4 In La Vie de Poupette

Poupette grandit – 3 ans 11 mois

Dans un mois, elle a 4 ans. Elle me montre sur ses doigts qu’elle va passer de trois (le pouce tient le petit doigt, les autres sont levés) à quatre ans (elle appuie sur son petit doigt avec son autre main). Les histoires de demi, pour l’instant, ça ne l’intéresse pas.

Chaque soir depuis son retour de vacances, elle me demande, au moment du coucher, quand le Père Noël reviendra. Elle a adoré : recevoir des cadeaux, rendre visite à sa famille, voir ses cousins.

J’avoue qu’on appréhendait un peu la séparation (je suis restée seule la semaine du 26 au 31 pendant qu’elle partait avec son papa en Savoie chez ses grands-parents paternels). La semaine précédente, elle n’avait même pas pu passer 3 nuits chez mes parents, tellement elle pleurait mon absence au moment du coucher. Et au final, tout s’est bien passé. Je lui ai expliqué que je ne venais pas et elle a bien compris et accepté. Une fois là-bas, c’est à peine si j’existais encore pour elle ! Tant mieux ! Je pense que l’une comme l’autre, on avait besoin de cette séparation…

Du coup, elle a bien profité de ses vacances pour étrenner ses nouveaux jouets : gros succès pour la cuisine, l’établi et le parking. Mais les puzzles, le train et les jeux de société (Le Cochon qui Rit, Pic Pirate et Cui-Cui) restent en bonne position dans son top !

Côté développement, depuis quelques temps, elle est très axée sur la différence garçon-fille. Elle évalue les personnes dans une pièce et s’exclame : « Oooh on n’est que des filles !! » ou bien « Toi, tu es un garçon et moi je suis une fille et maman est une fille ». J’ai d’ailleurs remarqué ce matin en la déposant à l’école que les noms étaient classés en deux catégories sur le tableau : garçons et filles… Mystère résolu, ça doit venir de là !!

Aaaah l’école, cet endroit où elle apprend plein de choses… Et dont elle rentre épuisée… Les derniers jours de décembre ont été compliqués, tout comme les premiers jours de janvier. Du coup, ça donne une Poupette exténuée, qui pleure pour rien… ou plutôt pour tout : parce que je n’ai pas coupé le haut de la banane dans le bon sens, parce que son papa a enlevé la paille de sa brique de lait chocolatée… Certaines fois, on en rit tellement ça a l’air d’être la fin du monde pour elle… Mais tout en se moquant gentiment, on essaie toujours de trouver une solution pour l’apaiser (j’ai recollé la paille avec du scotch et j’ai coupé l’autre bout de la banane…). Parfois ça marche, parfois non. Souvent, un bon repas lui permet de recharger ses batteries et la calme un peu. Et puis, surtout un gros câlin. Et son doudou et sa tétine qu’elle ne lâche J A M A I S…

Comble du bonheur, elle a pu s’émerveiller de voir la neige pendant 2 jours, de l’attraper à pleine mains et de la manger. Elle court, glisse sur les trottoirs givrés du matin. Puis elle me regarde avec ses grands yeux et me demande : « Quand est-ce qu’on va à la plage, maman ? ». Si seulement, je pouvais exaucer son vœu, celui dont elle me parle régulièrement depuis l’été dernier, celui dont elle rêve depuis 1 an et demi : retourner à la mer…. Je ferai tout pour qu’on puisse y aller l’été prochain…

En attendant, il me reste un mois pour me dire qu’elle a bientôt 4 ans !!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    6 janvier 2017 at 15 h 29 min

    de doux moments…

    Je me souviens du jour où ma grande me disait rouge fille et bleu garçon, je me demandais d’où ça venait, jusqu’au jour où j’ai récupéré les cahiers de devoirs, c’était un exercice en classe, comme quoi.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 janvier 2017 at 22 h 54 min

      Nous il n’y pas de cahier ni de transmission, et comme ils font beaucoup de travaux sur des supports qui restent en classe, tout ça reste un grand mystère (mais maintenant, je vais scruter le tableau tous les matins !!!)

  • Reply
    Lillune
    6 janvier 2017 at 15 h 36 min

    Haha à la fin du mois mon loulou passera à 3ans et demi et lui les demis ça l’intéresse énormément 😀 Mon p’tit loulou si fier d’être un grand.
    Sinon pour le reste c’est tout pareil… (on a aussi pic pirate ! j’ai mis à temps fou à trouver comment on réinitialise une nouvelle fente…)
    Si un jour tu trouves la solution pour recoller un gâteau cassé, je prends 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      8 janvier 2017 at 22 h 53 min

      Ah je ne savais même pas qu’il fallait réinitialiser les fentes !! Nous ça marche tout seul !
      Et pour le gâteau cassé, j’avoue que je n’ai pas encore trouvé (elle nous fait le coup aussi) 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :