8 In lectures

Chut, les enfants lisent #90 – Mes Petites Puces à Chanter – Didier Jeunesse

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté un livre par ici. Non pas qu’on ne lise plus, bien au contraire ! Mais sûrement parce qu’on ne les a pas encore tous déballés des cartons et qu’on lit un peu toujours les mêmes livres en ce moment !

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-01

Cette semaine, je vous présente Dansons la Capucine et autres comptines et Sing a Song, Comptines en anglais, de Cécile Hudrisier dans la Collection Mes Petites Puces à Chanter aux Éditions Didier Jeunesse.

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-02Je suis incorrigible. On a beau en avoir des dizaines ; dès que je trouve un livre qui chante, je le veux pour ma Poupette. Ça a donc été une excellente surprise de découvrir cette jolie collection chez Didier Jeunesse. Et a priori, je ne suis pas la seule à les aimer, puisque, un mois après leur parution (4 titres disponibles), déjà 13 000 exemplaires s’étaient écoulés ! Autant dire un best-seller !!

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-10Ces livres musicaux sont basés sur le principe de la puce : on appuie sur un bouton et la musique se déclenche. Dès 12 mois, les enfants comprennent le mécanisme et c’est adorable de les voir manipuler ces livres à puces.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-04Poupette a été enchantée de découvrir ses nouveaux livres. Elle a tout de suite été enthousiasmée par le titre phare « Dansons la Capucine » et nous a entraînés, son papa et moi, dans une ronde ! Je ne sais pas si c’est l’air, les paroles, le « ziouuu » final ou la ronde, mais elle adore cette chanson et l’écoute en boucle.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-05Parmi les autres titres, on trouve des airs connus comme l’Araignée Gypsie ou Sur le Pont d’Avignon. Mais j’ai aussi découvert des petits airs sympathiques que je ne connaissais pas du tout : Do Ré Mi la Perdrix, Toc Toc Toc Tortue et Ah les belles mains.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-06Dans la version anglaise, on écoute 6 comptines du folklore britannique : This Little Bird, Knock at the Door, Jack Be Nimble, Row Row Row Your Boat, Head and Shoulders, Alice the Camel.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-07A vrai dire, je n’en connaissais qu’une seule, mais elles sont toutes mignonnes ! Un bon point : la traduction est disponible juste en dessous (ouf pour certaines !!). Et pour chaque comptine, on trouve une série de gestes à mimer. Idéal pour se familiariser avec l’anglais en douceur.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-08Coup de cœur pour les illustrations, tout en douceur, un crayonné léger et des petits animaux aux bonnes bouilles craquantes et aux sourires attachants. Et craquage pour les chansons chantées par des enfants aux douces voix mélodieuses.

poupetteworld-puces-a-chanter-didier-jeunesse-09Bref, on est déjà fan de cette collection qui nous fait danser et chanter !

Livres offerts

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Zoup
    21 septembre 2016 at 21 h 07 min

    Loustique aussi adore ce genre de livre ! Gros succès chez nous

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 septembre 2016 at 21 h 41 min

      C’est clair : c’est un vrai grand succès !

  • Reply
    Féelyli
    21 septembre 2016 at 21 h 11 min

    J’adore cette collection et même en grandissant, Margaux ne s’en lasse pas…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 septembre 2016 at 21 h 40 min

      Chouette ! J’aime l’idée que ça puisse durer longtemps !

  • Reply
    Céline de Bouillondidees.com
    21 septembre 2016 at 21 h 58 min

    Ici aussi ma louloute est fan des livres sonores ! Je note d’ajouter ceux-ci à sa (grande) collection et de racheter des piles, car elle les écoute tellement à longueur de journée, qu’ils fatiguent vite les pauvres ! Merci pour ces découvertes

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      22 septembre 2016 at 21 h 39 min

      Nous aussi, on change régulièrement les piles !!! 😉

  • Reply
    Maman À Dada !
    25 septembre 2016 at 13 h 26 min

    J’adore les livres musicaux aussi ! Et mon fils en est fan (à la maison je crois qu’il en a toujours un dans la main !). Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cette collection, ça nous fera un peu de changement !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      25 septembre 2016 at 20 h 25 min

      Oui, c’est vrai, c’est toujours sympa de découvrir une nouvelle collection !
      😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :