2 In lectures

Chut, les enfants lisent #96 – Petite sélection de livres relaxants

Me revoici pour ma participation à ce rendez-vous littéraire.

Cette semaine, je vous présente une petite sélection de livres relaxants.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Souvent, je me demande comment aider ma Poupette à gérer ses émotions (et moi aussi par la même occasion… voir ici). Quand j’ai découvert toutes les nouveautés 2017, j’ai été tout de suite enthousiasmée par la découvertes de ces livres, parce qu’ils nous permettent une première approche de la méditation et que Poupette a carrément bien accroché. Pour chacun, une partie est destinée aux parents pour expliquer comment partager la lecture avec son enfant…

Il y a d’abord Mes premiers moments de relaxation, illustré par Séverine Cordier, avec les conseils de Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue, aux Éditions Gründ. Il s’agit d’un livre sonore, basé sur le principe de la puce sur laquelle l’enfant appuie. Pour une fois, pas de chanson ou de musique classique, mais juste un son relaxant : pluie, ronronnement du chat, bruit des vagues, chant des oiseaux, battements du cœur et mélodie du mobile.

Poupette aime beaucoup ce livre. Elle apprécie les sons qui la détendent. Elle cherche sur chaque page la souris verte, et me demande pourquoi il faut fermer les yeux. On lit souvent ce livre le matin, dans la salle de bains, juste avant de s’habiller, c’est notre petite bulle à nous, avant le grand départ de la journée.

Chaque page est accompagné d’un son clair et agréable, d’un texte relaxant et de précieux conseils pour les parents. Je ne les suis pas tous, mais je trouve ça très utile pour une meilleure approche de ces moments zens avec son enfant.

Il y a aussi la collection des Contes du Yoga, avec Cendrillon de Marie Tanneux et Sylvia Dupuis, aux Éditions Hatier Jeunesse. Il s’agit d’une toute nouvelle collection dédiée au bien-être des enfants, pour découvrir le yoga et apprivoiser ses émotions.

Poupette n’a pas vraiment adhéré ni aux illustrations ni à l’histoire. Je pense qu’elle est encore un peu jeune ou pas encore très habituée à ce genre d’histoires de princesses… Le conte s’accompagne en effet d’exercices de respiration et de postures à adopter, ça faisait beaucoup pour elle. Nous ressayerons plus tard, car l’idée d’associer le conte avec ces éléments est vraiment intéressante, pour aider l’enfant à exprimer ses émotions et comprendre celles des personnages.

Enfin, il y a Mon Temps Calme avec Noah le Panda, dans la collection Petit Zen aux éditions Fleurus. Dans cette collection dédiée au bien-être des petits, les histoires sont poétiques et rassurantes, pour passer un moment de calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. Dans cet album, on suit la journée de Noah le petit Panda, depuis son réveil.

Celui-ci, Poupette l’adore, elle demande régulièrement à le lire. Elle aime ce petit panda. Elle imite sa respiration, s’étire comme lui. Elle adore le voir voit jouer dans le jardin sous la neige. Plusieurs fois, elle a choisit cet ouvrage en me disant : « celui-ci, il va me calmer« . Elle est consciente que ça lui fait du bien.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    15 mars 2017 at 8 h 20 min

    Ah c’est dommage si elle n’accroche pas. Je trouvais ça sympa aussi l’association conte/yoga.
    On a le Grund aussi, il est chouette.
    Simplissime (Hachette) a aussi un super livre de tutos de yoga, mais qui s’adresse aux enfants un peu + grands (5 ans). Je l’ai présenté sur le blog. C’est ultra bien expliqué donc sans doute utilisable avant 5 ans.
    Sinon j’ai bcp entendu parler de Calme et attentif comme une grenouille. Steph l’utilisait avec son Zébulon.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mars 2017 at 20 h 58 min

      Oui, j’avais vu ta présentation des livres de Yoga, je trouve ça vraiment sympa. Je vais aller lire ça sur ton blog.
      Pour le livre de Cendrillon, je pense que c’est surtout le graphisme qui ne lui plaît pas, car elle n’a pas voulu aller au-delà de la 2e page !!!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :