4 In lectures

Chut, les enfants lisent #106 – Petite sélection de livres pour l’école

C’est mercredi et ma rentrée littéraire pour le rendez-vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent« . Cette semaine, je te présente une petite sélection de livres pour l’école.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

La grande découverte du monde scolaire, c’est que nos enfants ne racontent pas leur journée. Ils la vivent. Point. Alors, pour en discuter avec Poupette, j’ai pris l’habitude de lui lire des livres qui parlent de l’école. C’est d’ailleurs souvent elle qui vient nous demander de les lui lire. Voici donc une petite sélection des titres qui nous ont accompagnés au cours de son année de Petite Section et qui continuent de nous suivre en Moyenne Section.

L’école maternelle

Éditions MilanIl s’agit d’un documentaire très bien fait qui décrypte l’école maternelle, de la petite section aux premiers pas vers le CP. Chaque temps fort est décrit en détails. Poupette demande souvent à lire ce livre, qui la rassure beaucoup sur le fonctionnement normal d’une école (classe, sieste, activités, cantine, toilettes…).

 

L’école maternelle

Éditions Mango Jeunesse

Un livre documentaire très ludique qu’on aime beaucoup ici aussi. Tous les moments de la journée sont racontés en détails. Les volets à soulever et les tirettes apportent un petit côté attractif en plus !

 

L’école de Barbapapa

Éditions France Loisirs

Barbapapa a une place importante dans notre bibliothèque. Poupette aime bien ce gros personnage métamorphe. Et moi j’aime bien qu’il soit rose (et qu’il assume) !! Dans cet album, on trouve un maître, des parents et une ville dépassés par les enfants et leur attitude à l’école. Barbapapa et sa famille prennent l’enseignement en mains et y ajoute plein de vie, de sport et de couleurs. Pari réussi : l’école devient un vrai lieu où les enfants apprennent de bon cœur.

 

Le Doudou de la Directrice

Éditions Didier Jeunesse

Un de nos chouchous. On adore cette histoire de directrice avec son doudou lapin caché dans sa poche, qui finit par le donner à une petite fille qui en a bien plus besoin… Une belle histoire pleine de tendresse qui aide à dédramatiser l’école et qu’on lit régulièrement (à retrouver aussi dans nos indispensables pour la rentrée 2016).

 

Après la Récré

Éditions Milan

D’un côté le texte, de l’autre des points colorés qui symbolisent les personnages de l’histoire. On suit l’histoire de Hugo, Lucas, Chloé, leurs copains et les maîtresses… quand soudain arrive… le Grand Méchant Loup ! Tout doucement et sans s’en rendre compte, l’enfant apprend à compter et à se repérer dans l’espace. Une histoire que Poupette aime beaucoup !

 

L’école, moi, j’irai pas !

Éditions Fleurus

L’histoire du petit Lucas qui va à l’école pour la première fois… A retrouver ici.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Rivieramum
    6 septembre 2017 at 10 h 00 min

    L’imagier est top je le ressors à chaque rentrée et l’année dernière Puce me le réclamait beaucoup.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 septembre 2017 at 20 h 55 min

      Lequel ?

  • Reply
    Maman À Dada !
    7 septembre 2017 at 7 h 17 min

    J’ai adoré « le doudou de la directrice » (d’ailleurs je l’ai offert à la directrice de la crèche en fin d’année !)
    Après la récré a l’air vraiment très sympa !
    Merci pour cette sélection !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :