7 In La Vie de Poupette

Jour de rentrée

Ce matin, c’est le grand jour pour de nombreux petits écoliers français. Direction l’école. C’est reparti pour une année scolaire de découvertes, de partage, d’apprentissages et de rencontres.

Avec une Poupette qui rentre en moyenne section, j’appréhende moins que l’an passé. Samedi soir, nous avons fait un petit tour à pieds jusqu’à l’école, histoire de vérifier les affichages, l’heure de rentrée et surtout les noms de celles et ceux qui vont partager sa classe.

Cette année, il y aura donc trois classes de petite section, trois de moyenne section et deux pour la grande section. Poupette sera dans une classe de 27 élèves, avec une maîtresse. Les deux autres classes seront gérées par 2 maîtresses chacune. Il me semble que toutes les maîtresses sont nouvelles. En tout cas, le prénom de celle de Poupette ne me dit rien. La directrice aussi a changé. Ça va donc être un grand changement pour l’école. Ou peut-être pas.

Première surprise : Poupette et ses deux meilleures copines ont été séparées. Chacune ira dans une classe différente. D’ailleurs, il y a très peu d’élèves de sa classe de l’an dernier qu’elle retrouvera cette année. Je ne sais pas si la séparation a été faite délibérément ou c’est juste le fruit du hasard. Je n’ai absolument aucune idée sur la façon dont les classes sont constituées. Mais on a expliqué à Poupette qu’elle ne serait pas avec ses copines.

Elle a été déçue. Elle m’en a même reparlé au moment du coucher, la veille, me disant qu’elle voulait être dans leur classe, me demandant pourquoi elles ne seraient pas ensemble cette année. J’ai tenté de la rassurer : elles se verront chaque jour dans la cour de récré et aussi le soir pendant les accueils du centre. Je lui ai aussi donné les noms des copines et copains de sa classe qu’elle connaît déjà et ça lui a fait plaisir de déjà connaître d’autres enfants.

La connaissant (elle s’est fait des copines en 12 secondes chrono à peu près dans tous les endroits qu’on a fréquenté pendant les vacances), je n’ai aucun doute sur ses capacités à se faire de nouvelles copines dans sa classe pendant cette année. Je lui ai aussi expliqué que ce serait une belle occasion pour elle, qu’elle aurait encore plus de copines.

C’est pour cela que cette rentrée en moyenne section sera plutôt sereine. On aime cette école proche de chez nous. On sait que Poupette y trouvera des anciennes copines et s’en fera de nouvelles. Et surtout, cette année, on pourra l’accompagner tous les deux : son papa et sa maman. Et ça, c’est quand même le top !

Bonne rentrée à tous !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Maman Sur Le Fil
    4 septembre 2017 at 6 h 08 min

    Belle rentree à elle !!

  • Reply
    Rocha
    4 septembre 2017 at 7 h 51 min

    Bonne rentrée à ta jolie poupette

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 septembre 2017 at 21 h 22 min

      Merci !

  • Reply
    Maman Sur Le Fil
    4 septembre 2017 at 8 h 24 min

    Belle rentrée à ta Poupette, j’espère que tout s’est bien passé ce matin !

    Virginie

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      4 septembre 2017 at 21 h 21 min

      Merci ! Oui, super ! Elle avait très envie de retourner à l’école !

  • Reply
    Kid Friendly
    4 septembre 2017 at 22 h 10 min

    Chez nous ils brassent aussi vachement les enfants. L’avantage ? Très vite ils se connaissent tous.
    J’espère que tout s’est bien passé.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      6 septembre 2017 at 21 h 05 min

      Oui tout s’est bien passé. Elle n’est pas difficile, ma Poupette. Et effectivement, je confirme, ils ont éclaté les classes de l’an dernier. Mais je suis d’accord, c’est une occasion pour connaître de nouveaux copains.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :