, chez la vieille dame qui a compris, laissé grandir sa P’tite Pousse et accepté son besoin de liberté.

separateurtexte

Un album plein d’humour avec Par le Bout du Nez

Par le Bout du Nez est une histoire de Loes Riphagen, auteure et illustratrice néerlandaise. C’est un magnifique album conçu autour de découpes de papier et de jeux de contrastes (noir & blanc versus couleurs). Basé sur le conte de Ruyard Kipling, l’Enfant d’Éléphant, cette version pleine d’humour est porteuse de bienveillance (dans la version d’origine, l’enfant d’éléphant reçoit fessée sur fessée à cause de sa curiosité, avant de se venger et d’en attribuer à son retour avec sa nouvelle trompe). Outre la présentation exceptionnelle du livre et ses découpes qui nous emmènent directement au fond de la jungle, on craque pour cet éléphanteau trop curieux et les animaux qu’il rencontre.

C’est donc l’histoire d’un petit éléphant très curieux qui pose beaucoup de questions : taupe, coccinelle, chameau, girafe ou pivert, tous les animaux ont le droit à leur question. Dans cette jungle luxuriante richement illustrée en noir et blanc, les animaux sont des explosions de couleurs.

Nous n’aurons pas de réponses aux questions de l’éléphant jusqu’à sa rencontre avec le crocodile…

Celui-ci lui mord le nez. Et il faut toute la jungle au secours du petit éléphant pour l’aider à se dégager des crocs du saurien !

Après ça, il découvre le plaisir de posséder une trompe à la place du nez : s’asperger d’eau ou attraper de la nourriture auparavant inaccessible, chasser une mouche inopportune ou barrir à tue-tête sont quelques-unes des nouvelles occupations préférées de notre petit éléphant.

A tel point que tous ses frères et sœurs se retrouvent à faire la queue auprès du crocodile pour avoir eux-aussi une trompe bien pratique !

Livres offerts

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    15 novembre 2017 at 9 h 07 min

    J’adore le deuxième sans hésiter, j’ai un gros coup de coeur pour la découpe de papier et les textes de Ruyard Kipling sont toujours surprenant

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 novembre 2017 at 22 h 06 min

      Il est vraiment magnifique ! Tourner les pages est un pur plaisir !

  • Reply
    audrey n
    19 novembre 2017 at 22 h 24 min

    Comme ils sont magnifiques ces livres

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :