0 In lectures

Chut, les enfants lisent #99 – Les enfants, vous venez jardiner ? – Terre Vivante

C’est mercredi ! Me revoici pour ma participation à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire.
Cette semaine, je te présente Les enfants, vous venez jardiner ? de Ghislaine Deniau, Collection Facile et Bio, aux Éditions Terre Vivante.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Une des toutes premières actions que j’ai faites quand on a emménagé dans la maison, c’est de créer un petit potager. Et bien sûr, j’ai entraîné ma Poupette avec moi dans cette aventure. Pour moi, c’était indispensable de lui montrer le cycle de la nature. Et notamment, lui montrer que ce qui arrive dans notre assiette peut aussi venir de notre jardin. Alors on a planté, on a arrosé, on a attendu, on a cueilli et on a dégusté. Pour la première année, j’avais voulu tester plein de choses : radis, salade, haricots. Il n’y a que les potirons qui n’ont pas eu le temps de pousser car plantés trop tard.

Avec le printemps, nous voici revenus à notre potager. J’avais envie d’aller un peu plus loin et d’apprendre les bons gestes à ma Poupette. Et c’est là que Terre Vivante est venu me rendre service avec ce tout nouveau livre : Les enfants, vous venez jardiner ?

Ce n’est pas tout à fait un livre pour enfants, il se destine en réalité à un public d’adultes, à mettre en application avec ses enfants de 3 à 12 ans. Dedans, on y trouve des tas de conseils, d’astuces et de techniques, valables pour les jardiniers en herbe, aussi bien petits que grands. On y trouve d’abord les outils à utiliser, les 5 bons gestes et les techniques de base (jardiner en pleine terre, en bac, en pot, en lasagne, sur des bottes de paille).

Puis saison par saison (février-avril, mai-juillet, août-octobre), on découvre des activités à réaliser avec son enfant, et les légumes, fruits, fleurs et aromatiques à cultiver. Bien plus qu’un simple livre de jardinage, cet ouvrage va plus loin en proposant des ateliers ludiques : cuisine (salade de radis souris), peinture de légumes, carotte en flûte, hôtel à insectes, sac à cultiver les patates…

J’ai beaucoup apprécié les activités clairement expliquées, les jolies photos et aussi les pictogrammes qui comme dans une recette de cuisine, indiquent le niveau de difficulté de l’activité, la quantité d’arrosage, de besoins en compost et la technique (semis, bouturage, plantation).

Grâce à ce livre, les enfants comprennent le principe de la culture, mais surtout son but et l’intérêt de bien s’occuper de ses plantes si on veut qu’elles poussent.  De mon côté, j’ai aussi appris plein de choses hyper utiles et avec Poupette, on s’y est mis à fond. Cette année, on récoltera des pommes de terre, des cacahuètes, des aubergines et des fraises.

Livre offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :