0 In cuisine

[Vendredi Gourmand] Vapiano Bercy, une rencontre avec l’Italie

C’était un vendredi soir. On a traversé Paris en famille pour découvrir ce restaurant qu’on ne connaissait pas encore : Vapiano. C’est une chaîne de restaurant allemande qui a fait ses premiers pas en France il y a quelques temps et qui essaime tout doucement son joli concept.

Nous avons dîné chez Vapiano Bercy, situé Cour Saint-émilion, dans cette zone piétonne pavée qui donne l’impression d’être loin de Paris. Le restaurant est situé au nord du Cour. Dès l’entrée, on a été séduit. Ici tout est végétal, boisé, apaisant. Nous sommes arrivés vers 19h, donc avant la foule du début de week-end.

On a commencé avec un tour du restaurant. A l’entrée, un espace lounge, avec canapés et tables basses. C’est cosy. Puis sur le côté, une terrasse extérieure parquetée, idéale pour les apéros entre copains. Malheureusement, les averses de ce soir ne nous ont pas permis d’en profiter.

Devant nous, s’étend le bar, où sont servis les boissons, cocktails, vin et desserts. En avançant au fond de la salle, on passe devant un premier espace de tables hautes encore inoccupées.

Puis on arrive devant les stands gastronomiques qui occupent tout le pan droit de la salle : d’abord les pizzas, puis les pâtes et risottos, puis les salades. A gauche se trouve la bodega (fermée ce soir-là) et l’espace boutique.

Au fond trône un magnifique olivier millénaire (1700 ans !!) qui donne un cachet incroyable à la pièce. Un peu plus loin, il y a un mur végétal très impressionnant aussi. Et partout, sur les tables en chêne et les sellettes, se trouvent des pots d’herbes aromatiques. A la fois décoratives et gustatives, ces herbes (fraîches et renouvelées quotidiennement) sont destinées à la consommation : il suffit de cueillir quelques feuilles ou quelques brins pour aromatiser son plat.

Au sous-sol, se trouve une autre salle, vaste et très boisée également, avec un espace entièrement dédié aux enfants et sécurisé : la Kid Zone. Ici, tout est à disposition : jeux, tableaux, feutres.

Mais passons au plus important : le repas. Chez Vapiano, la restauration se fait sous forme de self. L’idée est de choisir d’abord la table qu’on souhaite occuper, d’y poser ses affaires, de faire tranquillement sa sélection sur le menu puis d’aller en quête de son repas.

Chacun choisit ce qu’il souhaite manger et va le chercher au stand de son choix. Selon l’affluence, il peut y avoir un peu d’attente. On pointe chaque plat consommé via une carte magnétique ; à la fin de son repas, on paye en caisse selon le montant affiché sur la carte. Le prix moyen d’un repas est de 15€. Les enfants ont droit à leur propre menu (plat et boisson) à seulement 4.50€.

Chez Vapiano, tout est fait maison. Oui, tout. Chaque matin, les chefs (les Vapianisti) préparent les pâtes fraîches et les répartissent dans des petits sachets. Pareil pour la pâte à pizza faite sur place.

Il est possible de personnaliser totalement la recette choisie en sélectionnant son type de pâte (recettes complètes, sans gluten, sans lactose et vegan disponibles), la forme de ses pâtes (campanelle, linguine, spaghetti, fusilli, penne ou même en version avion pour les enfants…) et ses suppléments (double lardons !!). Les plats sont réalisés devant nous, les pâtes sont cuites au wok et les pizzas au feu de bois. Autant dire qu’il émane une odeur plus qu’agréable dans le restaurant.

Pour commencer, on a dégusté une très bonne boisson Red tea Pomegranate Vapiano. Puis on s’est laissé tenter par du vin blanc.

Il faut dire qu’on s’était fait plaisir en commençant par une grande assiette d’Antipasti italiennes qu’on a partagé en famille : jambon cru italien, Grana Panado DOP, légumes grillés, champignons frais, olives vertes, salami Napoli et mon coup de cœur : Mozzarella di Buffala et son pesto basilic.

Puis mon chéri a pris une Pizza Carne (haché de bœuf rissolé, poivrons, tomates séchées et oignons rouges sur notre sauce tomate avec scamorza fumée et Grana Padano DOP).

De mon côté, j’ai tenté les Pasta Scampi e Spinaci (crevettes, pesto de basilic, crème et Grana Padano D.O.P. mélangés à de jeunes pousses d’épinards).

Quant à ma Poupette, elle a choisi une pizza en forme de poisson (il existe aussi la version ourson et lapin), qu’elle a mangé de bon appétit !

Après tout ça, on n’avait plus du tout faim, car les portions sont très copieuses. Et j’avoue que je n’ai pas pu terminer mon plat de pâtes. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut emporter ce qu’on n’a pas terminé. Ou alors on peut carrément se faire livrer les plats à domicile.

Par contre, Poupette s’est laissée séduire en dessert par une délicieuse Glace à la Fraise dans son joli pot aux couleurs de Vapiano. Bien entendu, elle n’en a pas laissé une miette !

Pendant notre repas, nous avons pu apprécier l’ambiance conviviale et décontractée, les familles qui dinaient, les amis qui se retrouvaient après le bureau. Les tables accueillent jusqu’à 8 personnes et l’espace est vaste.

Au final, on a adoré l’ambiance boisée et végétalisée, on a aimé la fraîcheur des produits, on a apprécié les saveurs et la possibilité de personnaliser ses plats, on été séduit par la Kid Zone, le menu enfant pas cher et la forme adorable de la pizza et on a même craqué dans la boutique (possibilité d’acheter tout ce qui est dans le magasin, des pâtes aux herbes aromatiques, en passant par le pain, le vin ou même les assiettes… et là, j’ai dû me retenir !!).

Bref, ce fut une très chouette expérience, qu’on renouvellera avec grand plaisir, en famille, entre amis ou même en amoureux !

Repas offert (Hivency)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :