4 In lectures

Chut, les enfants lisent #97 – Mes Coups de Cœur au Salon Livre Paris 2017

C’est mercredi ! Me revoici pour ma participation à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire.

Cette semaine, je te présente mes albums jeunesse coup de cœur du Salon Livre Paris 2017.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Pour la deuxième année consécutive, je suis allée me perdre quelques heures dans les allées de la plus grande bibliothèque de France : le Salon Livre Paris, du 24 au 27 mars 2017. J’avais été invitée par Fleurus et Audible que je remercie ici.

Cette année, j’avais décidée de me concentrer sur les albums en dédicace et sur des petites pépites à dégotter pour ma Poupette. J’ai bien sûr fait le tour des mes éditeurs jeunesse de cœur : Hatier Jeunesse, Fleurus et Gründ. Mais j’en ai surtout profité pour dégotter des livres qui sortent de l’ordinaire, enfin de notre ordinaire.

Mon coup de cœur absolu revient aux éditions Little Urban. Déjà l’an passé, j’avais craqué pour un album très drôle chez eux (Ne m’appelez plus Chouchou) et cette année encore, je n’ai pas été déçue.

Ce n’est pas le livre le plus discret que j’ai trouvé, mais c’est conteste celui qui a le plus émerveillé ma Poupette : A la Recherche du Dragon Rouge, de Frédéric Bagères et Maud Lienard, qui a gentiment accepté de faire une dédicace personnalisée à ma Poupette, alors qu’elle était en plein apéro !!

J’ai aussi acheté 2 autres albums chez eux, dont je reparlerai car ils sont absolument superbes aussi : Un Océan de Tristesse et Mais que font les parents la nuit ?

Deuxième coup de cœur chez les éditions La Palissade avec la dédicace Margo Renard de son très beau livre The Monkey Family.

Poupette est encore très jeune pour lire ce livre, mais j’ai quand même craqué pour le superbe trait de crayon et l’histoire pleine d’humour de 3 petits singes qui en ont ras le bol des bananes ! Et d’ailleurs une autre maman après moi a fait exactement pareil !

Enfin mon troisième coup de cœur revient à l’album Tu es unique de Shona Innes et Irisz Agoes aux éditions Piccolia. Ce livre est fait pour encourager l’enfant à s’exprimer et à partager sur ce qui fait qu’il est unique, parfois différent, parfois seul, parfois semblable, mais toujours entouré d’amour pour bien grandir. J’ai beaucoup aimé l’approche.

Enfin, j’ai repéré plusieurs autres albums dont Le Chat le plus mignon du monde de Vincent Pianina aux Éditions Thierry Magnier, qui m’a beaucoup fait rire… C’est l’histoire d’une famille qui adopte un chat jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’ils n’ont jamais vu son visage ; ils décident alors de tout mettre en œuvre pour parvenir à leurs fins…

Ce soir-là, telle la mère Noël, je suis revenue les bras chargée de cadeaux et surtout d’un joli butin littéraire à partager avec ma Poupette…

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lapinou Family
    29 mars 2017 at 10 h 48 min

    Il faut absolument que j’y aille l’an prochain ! Il y a quelques années, j’étais allée à Montreuil et j’avais adoré ! Mais il faudra que je me mette une limite de budget, sinon ça sent le craquage…mdr

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2017 at 21 h 51 min

      C’est clair, j’avais juste envie de tout acheter !
      Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller à Montreuil, mais ça me tente vraiment aussi !

  • Reply
    sophie mum
    29 mars 2017 at 11 h 16 min

    Merci pour cette jolie découverte

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2017 at 21 h 50 min

      Avec plaisir 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :