12 In ma vie de maman

Quitter Paris…

Voilà. Maintenant, tu sais qu’on va quitter Paris… mais je voulais revenir en arrière sur ces derniers mois, sur nos visites et cette grande décision, à la fois si enthousiasmante et si difficile à prendre. Juste te dire comment ça s’est passé dans ma tête.

PoupetteWord-quitter-paris-01Pour tout ceux qui prennent cette grande décision un jour…

30 janvier 2016
Ça fait une quinzaine de jours qu’on regarde les annonces. Et ce jour là, on se jette à l’eau, pour aller visiter une petite maison.

Cette première visite, c’est notre première action concrète, ce premier pas vers notre futur à trois.
La maison ne correspond pas à nos attentes mais permet de nous faire une idée, de nous donner des pistes et de recentrer notre recherche sur ce qui convient à notre budget et nos envies. On sait ce qu’on veut et on n’est pas particulièrement pressé.
Peu de temps après on visite une maison qui nous plait beaucoup. Elle correspond globalement à nos critères. Elle est en bon état. Mon chéri s’y voit déjà. Moi je panique : cette résidence où toutes les maisons se ressemblent, ce tout petit jardin, et surtout pas un commerce à l’horizon. Où sont mes douze boulangeries, huit agences immobilières et six opticiens ? N’y a-t-il pas un peu de vie et de lumière ?! Pas l’ombre d’un piéton, d’un métro ou d’un bus… Le contraste de cette petite résidence de banlieue avec la vivacité (la vitalité !!) de ma vie parisienne est trop important.
On refuse après la 2e visite. C’est trop. Trop tôt, trop loin, trop triste. Je ne suis pas prête…
Les semaines passent, on écume les annonces et les agences immobilières de la région. On visite tout ce qui correspond à nos critères, on passe tous nos samedis dans la future ville qu’on a choisie.
PoupetteWord-quitter-paris-02Et puis, au bout d’une dizaine de visites de maison, c’est elle. Le coup de cœur. Celle dans laquelle on se voit vivre. Très rapidement, on se projette, on s’imagine.
On la visite une première fois le 5 mars, une deuxième fois le 8. La négociation est âpre, serrée. Chacun veut le meilleur compromis. Les bilans sont mauvais : il y a de l’amiante dans la maison. Et c’est hors de question pour moi de laisser ça en l’état. Il faut envisager un certain nombre de travaux pour en faire notre maison, outre le traditionnel coup de peinture de rafraîchissement.
19 mars 2016
On se met d’accord, on signe le compromis. Alors commence l’attente : les fameux 10 jours de rétractation suivis des 45 jours pour l’obtention du prêt. On croise les doigts, mais en face ils doivent faire pareil… Les étapes s’enchaînent. On prépare les dossiers. La banque répond positivement pour le prêt principal et le prêt relais.
PoupetteWord-quitter-paris-0327 mai 2016
A ce jour, il ne nous manque plus qu’une seule information : la date de signature. La ville ayant un droit de préemption, il faut attendre la fin du délai. Les notaires n’ont plus qu’à se mettre d’accord…
Si tout va bien, on sera propriétaire de notre première maison d’ici début juillet. Une jolie maison nous attend, avec un grand jardin, un garage indépendant, une balançoire et des heures de bonheur à venir…

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    M.
    31 mai 2016 at 7 h 37 min

    Moi j’ai déménagé il y a 2 ans après avoir passé toute ma vie dans ma maison (de famille) soit 38 ans..on a cherché aussi plusieurs samedis..certains trucs me manquent , d’autres non…
    Et puis depuis je me suis mariée , j’ai eu 2 enfants 🙂
    Es tu loin de Paris en transport? Nord sud est ouest?
    Bons cartons

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 23 h 18 min

      Je serai dans la banlieue sud.
      Mes parents ne vivent pas loin et on reste à 10 min à pieds du RER, ce qui est vital pour nous !

  • Reply
    Luiza / Bébé Chat'stuces
    31 mai 2016 at 7 h 45 min

    Wahouuuuu quel courage !
    Et puis vous avez fait vite !! Bravo
    Hâte d’en savoir plus
    Bises

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 23 h 19 min

      Oui, tout s’est super bien enchaîné, et pourtant, on s’était donné du temps, mais on a eu un vrai coup de coeur pour cette maison et on aurait regretté de ne pas y habiter…
      Je te dis le reste quand on se verra
      Bisous

  • Reply
    Mélodie
    31 mai 2016 at 13 h 01 min

    Qu’est ce qu’elle est belle !!

    J’y crois à fond ! Surtout au vu des dates ! C’est un projet long mais ça vaut le coup !

    Tu me donneras le nom de la ville ? Y’a un rer pas trop loin ? En + Poupette va faire sa rentrée dans une école de banlieue ! J’espère que tu as été te renseigner pour l’inscription parce qu’au final c’est pénible de faire tous les papiers en même temps ! (j’ai du le faire alors…. Vaut mieux te donner le conseil d’anticiper ! C’est plus simple de desinscrire que d’inscrire ! :-*)

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 23 h 20 min

      Oui, il y a tout ce qu’il faut : RER à 10 min à pieds, écoles juste à côté…
      Je pense qu’on sera bien…

  • Reply
    Mariana
    31 mai 2016 at 16 h 13 min

    Ooo! C’est cool! Comment va se passer Pour l’amiante ? On en a eu aussi, mais dans les peintures des seuils de certaines pièces. Ca va, a vous n’êtes pas trop loin de paris, tu peux même dire que tu y habites encore! J’ai vécu 3 ans à Paris, dans le 8 eme, et j’ai quitté Paris pour un petit village chti, sans gare, sans magasin et sans aucun bruit! C’était ça le pire, j’en faisais des insomnies!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 21 h 53 min

      Merci !
      Pour l’amiante, finalement, ce n’est pas si grave, il y a un tuyau à l’extérieur et un à l’intérieur. Pour le moment celui de l’intérieur est inaccessible, on hésite entre l’enlever ou le peindre…
      Moi aussi j’ai peur de faire des insomnies !!!

  • Reply
    Zoup
    31 mai 2016 at 20 h 54 min

    Génial félicitation !
    Ici nous en sommes à l’étape du compromis et de la vente de l’appartement… lentement mais surement. Elle a l’air jolie cette maison

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 21 h 50 min

      Pareil ici toujours en cours de compromis, on a acheté la maison et en parallèle vendu l’appart…

  • Reply
    Jul'
    31 mai 2016 at 23 h 09 min

    Suis également parisienne, et on veut une maison mais on a peur de quitter Paris. Tu as trouvé dans quel coin ? Nous on a du mal à trouver LE lieu

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 23 h 20 min

      On est au sud de Paris, parce que mon boulot n’est pas très loin et mes parents non plus…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :