10 In lectures

Chut, les enfants lisent #88 – Tendresse et découverte avec Balthazar

Cette semaine, je vous présente Balthazar, un petit héros plein de tendresse aux Éditions Hatier Jeunesse, avec ces deux albums : Je t’aime et Les lettres à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier.

PoupetteWorld-Balthazar-01Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld-Balthazar-02Je t’aime est un livre de la collection Bébé Balthazar. Accessible aux tout-petits dès la naissance, cet ouvrage est recommandé à partir de 9 mois. Son petit format, ses pages cartonnées et ses couleurs douces sont idéales pour les premières découvertes.

PoupetteWorld-Balthazar-05L’histoire est toute simple : Balthazar se promène dans la nature et déclare son amour à une fleur, à une coccinelle, à un arbre, à un ruisseau, chacun pour ses vertus (la fleur qui sent si bon, la coccinelle qui a si confiance, le caneton si doux et si mignon…). Au final, celui que Balthazar aime, celui qui possède toutes ces qualités, c’est son ours Pépin !

PoupetteWorld-Balthazar-07Les illustrations sont douces, les textes sont poétiques. On ne peut qu’être touché par cette histoire. Sans grande surprise, c’est vers ce livre que ma Poupette a jeté son dévolu. On l’a lu avant chaque coucher (sieste et nuit) pendant plusieurs jours d’affilée.

PoupetteWorld-Balthazar-06Cette page surtout est l’objet d’une question redondante de Poupette : « mais où est Balthazar ? » A chaque fois, je lui explique que c’est juste un dessin de sa main et que Balthazar est au bout…

PoupetteWorld-Balthazar-13Il y a aussi la page avec le caneton, dont le plumage est en relief, avec une texture « peluche », comme dans les livres à toucher. Ça marche à tous les coups ! A chaque fois, elle caresse le caneton. C’est vrai que ça donne envie !

PoupetteWorld-Balthazar-12Gros coup de cœur pour cet album et ce petit Balthazar dont j’avais beaucoup entendu parler mais qu’on n’avait encore jamais lu à la maison.

PoupetteWorld-Balthazar-03Le deuxième livre de ma sélection s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Il est donc tout à fait dans la tranche d’âge de Poupette. Comme son nom l’indique, Les lettres à toucher de Balthazar est un abécédaire illustré.

PoupetteWorld-Balthazar-04Il fait partie de la collection Aide-moi à faire tout seul. L’auteur, sensible à la dyslexie et à la pédagogie Montessori, a développé ces livres en créant une atmosphère calme et propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.

PoupetteWorld-Balthazar-08Chaque double page est consacrée à une lettre (à droite) et à une description et son illustration (à gauche).

PoupetteWorld-Balthazar-09

La description est toujours accompagnée de la lettre « A comme », « B comme… » ainsi que d’un mot détaillé dans un petit texte qui invite l’enfant à décrire ce qu’il voit (souvent une question sur le dessin). Beaucoup d’illustrations sont d’ailleurs « interactives », avec des rabats à ouvrir (comme sur l’armoire de la photo ci-dessus). C’est vraiment très intéressant pour développer la curiosité de l’enfant !

PoupetteWorld-Balthazar-10Les lettres de l’alphabet sont en relief, dans une texture un peu granuleuse. Cela s’appelle les lettres rugueuses et ça permet une approche multi sensorielle de l’apprentissage de l’alphabet, à la fois en voyant la lettre et en la touchant. Les petites flèches indiquent le sens du tracé.

PoupetteWorld-Balthazar-11Je n’ai pas encore testé cet apprentissage avec ma Poupette, mais je vais lui soumettre et je pense que sa curiosité fera le reste ! En attendant, je suis vraiment conquise par ce petit Balthazar et ces très jolis livres qui allient découverte et tendresse.

Et toi, tu connais Balthazar ?

Livres offerts

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Mélodie
    18 mai 2016 at 8 h 58 min

    Eh oui ! Ici il est fan !

    Sur la main de balthazar, la coccinelle est en relief (un petit peu) !

    Je crois que notre préféré c’est les formes géométriques ainsi que le carnaval ! Pompoko adoooore suivre l’abeille et pour l’autre il adore toucher les textures !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mai 2016 at 22 h 26 min

      J’ai pensé à toi en recevant ces ouvrages.
      C’est chez toi que je les ai vus en premier et je sais que vous êtes fans 😉

  • Reply
    Marjorie
    18 mai 2016 at 13 h 18 min

    Aaaaah Bébé Balthazar !!! Maped adore !!!!! Elle nous réclame sans cesse Pépin ! Nous avons reçu un nouveau livre « Balthazar et les couleurs de la vie », qui est pour enfants plus grands. Elle ne s’y est pas intéressée au départ, mais 2-3 mois après c’était bon.
    Nous investirons dans la collection « aide moi à faire seul » quand elle sera plus grande (22 mois actuellement).
    Bref içi Balthazar on adore !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mai 2016 at 22 h 29 min

      J’en ai encore d’autres à lire et à présenter, mais ma Poupette a vraiment accroché avec ces premiers livres !

  • Reply
    Mademoiselle-Coralie
    18 mai 2016 at 20 h 25 min

    Han Balthazar nous adorons cette collection ici ma petite est fan

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mai 2016 at 22 h 29 min

      Ah chouette !
      Faut dire que c’est vraiment beau et bien écrit !

  • Reply
    Lapinou Family
    18 mai 2016 at 22 h 10 min

    Ici on a les deux (et bien d’autres aussi) et on est fans ! <3

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mai 2016 at 22 h 30 min

      J’en ai encore quelques-uns en réserve 😉

  • Reply
    Zoup
    19 mai 2016 at 10 h 52 min

    Il va vraiment falloir que j’aille les découvrir ces Balthazar ! Celui sur les lettres à toucher est top !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 mai 2016 at 22 h 31 min

      J’ai vraiment hâte de le faire découvrir à ma Poupette !
      Et ouf, merci ! Je finissais par croire qu’on était les seules à ne pas l’avoir lu 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :