0 In loisirs

La Ferme du P’tit Brin de Paille – Idée sortie en Région Parisienne

On continue la visite des fermes de la Région Parisienne. Et quand on s’y intéresse, on se rend compte qu’elles sont vraiment très nombreuses ! J’adore cette approche ludique et pédagogique des animaux, c’est vraiment essentiel pour les enfants.


Et très récemment, nous avons visité la Ferme Pédagogique du P’tit Brin de Paille, à Longjumeau, dans l’Essonne.

Cachée près du cimetière, derrière un gymnase qui paraît désaffectée, au bout d’un petit chemin de terre, on accède à cette ferme pédagogique plutôt rustique. D’abord, ce qui frappe, c’est son aspect bric et broc. Ici tout est artisanal et construit à la main ou presque, comme les palettes recyclées en barrières pour les enclos.

Soudain, on se retrouve dans un oasis de verdure. Les espaces sont bien verts et les prés plutôt vastes. Dès l’arrivée, on est accueilli dans un petit chalet. A l’entrée, on peut déposer des sacs avec de la nourriture pour les animaux : épluchures, pain dur…

Ici tout est conçu pour accueillir le public et les groupes, et notamment les enfants (crèches, scolaires). A disposition, on trouve des bottes, mais aussi plein de vélos, tricycles, trottinettes ou tracteurs. On peut également emprunter une paire de bottes pour les jours boueux ou se mettre à l’abri sous des préaux pour se reposer ou pique-niquer. Plusieurs espaces extérieurs sont aussi aménagés pour s’installer.

On a commencé notre visite avec l’enclos des bébés. A l’intérieur, des chevreaux, des agneaux noirs et blancs, des cochonnets. Ils sont tous trop mignons !!

Super câlins et affectueux, on a passé de longs moments dans cet enclos au plus près de ces petits bébés trop craquants. Poupette a adoré les caresser et leur faire des câlins.

 

Les bébés ne sont pas du tout farouches et cet enclos a été notre préféré. Par chance, nous étions arrivés en début d’après-midi et étions absolument seuls dans la ferme. On a vraiment pu en profiter à fond.

Puis on a continué notre chemin (Poupette sur son tricycle) jusqu’à l’enclos des canards et autres volailles. Un casier de pain dur étant à disposition, on leur a donné des morceaux et ils ont beaucoup apprécié.

Les chemins sont larges et bien aménagés. On peut y venir sans souci avec une poussette.

Plus loin, il y a plusieurs enclos pour les cochons, dont celui d’une énorme truie, qui ce jour-là, dormait profondément.

Plus loin encore, un enclos accueille des vaches, tandis que d’autres vaches partagent le leur avec un âne. Celui-ci vient vers nous et nous accueille avec des braiments ! Il vient réclamer des caresses. Un bon brossage et quelques soins ne lui feraient pas de mal.

De l’autre côté du chemin, c’est le poulailler. On y entre librement et on peut même donner du grain aux poules. Les œufs et les poussins sont accueillis séparément dans un abri avec couveuses et cages dédiées.

Des clapiers accueillent quelques dizaines de lapins. Il y a même des lapereaux tout mignons.

Enfin, il reste deux vastes enclos : celui des moutons tout au fond et celui des chèvres, qui nous ramène à l’entrée de la ferme.

On termine la visite avec le côté potager. On découvre un très joli four à pain.

Puis le potager, une partie sous serre, l’autre en plein air.

Il y a même un imposant hôtel à insectes.

Enfin, c’est l’heure de la traite. Elle a lieu deux fois par jour, à 11h et à 16h. Les curieux, enfants comme adultes, sont invités à essayer. Poupette voulait absolument « traiter » les chèvres (c’est vrai que traire/traite, c’est pas évident !!) et elle a assez bien réussi. J’ai essayé aussi et c’est plus simple que ce que je pensais.

Puis, une fois que le lait est récolté, les visiteurs sont invités à donner le biberon aux bébés animaux. Et même si c’est assez sportif (on se croirait un premier jour de soldes !!), c’est un moment absolument magique !

Même moi, je n’ai pas pu résister au plaisir de donner un biberon à des chevreaux adorables.

Et après l’effort, le réconfort ! Une belle sieste entre chèvres…

En savoir plus :
La Ferme du P’tit Brin de Paille : visite tous les dimanches de 9h30 à 18h. Gratuit le 2e dimanche de chaque mois. Ouvert tous les jeudis et vendredis pendant les vacances scolaires.
Entrée : 3€ (gratuit <1 an)
Adresse : 7 bis Rue Jules Ferry, 91160 Longjumeau
Bon à savoir : traite des chèvres à 11h et 16h.

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :