0 In lectures

Chut, les enfants lisent #92 – A l’école des Barbapapa – Les Livres du Dragon d’Or

Aujourd’hui c’est le dernier matin de classe. La cloche va bientôt sonner pour annoncer les toutes premières vacances scolaires de Poupette. Depuis quelques semaines, on a reçu un livre qu’elle ne lâche plus et qui l’accompagne dans sa vie quotidienne.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-01

Cette semaine, je vous présente A l’école des Barbapapa aux Éditions Les Livres du Dragon d’Or.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-02C’est l’histoire toute simple d’une journée dans la vie des Barbapapa, depuis le réveil jusqu’au retour à la maison. Entretemps, les Barbabébés ont passé leur journée à l’école.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-03Ça commence par Barbapapa qui utilise Barbidou comme cloche pour réveiller les Barbabébés (pas cool, comme réveil !). Ma Poupette ne se souvient jamais de son nom et l’appelle « Barbajaune », en le secouant pour bien sonner ! Après ce réveil en fanfare, Barbapapa leur fait des crêpes et tout le monde se prépare pour l’école.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-04On va à l’école en Barbabus ou à pieds. Comme dans la vraie vie, certains enfants pleurent, d’autres sont contents. La maîtresse accueille les enfants et leur fait afficher la date et la météo.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-08C’est la page préféré de Poupette. Elle lit ce livre pour le plaisir de connaître le nom du jour et pour afficher le temps qu’il a fait dans la journée. L’intérêt de ce livre, outre le thème abordé, est qu’il propose des clapets à ouvrir ou des éléments mobiles. Et sur cette page, il y a une tirette pour la météo et une roue crantée à tirer pour le jour.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-05On aime aussi beaucoup la bibliothèque, avec Barbibul (le Barbabébé bleu) qui se transforme en lettre A. Poupette adore utiliser cette fonction, en disant « Il s’ouvre en deux ! ». L’histoire continue avec les moments forts de l’école : activités, récréation, cantine (et la sublime phrase « Parfois, c’est très bon »), sieste puis retour à la maison.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-09Tous ces moments qui rythment la journée de Poupette sont très bien décrits. C’est pour ça qu’elle aime vraiment cet album, qui la rassure et l’aide à se retrouver dans cette nouvelle vie.

poupetteworld-ecole-barbapapa-dragon-dor-06Au final, c’est vraiment un coup de cœur pour ce livre bien fait, plein de couleurs, fidèle à la réalité d’une journée à l’école, et avec une pointe d’humour, grâce au chien Lolita. Les clapets et autres animations sont toujours un grand succès !

Livre offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :