4 In lectures

Chut, les enfants lisent #94 – Petite sélection de livres Montessori

Me revoici pour ma participation à ce rendez-vous littéraire jeunesse. Je continuerai en 2017 à partager mes coups de cœur et ceux de ma Poupette, les livres qu’on aime et qui font partie de notre quotidien.

Cette semaine, je vous présente une petite sélection de livres sur la pédagogie Montessori.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Montessori, voici une pédagogie à laquelle il est difficile d’échapper quand on est parent aujourd’hui. Les livres, les méthodes, les jouets, les articles, tout est revu et corrigé à la sauce Montessori. Et au milieu de tout ça, on finit par s’y perdre, d’autant plus quand on est novice en la matière.

Moi-même, je ne prône aucune méthode, juste l’envie de piocher par ci par là ce qui me plaît et qui conviendra le mieux à ma fille. Voici donc quelques ouvrages que j’utilise (ou que j’utiliserai) avec ma Poupette.

Mon Cahier Montessori par Marie Kirchner, illustrations de Nicole Maubert (3-6 ans) – Éditions France Loisirs / Éditions Nathan

Il s’agit d’un très gros livre, bien épais, qui permet d’accompagner l’enfant dans sa découverte des apprentissages : formes, lettres, nombres. De nombreuses activités sont prévues : coloriage, découpage, gommettes. J’aime beaucoup la simplicité des exercices, qui deviennent de plus en plus avancés au fur et à mesure des pages. Les activités sont très bien expliquées (comment utiliser ses doigts, le rôle du parent, comment se positionner à côté de son enfant…). Et si on a envie de reproduire l’exercice, on peut photocopier les pages préalablement à sa réalisation.

 

Mes Lettres à toucher Montessori par Claire Frossard, C. Santini et V. Kachel (fondatrice d’une école Montessori) – Éditions Gründ

Dans ce coffret, on trouve un livre, 26 cartes avec les lettres de l’alphabet et 26 cartes images. Les lettres sont en relief, on les appelle les Lettres Rugueuses. Elles permettent à l’enfant de mieux comprendre le tracé de la lettre. D’ailleurs ce coffret (comme le livre précédent) insiste sur le tracé de la lettre : il doit être fait avec 2 doigts (le pouce et l’index, un peu comme l’enfant tiendra son stylo plus tard), dans un sens précis.

Je ne sais pas si on voit bien le relief sur cette photo, la lettre est légèrement granuleuse. On ajoute la dimension du toucher à la vue de la lettre.

Le coffret existe aussi en version Mes Chiffres à toucher, des mêmes auteurs, avec un livre, 10 cartes Chiffres rugueuses et 11 cartes images.

Premiers livres à lire seul, Lecture phonétique Montessori, 3 histoires de Balthazar de Marie-Hélène Place, illustrations de  Caroline Fontaine-Riquier (4-7 ans) – Éditions Hatier Jeunesse

On retrouve dans ces 3 petits ouvrages l’adorable petit Balthazar et son univers tendre dont Poupette possède déjà plusieurs albums à la maison. Il s’agit de petits livres pour que les enfants débutent la lecture eux-mêmes, avec l’accompagnement de leurs parents. Pour les aider, il n’y a pas de majuscules (sauf à Balthazar), les lettres sont cursives, les phrases courtes, les lettres muettes écrites d’une couleur différente. Les histoires sont simples mais avec une surprise à la fin. Bref, un vrai coup de cœur pour une approche de la lecture en douceur !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lapinou Family
    11 janvier 2017 at 21 h 49 min

    Très jolie sélection ! Je me note les premiers livres à lire seul !

  • Reply
    Perrine Dufour
    12 janvier 2017 at 9 h 16 min

    Coucou,
    ma grande est trop âgée pour ces livres mais le cahier d’activité sera certainement un achat que je ferais pour ma mini quand elle aura l’âge ! merci pour ce petit topo !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :