0 In La Vie de Poupette

Poupette grandit – 3 ans 8 mois

Que le temps passe vite ! Je vois ma Poupette grandir jour après jour. Elle vient de passer ses 44 mois : 3 ans et 8 mois déjà !

poupetteworld-3ans8mois-01Et pour fêter ça, elle a dormi. Le rythme de l’école la met à rude épreuve. Même si elle est du début de l’année et donc parmi les plus « âgés » de sa classe, elle reste une grosse dormeuse et a du mal à s’adapter à la vie scolaire (tout du moins, à la courte sieste à laquelle elle a droit).

Donc les vacances étaient plutôt bienvenues. Et elle en profite donc pour user et abuser des siestes et des grasses matinées (youpi ! moi aussi !).

Grande nouvelle : elle a donc assisté à son tout premier spectacle (oui, les Schtroumpfs) et elle était à fond ! J’adore ces moments en famille, où son bonheur, ses yeux émerveillés, son rire jusqu’aux oreilles, nous comblent de joie.

poupetteworld-3ans8mois-04Plusieurs événements ont fait que nous avons pas mal fréquenté les restaurants ces derniers temps avec elle (sorties, anniversaires ou absence de cuisine puisqu’on est en plein travaux dans la maison). J’avoue qu’on n’allait plus trop au restaurant, ces derniers temps. Et bien malgré nos appréhensions, ça c’est bien passé à chaque fois. Elle mange avec appétit, s’accommode assez bien de l’attente (bon, ok, je lui apporte tout ce qui faut pour l’occuper). En fait, c’est même plutôt sympa d’aller au resto avec elle.

poupetteworld-3ans8mois-05L’école la change. En bien, avec tout ce qu’elle apprend de nouveau. En moins bien, avec le manque de sommeil (mais j’en ai déjà parlé, avec son côté obscur !). Elle s’intéresse à plus de choses, pose plus de questions. En ce moment, elle essaye surtout de comprendre le temps (qui passe) et de se repérer : hier, aujourd’hui, demain. Même si, comme tous les enfants de son âge, elle vit dans le présent, il y a de sa part une forte demande sur cet aspect. On s’aide beaucoup des livres (et notamment de Barbapapa à l’école), pour connaître les jours. Elle a bien compris que le vendredi soir, c’est le week-end ! Et surtout que c’est l’occasion de faire un apéro (la base, quoi !).

poupetteworld-3ans8mois-02Elle s’émerveille quand on lui dit qu’on va à Paris, car elle a bien compris maintenant que Paris est synonyme de bon moment : spectacle, jeux, restaurant… Je vois ses yeux pétiller. Et surtout on prend le train (le RER, en fait), et ça, ça vaut toutes les sorties du monde. Mais rencontrer une vache dans la campagne, c’est tout aussi magique !! Poupette a cette capacité d’émerveillement qui n’existe que chez les enfants et j’avoue que vivre avec elle, c’est une véritable chance, car ça me permet de voir à nouveau le monde avec mes yeux d’enfant, sans le filtre des convenances, des règles imposées et de ce que la société attend de chacun (bon, ok, parfois, c’est bien aussi quand elle dort !!).

poupetteworld-3ans8mois-03D’ailleurs, en parlant de Paris, ça lui arrive plus rarement de nous demander de retourner dans l’ancien appartement. Son nouveau monde est désormais bien ancré dans sa nouvelle maison. Elle y a ses habitudes. Et petit à petit, on organise sa chambre, on la décore, on créé notre cocon. C’est désormais son petit univers. Et elle aime beaucoup y jouer.

Et voilà. Encore un beau mois qui se termine. Un mois où nous sommes devenues plus complices. Un mois où nous avons partagés des moments à deux ou en famille, avec des souvenirs qui resterons gravés dans nos mémoires.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :