8 In loisirs

#10dumois – Juin 2017 – Voyages voyages

Bon, ça y est, tu as la chanson dans la tête ? Je m’excuse, le titre n’est pas de moi mais de  ma copine Claire du Blog Egalimère pour son rendez-vous mensuel #10dumois.

Les voyages… Avant d’être maman, c’était ma came. A peu de chose près, ma motivation dans la vie.  Personnelle comme professionnelle. Partir, aller voir ailleurs, rencontrer des gens, bouger…

Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu cette envie d’exotisme. Mon père a fait son service militaire en Côte d’Ivoire, où il a vécu plusieurs années avec ma mère. Avant de revenir s’établir en France et de fonder une famille. Je l’ai toujours vu partir pour son boulot. Loin. Parfois longtemps, parfois moins. A cette époque, les moyens de communication étaient moins développés. Il n’y avait pas internet et encore moins de Skype pour se parler ou se voir à distance. On savait quand il partait. On ne savait pas quand il revenait. Quand j’avais 4 ans, il est parti au Mexique sur un chantier pendant quelques jours. Il est revenu 4 mois plus tard. Il était tout bronzé. Avec ma sœur, on ne l’a pas reconnu. Cette histoire, je ne m’en souviens pas. C’est celle qu’il m’a raconté quand je lui ai dit que j’allais laissé ma fille de 6 mois pour partir en déplacement professionnel pendant une semaine aux États-Unis…

Je croyais que devenir maman ne changerait pas ma façon de voyager. Je pensais qu’une fois ma fille née, je reprendrais mon rythme. Les deux premières années de sa vie, j’ai malgré tout beaucoup voyagé pour mon travail. Mais j’en étais très malheureuse (même si j’appréciais ces semaines où, loin de tout, je ne pensais qu’à moi… enfin presque… je pensais aussi à mon travail…). Et puis, mon activité professionnelle s’est calmée. Un peu trop. D’ailleurs, ça va faire quasiment deux ans que je ne voyage plus pour mon travail et ça me manque cruellement…

J’ai fait le tour du monde. Enfin, pas en une fois. Il m’a fallu quelques dizaines d’années, quelques dizaines de voyages perso et au moins autant de déplacements professionnels. De certains voyages, je n’ai quasiment vu que l’aéroport, l’hôtel et le bureau (et j’en ai été très frustrée). Pour d’autres, je me suis engouffrée dans la culture et la vie des habitants. Souvent, j’y ai laissé des plumes. Parfois, j’y ai laissé mon cœur. Mais toujours, j’en ai gardé des souvenirs puissants.

Et à ce jour, je peux dire que j’ai mis le pied sur chacun des continents : Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie. J’ai vu des pays plus beaux les uns que les autres, découvert des cultures différentes, rencontré des gens qui ont marqué ma vie (Burkina Faso, Australie, Mexique, Québec, Thaïlande…). Bien sûr, il me reste des centaines de pays à visiter, j’ai des rêves de voyage à l’autre bout du monde (l’Afrique du Sud, la Tanzanie, Madagascar, la Nouvelle Zélande…). Cependant, je me retiens. J’attends que ma fille soit un peu plus grande. Non pas que j’ai peur de la mettre dans un avion ou de partir à l’aventure avec une petite fille (ou un bébé). Non, j’ai juste envie qu’elle s’en souvienne…

 

Alors on profite de la France, on voyage dans nos beaux paysages. Mes voyages, aujourd’hui, sont en suspens. Mais plus pour longtemps. Dans les yeux de ma fille, chaque trajet en RER est un voyage. J’y vois des paillettes quand je lui dis qu’on va à Paris. J’y vois du bonheur quand je lui dis que cet été, on part à la mer. Grâce à elle, chaque petit départ est un merveilleux voyage.

 


Note : Toutes les photos sont issues de mes derniers voyages. Dans l’ordre : Bali, New-York, Mexique, Sidney, Stockholm, Pornichet.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Mathy
    10 juin 2017 at 8 h 45 min

    et moi je n’ai pour ainsi dire jamais voyager alors que mon mari beaucoup. Il me parle souvent de voyage et d’envie de partir découvrir le monde avec nos enfants. J’avais très très peur de l’avion mais je ne sais pas pourquoi ça se calme et je m’en sens presque capable. (je n’y suis pas encore alors je me méfie)
    Et en ce moment, j’en ai très envie. J’y pense beaucoup. Alors j’espère me lancer et pourquoi pas ne plus m’arrêter…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 juin 2017 at 22 h 35 min

      Il existe des stages pour lutter contre le stress en avion (mais bon, ça coûte un bras)…
      Sinon le bateau (pour la Corse par exemple) ou le train, c’est déjà pas mal !

  • Reply
    EGALIMERE
    10 juin 2017 at 9 h 16 min

    Que de beaux voyages !!! Certaines destinations me font envie mais, comme toi, nous allons attendre un peu pour les découvrir.
    Pour l’instant, avec les enfants, nous découvrons l’Europe et il y a vraiment de très belles choses à voir pas très loin de nos frontières.
    Merci pour cette belle invitation au voyage

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 juin 2017 at 22 h 34 min

      J’ai honte, je n’ai pas encore fait faire de papiers à ma Poupette. Il faut que j’y remédie rapidement 😉
      Merci pour tes thèmes qui m’inspirent !

  • Reply
    Rivieramum
    10 juin 2017 at 11 h 55 min

    Ici auSsi on aime les voyages Mais Pour l’instant le rythme est ralenti. Prochaine destination La Sardaigne.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      11 juin 2017 at 22 h 33 min

      Ah sympa ! Le soleil, la mer, les beaux paysages…

  • Reply
    Delph Dolce
    12 juin 2017 at 10 h 27 min

    Quelles aventures <3
    Les voyages forment la jeunesse parait-il 😀
    De belles destinations!
    D.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :