32 In ma vie de maman

Une grande décision

Depuis l’été dernier, et plus encore tout au long de cette troisième année de crèche de ma Poupette, j’ai réalisé à quel point elle avait besoin d’un espace extérieur. Elle grandit et jour après jour, elle se développe entre 4 murs, dans notre appartement parisien, dans sa crèche sans espace extérieur (ni possibilité de sortie à cause du Plan Vigipirate).

PoupetteWorld-une-grande-decision-01Les seuls moments où elle peut courir à son aise, c’est le week-end au parc ou lorsqu’on part chez mes parents ou nos amis qui ont la chance d’avoir le graal : un jardin

Déjà en août 2015, j’avais parlé de cette envie de jardin. Après nos vacances d’été, j’avais remarqué à quel point le grand air lui avait donné cette joie de vivre dont on a besoin. Ces semaines passées en extérieur l’avaient vu grandir comme une fleur qui s’épanouit au soleil ! Après ça, sa croissance s’est quasiment stoppée et elle n’a presque plus pris un centimètre pendant plusieurs semaines…

PoupetteWorld-une-grande-decision-02Voilà près de 15 ans que je vis dans mon appartement. Quand j’ai rencontré mon chéri, je lui ai fait de la place dans mon espace, on a poussé les meubles, fait de la place pour son piano, acheté un canapé qui nous plaisait et on a vécu ensemble dans notre cocon. Puis Poupette est arrivée : 2,9 kg de bonheur et tout le matériel qui va avec. On a dit adieu à notre salon devenu une salle de jeux, on a changé de table pour en prendre rabattable, on a poussé encore un peu les murs. Et on a continué à vivre heureux tous les trois.
Mais voir ma fille se flétrir un peu plus jour après jour, la voir se remettre à mordre, la sentir malheureuse de manquer d’espace, ce n’était plus possible.
Alors, j’ai pris une des décisions les plus difficiles de ma vie : quitter Paris. Quitter la plus belle ville du monde pour permettre à ma Poupette de grandir dans une maison, avec un jardin. Pour ma fille, pour mon mari qui pourra jouer du piano sans que le voisin du dessus vienne systématiquement se plaindre, pour moi qui rêve d’un joli jardin et d’un vrai potager.
PoupetteWorld-une-grande-decision-03Au fond de moi, j’ai cette crainte : quitter cette vie qui est la nôtre, quitter cette ville où j’ai tout autour de moi, perdre la liberté de tout faire à pieds sans dépendre d’une voiture, ne plus voir la Tour Eiffel tous les matins en allant à la crèche, ne plus rencontrer les voisins qui ont vu grandir ma Poupette, ne plus aller au Parc le dimanche faire du manège et du toboggan…
Mais de l’autre côté, il y a quelque part une maison qui nous attend, avec une terrasse, un jardin, une cuisine américaine et de belles chambres. Et puis il y a la perspective de soirées au coin du feu l’hiver et de barbecues dehors l’été, des grandes fiestas pour nos anniversaires dans le garage l’été et dans le salon un sapin pour Noël… Une maison, c’est assez de place pour accueillir les copains pour dormir ou juste pour une petite bouffe à l’improviste.

Moi, qui suis tellement fière d’être parisienne, née à Paris, mariée à Paris, ayant donné la vie à Paris, vivant à Paris, j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie : quitter Paris

Pour ma fille, pour ma famille, pour notre bonheur à trois, j’espère ne jamais la regretter…

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply
    Mathy
    30 mai 2016 at 7 h 49 min

    Une décision difficile mais belle. Il faut parfois faire d’énormes concessions dans notre vie mais je suis sûre que lorsque Poupette s’amusera dans le jardin et que tu seras peut être sur une chaise longue, tu oublieras un peu Paris et tu profiteras !
    Bonne recherche <3

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 59 min

      Ah oui, ça c’est sûr !!
      Et puis, je réduis mon temps de trajet, donc je serai plus vite auprès d’elle le soir et ça, c’est aussi très important !
      Bises

  • Reply
    Nadine Beucher geran
    30 mai 2016 at 8 h 25 min

    Coucou , je comprends .
    Ma fille qui a 30 ans , qui avait toujours vécu à Paris , vient de partir à Nantes .et elle est super heureuse . Mon petit fils qui était toujours malade à Paris , à une super mine et Pete la forme
    Moi qui vit à Paris depuis plus de 50 ans , , nous sommes presque voisine , j’envisage de partir
    Bonne journee

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 58 min

      On ne va pas aussi loin, mais j’espère qu’un jardin, ça fera à ma Poupette autant de bien ! C’est vrai qu’elle a trop souvent le nez qui coule…

  • Reply
    Luiza / Bébé Chat'stuces
    30 mai 2016 at 8 h 42 min

    Oh mais nooooooonnnn pas possible :'(
    En même temps je te comprends j’en rêve !
    Vous visez la banlieue ou plus loin ?
    Plein de bisous et de courage pour ce projet.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 56 min

      On va devenir de vrais banlieusards, avec la chance d’être proche de mon travail et encore plus de mes parents (ça aide) (enfin, quand ils ne sont pas en vadrouille, c’est-à-dire tout le temps…) !!
      Mais bon, en RER c’est à 25 min du centre de Paris
      Bisous

  • Reply
    Rivieramum
    30 mai 2016 at 8 h 45 min

    C’est super d’avoir de l’espace vive les
    Changements ! Pareil ici en F3 avec deux enfants heureusement il y deux petits jardins et le parc â pieds !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 51 min

      Ici on a un très grand parc à 5 minutes à pieds et un balcon, mais un jardin, je crois que ça change tout !

  • Reply
    Féelyli
    30 mai 2016 at 8 h 52 min

    Nous avons pris cette décision il y a 6 ans et nous ne regrettons pas du tout, au début j’allais souvent au square, faire du manège et je cherchais les Monoprix partout… Mais aujourd’hui nous avons notre vie en banlieue, les enfants jouent dehors avec leurs copains, font du vélo quand ils veulent, grandissent à coté de la forêt, tout en étant à 35 minutes de Paris…

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 50 min

      Je pense que je vais être un peu comme toi…
      Mais j’ai un peu peur de cette phase de transition où je vais devoir me retrouver un boulanger préféré, un remplaçant du monop’ ou encore une petite boutique à cadeaux…

  • Reply
    zoup
    30 mai 2016 at 9 h 37 min

    Nous avons pris la même décision sauf qu’en province c’est plus simple… nous pensions avoir à quitter caen et notre quartier pour des questions de budget. Mais on a fait une belle découverte.
    C’est vrai qu’on petit bout de jardin ça aide à grandir et je vous qu’ici aussi Loustique en a besoin. Même s’il n’est pas très grand, pouvoir courir et se défouler après l’école dans avoir les contraintes du parc.
    Beau projet !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 48 min

      On a des copains qui viennent aussi de s’installer dans une petite maison à Caen, je te ferai signe quand on viendra 😉
      Même en région parisienne, on a eu la chance de trouver une maison avec un joli jardin… C’est sûr que ça changera du parc (bon, ok il n’y aura pas les poneys ni le manège) mais on sera libre !!!

      • Reply
        zoup
        31 mai 2016 at 20 h 56 min

        Nous aurons une chambre d’amis
        Ici loulou s’est mis en tête qu’il aurait un éléphant dans le jardin lol

        • Reply
          Veronique PoupetteWorld
          31 mai 2016 at 21 h 47 min

          Excellent !!
          Nous, on vise plutôt des poules 😉 😛

  • Reply
    Olive Banane
    30 mai 2016 at 10 h 33 min

    <3 tout va bien se passer ! et puis tu ne seras pas si loin !
    meme combat ici tu le sais 🙂
    le jardin c'est la vie !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 45 min

      Non, c’est vrai, je ne serai pas si loin, mais ça me fait tellement bizarre…
      J’adore ta formule « le jardin, c’est la vie » ! 🙂
      Bisous

  • Reply
    Mélodie
    30 mai 2016 at 12 h 47 min

    Yeaaaah c’est sur ? C’est une sacrée étape mais tu ne le regrettera pas ! Et puis si j’ai bien tout compris… Tu auras un rer pas trop loin ?

    Me tarde d’en savoir plus, en privé ou même sur ton blog ! Et…. Quand on sera de passage, tu nous ouvrira les portes, en voiture, à tous les 3 ou 4 ? Techniquement, le plus tôt où je reviens c’est octobre… Pour les vacances scolaires… Je t’ai fait une petite place dans l’emploi du temps, espérant que cette fois ci, ma fille ne sera pas aussi malade que la dernière fois !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 44 min

      Bien sûr, on aura de quoi vous loger, vous garer, et vous accueillir tous avec grand plaisir !!
      Voilà une conséquence ultra positive de la maison : pouvoir accueillir ses amis et sa famille sans être entassés !
      Bisous

  • Reply
    Mandy
    30 mai 2016 at 13 h 14 min

    Nous on prend une autre décision…prendre une maison de campagne…quitter Paris c’est chaud juste par rapport au travail…
    Belle aventure!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 43 min

      Ooooh c’est une belle décision aussi…
      Et je précise qu’en 15 ans de vie pro sur Paris, je n’ai jamais réussi à trouver un travail dans Paris, mais toujours en banlieue !!

  • Reply
    Madame Moustick
    30 mai 2016 at 13 h 47 min

    Wahou ! Quelle décision ! Vous resteriez en région parisienne ou partiriez en province ? En tout cas, je t’admire parce que ce n’est pas une décision simple à prendre.
    Bises

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 41 min

      J’en suis malade, rien qu’à l’idée de quitter Paris…
      Je n’en dors plus la nuit oO
      Mais on ne sera pas loin, 20 km au sud et 10 min à pieds du RER, donc ça devrait quand même être jouable 😉

  • Reply
    anais
    30 mai 2016 at 15 h 16 min

    Oh que oui c’est bon une maison avec un jardin! Pas toujours facile de trouver la maison idéale mais petit à petit on y arrive!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 40 min

      Je crois qu’on a trouvé celle qui nous convient, en fait 😉

  • Reply
    Maman Prout
    30 mai 2016 at 17 h 09 min

    Tu ne vas pas si loin (même si je sais, c’est pas pareil) et puis tu vas voir, c’est une toute nouvelle vie pleine de bonheur qui vous attend tous les 3 dans votre future maison AVEC jardin…au fait, on n’a pas checké une date pour le barbecue???

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 37 min

      Mais tu as trop raison, il faut qu’on trouve une date pour la crémaillère !!
      et accessoirement qu’on achète un barbecue 😉

  • Reply
    Rocha
    30 mai 2016 at 18 h 08 min

    Bonjour Véronique, je te lit assidûment mais ne commente que très rarement, ton texte fait écho à mes pensées, ma meilleure amie vit en Lorraine , et une autre de mes amies en Normandie, je rêve de pouvoir offrir à ma fille l’espace dont bénéficient ces petits copains de l’est ou de l’ouest, j’en parle depuis 1 an, mais n’ai toujours pas sauté le pas,, j’ai pourtant fait le choix de quitter ma Méditerranée pour Paris, puis Paris pour sa banlieue proche …
    Je te souhaite le meilleur dans ta « maison du bonheur ».
    Bisous à la petite fleur

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      30 mai 2016 at 20 h 36 min

      Bonjour Rocha,
      Merci pour ce message, ça me touche beaucoup.
      Je vais devenir banlieusarde mais pour moi, c’est déjà beaucoup !
      Bises

  • Reply
    Sophie WowMum
    31 mai 2016 at 11 h 56 min

    C’est un tournant qui s’annonce génial !! Ravie pour vous 3 et les minous qui vont s’éclater dans le jardin !!
    Prévoit la bière fraiche pour nos bras de déménageuses pipelettes !! 😉 bisous So

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      31 mai 2016 at 21 h 47 min

      Il y a toujours de la bière pour mes copines (mais pas de frigo, alors elle risque d’être tiède !!!) 😉

  • Reply
    Rozenn S
    1 juin 2016 at 10 h 51 min

    Tu verras tu ne regretteras pas !! Tu verras ta louloute respirer au grand air, courir dans le jardin et là tu te diras que tu as pris la bonne décision 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      3 juin 2016 at 21 h 11 min

      Je l’espère du fond du cœur !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :