4 In lectures

Chut, les enfants lisent #100 – Youpi & le mois vert chez Bayard

C’est mercredi ! Me revoici pour ma participation à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire. Et c’est déjà la 100e !!
Cette semaine, je te présente Youpi J’ai Compris !, un Magazine jeunesse mensuel pour les 5 à 8 ans, aux Éditions Bayard. Il s’agit du numéro 343 du mois d’Avril 2017.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

En Avril chez Bayard, c’est le mois vert, un mois consacré au recyclage, aux déchets et aux initiatives pour les réduire : Pomme d’Api, Youpi, Wakou, Astrapi, Wapiti, Maxi Doc, Okapi, Géo Ado, Phosphore et tous les I Love English se mettent à l’heure du zéro déchet !

Tout le magazine Youpi est donc entièrement consacré aux déchets et au recyclage, via de nombreux petits articles. Le premier sujet « Raconte moi le monde » explique clairement et simplement l’historique des déchets, comment on en est arrivé là et donne quelques pistes simples.

Le deuxième sujet traite des animaux du monde. Parce qu’Avril est aussi le mois des poissons (et des blagues), les journalistes ont inventé le Ouistritri, un animal imaginaire qui trie ses déchets !

On trouve ensuite la rubrique « Partons à la découverte », qui nous emmène faire la connaissance d’un insecte minuscule (quasi microscopique), le collembole, qui se nourrit des débris de plantes pourries (miam !!).

Puis on enchaine avec le grand dossier spécial sur le recyclage, qui en dit plus long sur le tri et son intérêt, le circuit des déchets, leurs tristes records (il faut 500 ans pour qu’une canette disparaisse)… Et il y a même une super recette pour fabriquer du papier recyclé !

Enfin, le magazine propose une rubrique « Expérience » pour tout savoir sur la moisissure : d’où elle vient, comment elle se transmet… Rigolo et plutôt bien fait !

Poupette est encore un peu petite pour apprécier ce magazine plein de très bons conseils. Mais elle est quand même déjà suffisamment grande pour comprendre les gestes basiques : à la maison, elle fait très attention à mettre le bon déchet dans la bonne poubelle et s’assure que tout le monde en fait de même ! Elle est déjà très curieuse du fonctionnement de la poubelle rouge et de la poubelle jaune. Et c’est la première à nous accompagner pour jeter le verres dans le conteneur du bout de la rue. C’est sûr, les bons réflexes sont à prendre dès le plus jeune âge !

Magazine offert

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    26 avril 2017 at 8 h 19 min

    il a l’air vraiment super ! J’ai redécouvert Youpi il y a peu mais pas le magazine, je vais y regarder de plus près, il me tente beaucoup

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 avril 2017 at 20 h 56 min

      J’avoue que c’est une totale découverte pour moi ! Poupette a pas mal accroché au final, elle aime bien comprendre !

  • Reply
    zoup
    26 avril 2017 at 8 h 29 min

    Belle initiative, Loustique est abonné à Bayard depuis ses 1 ans. Je suis un peu déçue qu’il n’ait pas été question de recyclage dans Les Belles Histoires de ce mois ci.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      27 avril 2017 at 20 h 55 min

      AH oui, zut, pourtant, il y a de quoi faire !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :