0 In evenements/ loisirs

Dans les coulisses du Parc des Oiseaux – Portraits d’Oiseaux

Après la présentation, je continue la visite du Parc des Oiseaux, avec des portraits souvenir de certaines espèces qu’il est possible de croiser dans les différents espaces du Parc.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-04Le Parc des Oiseaux compte 3 000 oiseaux de 300 espèces différentes. Des panneaux présentent chaque espèce devant ou dans leur volière. J’avoue que je n’ai pas retenu tous les noms, mais je vais essayer d’être la plus exacte possible…

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-30On commence avec les incontournables Cigognes. Celles-ci ne font pas à proprement parler partie du Parc. Elles sont libres de circuler. Le parc est sur leur chemin de migration et elles ne se privent ni de la nourriture qui leur est offerte, ni des immenses nids qui sont aménagés exprès.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-35Gros craquage sur les Podarges. La première fois que j’en ai rencontré, ils étaient sauvages, c’était en Australie pendant mon voyage de noces et il portait le nom beaucoup plus sympa de Frogmouth (bouche de grenouille).

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-25On reste en Australie avec la Grue Antigone. Celle-ci était en train de couver son œuf (on l’aperçoit dans le nid) et dès qu’elle a vu son soigneur, s’est levée pour tenter de l’attaquer ! Une vraie mère louve !

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-26Le Casoar à Casque est aussi typique de l’Australie. Celui-ci est encore jeune et son casque n’a pas encore poussé. Il possède des pattes incroyables, dignes d’un oiseau préhistorique !

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-24Ces Oies Céréopses sont aussi originaires d’Australie. On en a rencontré beaucoup dans la région d’Adélaïde et surtout Kangaroo Island.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-22Ce Cormoran Pie, je me souviens l’avoir vu plonger dans les billabongs australiens à la recherche de nourriture, puis sortir et étendre ses ailes pour les faire sécher au soleil.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-23Cette jolie Perruche à croupion rouge partage la même volière que le Cormoran, entre autres oiseaux australiens.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-21Enfin, on termine notre tour d’Australie avec un des seuls mammifères qui se promènent en liberté dans le Parc des Oiseaux (mais sans qui on ne serait pas vraiment en Australie) : les Wallabies (il y a aussi quelques kangourous).

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-13Plus loin, c’est l’Amérique du Sud, avec les Manchots de Humbolt, leur bassin et leur espace de verdure à perte de vue. Ils bronzent, nagent, nichent, jouent…

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-11Près d’eux, un Nandou passe sa tête derrière un buisson ! Majestueux, son regard nous toise et il continue son chemin.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-09Dans la Volière du Pantanal, on croise ce superbe Ara bleu.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-08De l’autre côté du chemin, ce sont les Ibis Rouges qui mettent de la couleur au milieu du vert des arbres.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-18Les Pélicans Blancs sont légèrement rosés. Ils sont si proches qu’on pourrait les toucher en tendant la main.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-07Leurs cousins, les Pélicans Frisés, ont un étang qui leur est dédié, avec un îlot au centre, et un immense nid au milieu !

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-31Dans la Volière des Rapaces, on croise ce superbe Vautour Moine.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-17Dans la zone africaine, ce sont des Calaos, à l’allure préhistorique, impressionnant avec leur parure noire et rouge…

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-16Et puis, il y a ces autres oiseaux dont j’ai oublié le nom, mais dont les photos méritent leur place ici !

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-15Ce couple sur sa branche était particulièrement attentif à nos mouvements.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-19Celui-ci se promenait dans l’Ile aux Échassiers.

PoupetteWorld-Parc-des-oiseaux-03Cet oiseau aux longues pattes si fines nous a longuement suivis sur le chemin.

Ici s’achève mon récit. Je vous invite à aller visiter vous aussi ce très beau Parc des Oiseaux, si vous passez près de Lyon…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :