4 In ma vie de maman

Rencontres #1 – Le Baiser

Rencontres, ce sont des gens que j’ai croisés, un instant ou plus longtemps. Ce sont des moments ou des situations qui m’ont donné à réfléchir et qui m’interrogent sur la condition et le rôle de parents. Ce sont des réflexions que je partage ici avec toi, pour connaître ton avis…

C’était le 25 janvier dernier. Il pouvait être 19h, j’étais à l’aéroport de Venise. Je faisais la queue dans la file d’attente pour monter dans l’avion et rentrer chez moi. Devant moi se tenaient un papa et sa fille. Onze ans, peut-être douze. Treize maximum. Pas encore une adolescente mais plus tout à fait une enfant. Apprêtée, un joli chapeau, un petit sac à dos, des boots.

A un moment, elle tend sa bouche vers son père, qui lui rend son baiser… sur la bouche. Ils se sont embrassés à nouveau. Deux ou trois fois, en tout.

Et honnêtement, j’ai été gênée.

Je m’imaginais que c’était un père divorcé, qui ne refusait rien à sa fille (y compris ce petit voyage à deux à Venise). Même lui avait l’air un peu embarrassé. Il l’embrassait du bout des lèvres. Et puis, quelques minutes plus tard, la maman est arrivée, faisant voler en éclat toutes mes suppositions…

Chez nous, ça a toujours été clair. Le bisou sur la bouche est réservé aux parents, aux amoureux. Mais pas d’un parent vers son enfant. Et encore moins réciproquement. Le bisou sur la bouche a une vraie portée symbolique. Ma fille est la personne que j’aime le plus au monde, mais ce n’est pas mon amoureuse et je ne me comporte pas comme tel avec elle. J’ai toujours trouvé ça important de clairement lui expliquer comment utiliser son corps. Je sais que dans certaines cultures, le bisou sur la bouche n’a pas cette signification. Mais chez moi, chez nous, dans ma famille, celle de mon mari, c’est comme ça.

Poupette a bien essayé à un moment de nous faire des bisous sur la bouche. A moi, surtout. Mais à son père aussi. Elle essaye encore de temps en temps d’ailleurs. Merci Œdipe. Elle teste nos limites, nos convictions.

Et si autour de moi, j’ai souvent vu des parents embrasser leur enfant sur la bouche, j’ai toujours laissé faire, sans jamais critiquer ni juger. Après tout, à chacun sa culture et sa façon d’élever ses enfants. Sauf que ce geste, je l’ai souvent vu faire par des parents d’enfants très jeunes, bébés ou nourrissons. Trop jeunes pour comprendre la portée de ce baiser particulier. Et clairement dans le comportement de cette jeune fille, plus tout à fait une fillette mais pas encore tout à fait une ado, c’était malsain. De mon point de vue. Ce n’était plus un bisou, mais plutôt un baiser. Et d’ailleurs, hasard ou préméditation, ils n’ont pas reproduit ce geste devant la maman.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    ma vie de maman severine wuillemier
    26 mars 2017 at 23 h 01 min

    Coucou

    Je te tejoib sur ton avis, ici on ne pratique pas.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      26 mars 2017 at 23 h 09 min

      Coucou,
      Merci pour ton retour

  • Reply
    Mathy
    30 mars 2017 at 22 h 39 min

    Ça m’aurait surprise aussi. C’est très particulier. Même si on doit pas juger, tout de même… Ce n’est pas bien compliquer d’embrasser sur la joue ou meme le front avec tant d’amour

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 avril 2017 at 21 h 50 min

      Oui, au fond, je suis d’accord ! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :