4 In lectures

Chut, les enfants lisent #91 – Coup de Vent & Le Machin – Didier Jeunesse

Je vous retrouve encore avec deux livres des très jolies Éditions Didier Jeunesse qu’on apprend à connaître au fil des jours.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-01

Cette semaine, je vous présente Coup de Vent de Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell et Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon aux Éditions Didier Jeunesse.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-02Ces deux albums sont conçus sur le même principe : des animaux, un élément en fil rouge qui passe de l’un à l’autre, une aventure, de l’humour et de la tendresse. Par contre, la fin est différente mais tout aussi intéressante…

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-03Dans Coup de Vent, c’est l’histoire d’un gros ours qui perd son cache-nez, envolé par le vent ! Il est retrouvé d’abord par deux ratons-laveurs qui se le disputent.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-04Puis qui à leur tour l’oublient en partant…

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-05Il est retrouvé successivement par un castor, une belette, un renard, trois souris, deux écureuils et deux animaux indéfinis !! Qui chacun à leur tour font subir à ce cache-nez toutes sortes d’aventures et d’utilisations farfelues (balançoire, terrain de tennis, trampoline…). Et la perdent à chaque fois…

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-07Jusqu’au moment où tous retrouvent le cache-nez en même temps. Et se l’arrachent (littéralement) !

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-08Devant l’étendue des dégâts, l’ours se retrouve tout triste. Alors tous les animaux se réunissent pour réparer leurs bêtises et retricoter le cache-nez.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-09L’histoire se termine sur cette jolie note de tendresse, avec le cache-nez retrouvé et tous les animaux qui en profitent…

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-10Dans Le Machin, c’est Bobo l’éléphant qui trouve un tissu rouge. Et décide de s’en faire un bonnet.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-11Arrivent successivement un crocodile, un mouton, un canard, une fourmi. Chacun à leur tour récupère le machin et lui trouve une utilité (cape, jupe, écharpe, couverture). Puis ils se retrouvent tous au même endroit, s’arrachent le machin et finissent par le déchirer.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-12C’est à ce moment qu’un petit homme sort du lac et réclame… sa culotte !!! Le livre se termine sur la réaction unanime des animaux qui crient « beurk » en crachant leur morceau de machin !!

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-13Le Machin a été offert à Poupette par Priscilla (Prissy Books), une Instagrameuse que je suis avec beaucoup de plaisir. On aime beaucoup cet album, autant pour l’histoire que pour les personnages, les textures (le mouton Pur Coton, c’est juste génial !!) et l’humour.

poupetteworld-coup-de-vent-le-machin-didier-jeunesse-14Coup de Vent, arrivé en pleine chaleur, est un des albums préférés de Poupette, qu’elle demande à lire très souvent. Peu de mots mais beaucoup de détails, un dessin vivant aux traits attachants, des petits personnages plein d’humour et une morale pleine de tendresse.

Livre « Coup de Vent » offert

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mathy
    12 octobre 2016 at 9 h 34 min

    ils sont très originaux, les deux

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      13 octobre 2016 at 23 h 13 min

      J’aime beaucoup le message qu’ils véhiculent !

  • Reply
    granouche
    15 octobre 2016 at 15 h 27 min

    Ils ont l’air sympas tous les deux 🙂

    Bizzz
    Granouche (Adeline)

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      16 octobre 2016 at 22 h 33 min

      Je te confirme, ils sont plutôt sympas !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :