5 In loisirs

Ecouter des livres, mon expérience Audible

Il y a quelques temps j’ai rendu service à une personne formidable. Qui m’a présenté sa sœur. Qui m’a proposé de tester Audible. Comme je suis curieuse et que les livres sont essentiels à ma vie, j’ai accepté.

PoupetteWorld-Audible-01Audible (prononcer à l’anglaise ‘audibeule’) est un site qui propose des livres audio. En gros, tu ne lis pas, tu écoutes le livre. J’avoue que j’ai mis du temps avant d’oser… J’avais peur que ça ne me plaise pas. Alors je repoussais le test, j’allais sur le site, je regardais la collection impressionnante de livres : allais-je en choisir un pour moi ? Ou pour ma Poupette ? Une nouveauté tout juste sortie en librairie ? Un best-seller ou bien un classique ? J’hésitais…

PoupetteWorld-Audible-03

Il faut dire que je suis du genre à ne jamais savoir quel temps il fait quand j’écoute la météo à la radio. Passée les premières secondes, un nom, un lieu et mon esprit se perd loin, ailleurs… Et puis, un soir, j’ai eu l’étincelle : je lisais une histoire à ma fille (comme chaque jour avant le coucher) et elle m’écoutait, portée par mes paroles. Je me suis souvenue qu’enfant, moi aussi, j’adorais écouter les livres-disques, ceux où il fallait tourner la page quand la petite clochette retentissait (seuls les plus de 30 ans peuvent comprendre…).

PoupetteWorld-Audible-04

Bref, si elle aimait, si j’avais aimé, pourquoi n’aimerais-je plus ? Alors j’ai tenté l’aventure. J’ai choisi un livre facile à lire (et donc à écouter) et qui serait sûrement captivant : La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Il ne m’a fallu que quelques jours pour le finir ! Bingo ! Je me suis prise au jeu. Le narrateur compte pour beaucoup dans la lecture. Il doit mettre le ton et l’intonation nécessaire, permettre de faire la distinction entre les différents personnages, sans tomber dans l’extrême et devenir un doubleur de dessin animé. Celui du livre que j’avais choisi était parfait. En quelques minutes, j’avais plongé dans l’histoire. Comme au temps des feuilletons radiophoniques (ok,là, j’avoue, j’ai pas connu…), j’attendais avec impatience la possibilité de continuer ma lecture… enfin, mon écoute. Parce qu’il faut dire que les premières fois, je mettais mon casque sur le chemin du bureau : 30 à 45 minutes à l’aller, autant au retour. Avec parfois la difficulté de devoir couper au milieu d’un chapitre…

PoupetteWorld-Audible-05

Cette première lecture m’a tellement enthousiasmée que j’ai enchaîné directement avec la deuxième, un thriller de Harlan Coben : Intimidation. Je l’ai dévoré en moins de 3 jours ! C’était les vacances, j’étais seule, j’avais du rangement à faire et entre les cartons à vider, le tri à faire et les étagères à remplir cette histoire était juste parfaite ! Ce jour-là, j’ai passé 8h42 à bosser et à écouter mon livre (la lecture intégrale dure 9h28)! Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai gagné le badge ‘Marathonien’ (oui, chez Audible, on gagne des badges selon son profil !!).

PoupetteWorld-Audible-02

A peine le livre terminé, j’en ai choisi un pour ma fille (Pierre et le Loup de Serge Prokofiev,  en version d’origine, lu par Gérard Philipe) et j’en ai précommandé un autre pour moi : Genèse, le dernier tome d’Autre Monde, de Maxime Chattam.

Autant dire que ce test avec Audible a été très positif pour moi et que je ne quitte plus mon livre audio sur le chemin du travail ou lorsque l’occasion s’y prête. Je ne pensais pas que j’aurais autant de plaisir à écouter un livre, mais après tout, quand on aime les livres, toutes les façons sont bonnes pour s’y plonger !!

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Vassilia
    13 janvier 2017 at 10 h 58 min

    Mais c’est Top ça ! J’avoue que ça me fait un peu peur aussi mais ca serait LA solution pour lire plus !!!! Je me le note comme cadeau potentiel

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 janvier 2017 at 11 h 35 min

      Ça m’a permis de booster aussi ma lecture et de profiter de mes temps de trajet pour les rendre intéressants !!

  • Reply
    Mathy
    15 janvier 2017 at 22 h 41 min

    tu m’as carrément intrigué là. Si j’ai pensé très vite « pas pour moi » je me suis aussi souvenue du plaisir d’écouter mes Martine, Roi Lion ou Mimi Cracra… mais après je me suis dit « quand? » et comme toi parfois je trie, je range… et ça me prend du temps et les enfants à l’école la maison est parfois trop vide… à réfléchir très sérieusement 🙂 merci pour ce partage

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      15 janvier 2017 at 22 h 44 min

      Le premier livre est gratuit 😉
      Si tu veux tenter…

      • Reply
        Mathy
        15 janvier 2017 at 22 h 47 min

        oui je vais regarder, ça permettra d’essayer

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :