0 In cuisine

[Vendredi Gourmand] La Cuisine bio du quotidien – Éditions Terre Vivante

Aujourd’hui, dans ma rubrique gourmande, je te présente un livre qui a rejoint notre étagère et dont on se régale des recettes jour après jour : La cuisine bio du quotidien, de Marie Chioca, dans la collection Conseils d’Expert, édité par Terre Vivante.

Ce livre propose 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner.

Les recettes sont classées par saison. Et ça, c’est essentiel pour apprendre à manger les bons produits au bon moment. Vu qu’on est en octobre, c’est tout naturellement que j’ai commencé par feuilleter les pages de l’automne et de l’hiver.

J’adore ce moment de l’année où les courges envahissent les étals de fruits et légumes. Si je pouvais, je mangerais du potimarron, du potiron ou de la butternut toute l’année. C’est d’ailleurs mon grand regret de n’avoir pas réussi à en faire pousser une seule dans mon potager (malgré les dizaines de fleurs superbes qui se sont succédées).

Mais revenons à notre livre : effectivement, les recettes d’automne font la part belle aux courges musquées, butternut et autre potimarrons. Et c’est donc naturellement que j’ai testé en premier la recette : Tranches de butternut rôties aux lardons et aux herbes. Personnellement, j’ai remplacé les lardons par des allumettes de jambon (moins gras mais tout aussi délicieux). Il m’a fallu un peu plus de temps de cuisson, car j’avais coupé des tranches de butternut un peu plus épaisses que recommandé (2 cm au lieu d’un). Mais autant vous dire que le résultat était aussi beau que sur la photo et vraiment délicieux. Les restes ont fini mixés le lendemain dans un risotto absolument exquis !

Deuxième recette avec les Châtaignes grillées. C’est une recette toute simple, mais j’avoue que je n’avais encore jamais fait grillé de châtaignes et que j’ai été ravie de cette recette. Une fois encore, on s’est régalé et les châtaignes n’ont pas fait long feu !

Enfin, je me suis essayée à la recette des Blinis de légumes. Je n’avais pas de flocons d’avoine alors je suis allée en acheter. Il faut dire que le livre regorge de recettes utilisant des ingrédients qui ne font pas forcément partie de mon quotidien : lait de soja (nature ou vanille), lait d’avoine, farine de grand épeautre, poudre à lever, kasha… Au final, les galettes étaient un peu trop dorées et ont surtout plu à mon chéri… Mais au moins, on aura essayé !

Il me reste encore des dizaines de recettes à essayer, et plein de belles idées à cuisiner. Il y a des recettes végétariennes aussi bien que des recettes avec de la viande. Il y a des recettes sucrées et salées : le Cookie géant sera sûrement ma prochaine réalisation… à moins que ce ne soit les Escalopes végétariennes emmental-champignons, les « Frites au four » de légumes d’automne ou les Truffes de Noël pour cadeaux gourmands

Le niveau est plutôt simple et adapté à tous. La plupart des recettes sont accompagnées de photos qui donnent vraiment envie de goûter.  Au final, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui a trouvé sa place au quotidien dans notre cuisine et qui me permet une approche tout en douceur vers des menus plus végétariens, avec des produits de saison et toujours avec beaucoup de plaisir.

Livre offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :