2 In La Vie de Poupette

Poupette grandit – 3 ans 9 mois

Cette semaine, avec ma Poupette, on a passé beaucoup de temps ensemble. Elle était malade et je suis restée à son chevet. Comme la maison était encore en plein travaux de peinture, nous nous sommes réfugiées soit dans sa chambre, soit dans la mienne. Avant de migrer chez mes parents pour évoluer dans un espace plus confortable.

poupetteworld-3ans-9mois-01

Elle passe des heures à jouer, à tester, à expérimenter. Elle promène son bébé et lui fait revivre ses moments à elle, le gronde s’il fait une bêtise ou lui raconte des histoires. Elle prend des livres et lit les histoires qu’elle connaît par cœur. Elle peut passer des heures avec ses trains, ses poupées et peut rester très concentrée quand il s’agit de pâte à modeler. Elle est toujours présente quand il s’agit d’aider, en cuisine mais aussi pour passer l’aspirateur ou aider à trier le linge. Mais elle peut aussi zapper, passer d’une activité à une autre : puzzle, coloriage, gommettes, tampons, jeux de société… Elle nous bluffe en nous montrant soudain qu’elle est capable de colorier quasiment sans dépasser alors qu’il y a quelques jours encore c’était des gribouillages informes !

poupetteworld-3ans-9mois-04Chez mes parents, elle a découvert la poupée de mon enfance, celle qui est encore chez mes parents et qu’elle a réquisitionné d’office. Elle a même voulu la ramener chez nous, alors que d’habitude, les jouets de papy et mamie restent chez eux… Elle a aussi découvert des jeux vintage mais toujours efficace et on fait des parties de loto sous-marin ou de Qui est-ce ? (en adaptant !) à sa demande.

poupetteworld-3ans-9mois-02Elle a enfin compris le pouvoir des mots : « s’il te plaît maman chérie » est tout nouvellement arrivé (et ça marche aussi avec papa) ! Elle l’essaye dès qu’elle peut, et notamment pour obtenir du chocolat, ma petite gourmande !!

poupetteworld-3ans-9mois-03Depuis quelques temps, elle s’intéresse soudain à l’écriture. Elle s’arrête devant les lettres magnétiques posées sur le frigo et elle demande de quelle lettre il s’agit. En bon pédagogue, son papa lui apprend la base : P comme pipi, C comme Caca… Et ça marche !!! Elle est capable de prendre la bonne lettre et de nous dire à quelle initiale du mot ça correspond, même si elle n’a pas encore retenu le nom de la lettre (elle croit que toutes les lettres s’appellent A) : par exemple, elle prend le M et dit : « ça, c’est le A de maman« .

poupetteworld-3ans-9mois-05Grande première. Après une semaine complète à se reposer au maximum, pour la toute première fois de sa vie, ce dimanche, Poupette a refusé de faire la sieste. Et j’avoue que ça s’est plutôt bien passé. La fin de journée a été un peu plus difficile (normal, la fatigue), mais au final pas pire qu’après une journée d’école. Et elle s’est endormie en moins d’une minute ! A voir si elle poursuit ainsi ou si le retour à l’école va lui faire redemander ses siestes du week-end !

poupetteworld-3ans-9mois-06

Et voilà, déjà 45 mois. Je l’observe. Et je suis si fière d’elle. Parfois, je me dis que si elle n’était pas à moi, je voudrais qu’elle le soit (oui, j’ai des réflexions bizarres !!)… Mais cette Poupette, petit bout de femme en devenir, est tellement attachante qu’elle me fait craquer et que j’ai du mal à lui résister.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    lillune
    28 novembre 2016 at 10 h 05 min

    Si elle aime les lettres tu devrais fureter de la côté de la méthode des Alphas. Mon loulou en ai dingue et connait quasiment tous les sons grâce à cette méthode. Il a commencé à associer lettre et alpha, il peut donc déchiffrer ce qu’il voit. Par exemple « pppp » « oooo » « llll » « iiii » « ssss » « eeee » (il se plante entre c et s encore). Bon le résultat de sa lecture a été « gendarmerie ? » mais l’idée vient doucement car dans l’autre sens ça fonctionne, il décompose le mot en syllabe. chat ? « chhh » et « aaaa ». la moitié de chemin est parcouru et il n’a que 3ans et 3mois !

    Ça l’aide aussi à prononcer et apprendre de nouveaux mots car il peut les répéter syllabe par syllabe. Hier c’était o-no-ma-to-pée.

    Si tu veux plus d’infos, si tu veux que je te passe quelques trucs pour tester avant d’investir (c’est assez cher comme méthode) fait moi un coucou sur fb 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      28 novembre 2016 at 22 h 43 min

      J’ai beaucoup entendu parler de cette méthode et j’avoue que je me laisserais bien tenter…
      Je vais te contacter via FB 😉
      Merci

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :