17 In ma vie de maman

Envie d’ailleurs – #10dumois – Juillet 2017

Des envies d’ailleurs, j’en ai beaucoup. Ces voyages dont je t’ai parlé le mois dernier. Mon travail qui me pèse de plus en plus…

Non en ce moment, j’ai des envies d’ailleurs un peu différentes. Avec la fin de l’année scolaire, je vois sur les réseaux sociaux toutes ces mamans au cœur brisé de laisser leurs enfants partir en vacances, en colonie, chez les grands-parents…

Alors que moi je ne rêve que du contraire ! J’aspire à retrouver ma liberté. Une insouciance que seuls les gens sans enfant peuvent connaître. Celle où tu n’as personne d’autre à t’occuper que toi-même.
Tiens, je m’imagine bien sur un transat près d’une piscine ou allongée sur ma serviette sur une plage de sable fin, un cocktail à la main, une petite brise qui me caresse et du soleil pour me réchauffer.

Ce sentiment est bien fugace. Je dois survivre à ma Poupette dont l’humeur s’est dégradée au fur et à mesure des dernières semaines de juin. Ce n’est qu’une phase, je le sais, mais elle met nos nerfs de parents à rude épreuve. Et ma bienveillance en a pris un sacré coup.

Depuis mon retour de l’hôpital, elle est en mode destruction et provocation. C’est simple : dès que quelque chose ne lui convient pas, elle se met en colère, jette, casse ! Si c’est par rapport à nous, ses parents, alors c’est pire : elle nous tape, nous crache dessus (un truc bien sympa qu’elle a dû apprendre à l’école…). Si on lui refuse quelque chose ou qu’on lui donne une instruction qui ne lui plaît pas, alors elle fait exactement le contraire, en nous regardant dans les yeux, histoire de voir notre réaction.

On a tout tenté : câlins pour remédier à sa colère, isolement dans une autre pièce pour l’aider à se calmer, livres pour en parler, discussions pour comprendre, menaces et mises à exécution. Mais au final, il y a beaucoup de cris. Beaucoup trop. Et même si on n’utilisera jamais la fessée ou autre punition corporelle, j’ai l’impression que ces cris en sont à leur manière… Et ça me fend le cœur…

Alors j’ai juste envie de partir ailleurs pendant quelques temps. Et je reviendrai quand ses crises seront finies. Parce que je l’aime plus que tout. Elle est mon tout, la prunelle de mes yeux. Mais je veux juste retrouver mon bébé souriant, ma petite fille si agréable…

C’était ma participation au rendez-vous mensuel #10dumois de Claire du Blog Egalimère.

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    Egalimère
    10 juillet 2017 at 10 h 33 min

    J’ai l’impression que chaque enfant passe par des phases comme celle que tu décris et qu’elles sont plus ou moins marquées selon leur personnalité. Je n’aime pas ces périodes où il faut faire preuve de patience, de bienveillance, de recul alors que nos enfants sont dans la confrontation, la provocation, les cris et la frustration. Je n’ai pas de recette miracle d’autant plus que vous avez tenté beaucoup de choses. Alors, je te souhaite de trouver dans tes moments du quotidien de quoi assouvir tes envies d’ailleurs de manière à reprendre des forces pour affronter cette tornade que vous traversez en ce moment.
    Plus de bisous et de pensées +++

  • Reply
    Valerie Pascal
    10 juillet 2017 at 10 h 43 min

    Bonjour !
    Merci je me sens un peu moins seule…;-)
    Je suis dans la même situation avec mon fils (5 ans et demi), depuis peu en fait, 1 mois ou 2.
    Je suis maman solo donc personne pour prendre le relais quand je dois prendre du recul.
    J’anticipe vraiment les vacances, de coutume elles sont crevantes physiquement car mon fils est une tornade qui ne sieste jamais, mais avec ses « crises d’opposition », ça risque d’être nerveusement épuisant !
    Je l’ai inscrit au club enfant du camping pour la matinée histoire de souffler un peu (ou simplement pourvoir boire mon café et me laver sans cris), mais j’ai peu qu’il m’oppose un refus radical…
    Je n’ai jamais été aussi peu motivée pour partir en vacances….;-)
    Bien cordialement et bon courage !
    Valerie Pascal

    • Reply
      Valerie Pascal
      10 juillet 2017 at 10 h 45 min

      Lol… j’ai employé sans y faire attention le même mot qu’Egalimère : « tornade » 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 juillet 2017 at 11 h 10 min

      Oh mince… c’est vrai qu’on a l’avantage d’être deux. Mais même à deux, on a du mal ! Nous partons en août, ce qui lui laisse le temps de se reposer.
      Bon courage à toi aussi et j’espère que tes vacances se passeront bien !

      • Reply
        Valerie Pascal
        10 juillet 2017 at 16 h 14 min

        Bah il fait beaucoup moins « le malin » quand il est en « société » avec d’autres enfants, il s’avère même charmant. J’espère juste ne pas avoir à me bagarrer pour qu’il veuille bien y aller. Je sors d’une phlébite qui ma fait une embolie bi-latérale et en plus je suis la nounou du bébé de ma soeur pour quelques mois. Donc s’il continue à me faire tourner en bourrique, je vais finir sur une civière ! 😉
        Heureusement, on va dans ce camping, à taille humaine, très calme et familial, et je sais que je pourrais compter sur la solidarité de certains habitués en cas de vraiment « gros pépins ». C’est rare de nos jours mais c’est l’avantage d’avoir su respecter et tisser des liens avec certaines personnes sur place.

        • Reply
          Veronique PoupetteWorld
          10 juillet 2017 at 20 h 04 min

          Bonnes vacances !

  • Reply
    Maman Sur Le Fil
    10 juillet 2017 at 11 h 07 min

    J’ai l’impression que ta fille a la même évolution que la mienne a l’époque… elle était facile à vivre, très à l’écoute des consignes (parfois trop), toujours encline à écouter et obéir (toujours trop)… puis un peu Avant 5 ans (en lien ou Non avec le terrible two de son frère) nous avons connu des semaines et des semaines d’affirmation, de remise en question de l’autorité ! Nous avons passé une Année atroce … mais ce fut pour la bonne cause. Cette phase lui a permis de gagner en confiance en elle, en affirmation et en autonomie… nous somme dans la même phase actuellement avec notre fils, que l’on ne reconnais plus non plus ! Alors je suis comme toi, je rêve d’ailleurs et de tranquillité ! Alors, ne culpabilise pas, elle doit aussi exprimer à sa manière les angoisses qu’elle a peut être eu suite à ton opération… Le seul remède est la patience même si on peine parfois à en trouver !

    Courage, Ce ne sont effectivement que des phases !

    Virginie

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 juillet 2017 at 11 h 12 min

      Merci pour ton message.
      J’espère que ça ne va pas durer un an
      On verra quand la fatigue sera moins présente !

  • Reply
    Mathy
    10 juillet 2017 at 12 h 01 min

    Sans portée de jugement, est-ce que ta puce n’est pas en train d’extériorisé tout ce qu’elle a vécu cette année ? Même si je suis sûre que tu l’as préservé de tout ce que vous viviez en tant qu’adulte, elle n’en a pas moins ressenti les choses. Et puis il y a peu maman a été hospitalisé… ça fait peut être un peu beaucoup dans son petit corps et sa tête
    alors il faut que ça sorte et en version extrême…
    Plus l’école, ici la fin de l’année a été trop intense à mon goût et quand je vois le caractère de petite dernière, je me dis que j’en ai au moins pour 15 jours
    Tu travailles cet été? Profitez des vacances pour vous retrouvez en famille, même si je sais que tu aspires à des moments solos, tu les vivras dix fois mieux quand mademoiselle se sentira bien
    après je peux me tromper, c’est juste un ressenti 🙂
    gros bisous à votre petite famille

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 juillet 2017 at 20 h 08 min

      Oui, c’est clair, je suis d’accord avec toi : elle me fait comprendre que ces derniers temps ont été durs et mon hospitalisation (couplée à mon absence) n’a pas aidé.
      Je suis en arrêt de travail suite à l’opération, mais je ne voulais pas qu’elle aille au centre parce que je savais qu’elle aurait besoin d’un sas de décompression (oui, je suis le sas).
      Après, elle alterne entre ses grands-parents et ses cousins, le centre et ses autres grands-parents. Puis en août, nous serons ensemble !
      Bises

  • Reply
    Delph Dolce
    10 juillet 2017 at 16 h 32 min

    Période dure en effet. Plein de courage mais de patience aussi !
    Si vous arrivez (toi et monsieur) à profiter un peu de temps à vous 2 (le soir… ) cela pourrait déjà vous faire un peu de bien, rebooster les batteries.
    <3
    D.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 juillet 2017 at 20 h 04 min

      Oui, heureusement, elle dort la nuit !
      Et le soir, on peut prendre du temps pour discuter et faire le point

  • Reply
    Rivieramum
    13 juillet 2017 at 19 h 44 min

    Je te Comprends on va dire que c’est La fatigue de fin d’année Mais pareil ici!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 juillet 2017 at 20 h 55 min

      alors bon courage à toi aussi 🙂

  • Reply
    Kid Friendly
    14 juillet 2017 at 21 h 10 min

    On vient de passer une heure à coucher la Tiny alors pour le coup je plussoie tu penses.
    Les nains ont des phases difficiles sans qu’on comprenne bien pourquoi. Peut-être la difficulté de devenir une « grande », de quitter sa peau de bébé. SweetPrincess faisait des crises de ouf à l’entrée en cp. Je pense qu’elle était un peu perdue entre le monde des petits de maternelles et des grands de primaire… Et en ce moment c LittlePirate qui pleure pour rien, se vexe affreusement pour rien. On est un peu démuni face à ça… On ne file pas de mode d’emploi aux parents faut dire !
    Tes parents ne vont pas la prendre un peu ? Ça vous ferait peut-être du bien à toutes les 2 sans doute. Après j’imagine bien que la logistique est pas si simple… Des bisous.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 juillet 2017 at 20 h 18 min

      Ça y est, elle est chez mes parents 😉
      Je voulais éviter le centre la première semaine des vacances, surtout que je savais que je serai à la maison…
      Et franchement, avec 3 enfants, je dis respect !!
      Bisous

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :