4 In loisirs

La Ferme de Viltain – Idée sortie en Région Parisienne

Ça ne t’aura pas échappé, les vacances sont enfin là ! Et pour occuper nos enfants, je te souffle dans les prochains jours plusieurs idées de sortie nature, à Paris et en Région Parisienne.

On commence avec la Ferme de Viltain.

Cette grande exploitation se situe à Jouy-en-Josas, sur le plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris (et à 6 km de Versailles). Là-bas, ce sont pas moins de 700 vaches laitières qui sont présentes !

La salle de traite est impressionnante : il s’agit d’un carrousel où montent les vaches. Il est visible en hauteur depuis une mezzanine vitrée. On peut également voir les enclos des veaux depuis cette mezzanine et les approcher d’en bas. C’est toujours un succès avec les enfants.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le reste de l’exploitation (les visites guidées ont normalement lieu le mercredi après-midi, sauf événement particulier). Le guide nous a expliqué le fonctionnement de l’exploitation, les races de vaches, les naissances, leur nourriture, la signification des étiquettes dans les oreilles…. On a même appris que les vaches ont 4 estomacs !! La visite permet aussi d’être en contact direct avec les veaux et les vaches. Les veaux sont très affectueux !

Mais la Ferme de Viltain est surtout connue pour sa cueillette : de vastes étendues de champs et de vergers (50 hectares) où l’ont peut cueillir soi-même ses fruits, légumes ou fleurs à des prix imbattables. Tomates, carottes, concombres, framboises, glaïeuls, roses ou salades, il y en a pour tous les goûts !

Enfin, il y a le Marché de Viltain : une halle gourmande où se vendent des produits artisanaux et qui ont du goût ! Fromages, charcuteries, viandes, vins, biscuits ou confiseries, ici aussi on n’a que l’embarras du choix. D’autant plus que les yaourts sont produits localement. Et ça, c’est encore meilleur !

En savoir plus :
La Ferme de Viltain : visite libre tous les jours de 9h à 19h, visite guidée (payante) le mercredi à 15h.
La Cueillette de Viltain : tous les jours de 9h à 19h.
Bon à savoir : les toilettes se situent à côté du marché.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Ma vie de maman severine wuillemier
    17 juillet 2017 at 10 h 28 min

    J’adore ce genre de sorties avec les enfants, merci beaucoup du partage

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 juillet 2017 at 20 h 16 min

      Merci ! D’autres idées bientôt sur le blog 😉

  • Reply
    Maman Prout
    20 juillet 2017 at 20 h 06 min

    Je note l’idée pour une sortie avec mes maximonstres pendant les vacances…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      23 juillet 2017 at 20 h 26 min

      A privilégier pour les cueillettes ou en cas d’animation… Renseigne toi bien avant 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :