0 In lectures

Mon été plein de livres avec #LaValiseAudible

Chaque jour ou presque, dans ma vie, sur mon chemin, il m’accompagne. Lui ? C’est mon smartphone. A l’intérieur, il y a toutes sortes de trésors. Il y a des photos de ma fille, de ma famille, de nos vacances et de mon quotidien. Il y a aussi mes emails, mes petits jeux, mes cartes de fidélité. Mais surtout, il y a mes livres audio. Ceux qui ont révolutionnés mes moments de solitude, mes plus ou moins longs trajets dans les transports.

Dès que je sors de chez moi, j’enfile mes vieux écouteurs et c’est parti pour un autre univers : celui du livre que j’écoute. Et c’est grâce à Audible que je me plonge avec passion dans ces histoires. Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir préparer ma valise avec eux.

L’avantage ? Ça ne prend pas de place (on ne stocke sur son téléphone que le livre qu’on lit), ça ne pèse rien (aucun risque de se faire mal au dos en portant un livre trop lourd). Et surtout, c’est accessible à n’importe quel moment : en faisant ma cuisine, mes cartons, en prenant mon train, dans la voiture, sur la plage, en marchant, en courant ou juste pour le plaisir d’écouter sans rien faire d’autre…

Du coup, j’ai profité de mon été pour lire, lire, lire… Ou plutôt écouter, écouter, écouter ! J’ai frissonné en écoutant les Nymphéas Noirs de Michel Bussi, me laissant transporter par l’histoire jusqu’au rebondissement final. Et en même temps, j’ai rangé mon grenier ou épluché mes haricots…

Je suis sortie de ma zone de confort en tentant un essai d’Erwann Menthéour : Et si on arrêtait de se mentir ? J’avais un peu peur d’écouter autre chose qu’un roman, mais, même si je n’ai pas forcément adhéré à tous ses propos (le sport ne résout pas tout !), j’ai pu apprendre plusieurs choses que je mettrais en application.

Je me suis lancée dans des romans de fille avec Jamais deux sans toi et Avant Toi de Jojo Moyes, c’était frais, parfois drôle, un peu triste, avec une petite mélodie sympathique. Pas exactement ce que je lis habituellement, mais parfait pour les vacances quand on veut décompresser. J’ai presque eu l’impression de voir un film. D’ailleurs Avant toi a été adapté sur les écrans en 2016.

J’ai essayé un livre lu par son pauvre auteur : Jules de Didier Van Cauwelaert. C’est un roman plein d’humour, de maladresse et de tendresse. Je ne pensais pas que je pouvais m’attacher à un chien de roman. Et pourtant si. D’ailleurs, depuis que je sais qu’il y a une suite (Le retour de Jules), j’ai envie de la lire… enfin de l’écouter !!

Et puis, lors des longs trajets en voiture, c’est vraiment sympa aussi pour occuper ma Poupette ; elle a pu écouter plusieurs livres de conte de la collection racontée par Marlène Jobert : Le Loup et les sept biquets, Les trois petits cochons. Ce sont des classiques racontés avec enthousiasme et accompagnés d’une musique entrainante. Depuis, elle redemande régulièrement à les écouter, assise sur le canapé. C’est un moment calme toujours appréciable.

Au final, cet été m’a permis de partir avec #LaValiseAudible à la fois légère et bien remplie et d’écouter de nouveaux types de livres, de me lancer des défis et de me reposer, avec toujours une histoire à portée d’oreilles. L’automne m’a emmené vers de nouveaux chemins littéraires avec Les Lois Naturelles de l’Enfant de Céline Alvares et La Chute des Géants de Ken Follet. Mais c’est une autre histoire…

Et penses-y : avec Audible, le premier livre est offert !

Livres offerts

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :