2 In mode

Les Tenues de Poupette [Samedi Mode] #72 – Les Mouchoirs Tshu

Il y a quelques temps, j’ai rencontré Marion, la créatrice de la marque Tshu et du mini-Tshu, le petit mouchoir écolo, coquet et joyeux.

PoupetteWorld-Tshu-01

Autour d’un café, elle m’a raconté l’histoire de sa marque et d’où est venue l’idée de ses jolis mouchoirs…

PoupetteWorld-Tshu-02Comme souvent avec les créateurs que je rencontre pour le blog, au départ, il y a une naissance. Une nouvelle vie si belle et si fragile qui bouleverse les nouveaux parents et leur fait découvrir un autre monde, leur donne de nouvelles envies.

C’est lors d’un voyage en France à l’été 2013 pour présenter leur bébé à la famille que Marion a découvert les mouchoirs en tissu de leur vieil oncle, Tonton Robert ! Et elle a eu l’idée de les moderniser : tissus tendances, coton bio, doublure en bambou et coton bio…

PoupetteWorld-Tshu-03Et surtout, au-delà du retour au durable, il y a un vrai concept écologique, car pour chaque mouchoir vendu, un arbre est planté. D’où le nom du site : 1Tshu1Tree.com (un mouchoir Tshu, un arbre)…

Les mouchoirs sont fabriqués à la maison à Montréal, Québec, Canada.

Mais alors, pourquoi des mouchoirs lavables ? Pour l’empreinte écologique, justement. Pour revenir aux vraies valeurs du durable, du produit fabriqué main. L’histoire de ces mouchoirs m’a touchée. Et je suis conquise par leur qualité. D’abord, ils sont faciles à glisser dans un sac à main, un sac à langer ou le petit sac de son enfant. Ensuite, ils servent à tout : essuyer le nez qui coule bien sûr, mais aussi un petit visage ou une main sale, le bans sur lequel on veut s’asseoir.

Marion a même pensé à créer un petit étui pour les transporter « proprement », en cuir pour la version chic, ou en toile de chanvre bio pour la version roots.

PoupetteWorld-Tshu-04Chaque mouchoir a son propre nom et sa propre histoire. Ceux que je vous présente, c’est moi qui les ai choisis. Et honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal, car les motifs sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

PoupetteWorld-Tshu-04Ce mouchoir gris-taupe, avec poissons mint et blanc, s’appelle Macaulay. Oui, c’est le même prénom que cet inoubliable héros du film « Maman, j’ai raté l’avion ! » et ce mouchoir lui est dédié.

PoupetteWorld-Tshu-05Celui-ci, c’est Jasmine, un petite fille fidèle cliente de la marque depuis sa naissance ! J’adore les envolées de petits triangles, les couleurs féminines et son côté ultra chic à la fois.

PoupetteWorld-Tshu-06La doublure est en coton bio, bambou et spandex (naturel, non blanchi, non teint). C’est moelleux, très agréable au toucher et facile à laver.

PoupetteWorld-Tshu-07Les finitions sont très belles ; j’aime beaucoup la surpiqûre avec un fil contrasté.

PoupetteWorld-Tshu-08L’étiquette comprenant les indications peut se découper pour ceux qui le souhaitent.

PoupetteWorld-Tshu-09Enfin, la marque est intégrée en bas à gauche de chaque mouchoir, comme un sceau de qualité.

En bref, j’ai adoré tester ces mouchoirs et les avoir près de moi en cas de besoin.  Malheureusement, ils ne remplacent pas les mouchoirs jetables en cas de gros rhume (ou alors il en faut un sacré stock), mais c’est déjà un vrai pas vers une démarche engagée…

Mouchoirs offerts

Ceci est ma participation au Samedi Mode de Lucky Sophie

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Christel Lollyna
    14 mai 2016 at 8 h 39 min

    Superbe idée !
    Moi, les mouchoirs jetable m’irrite le nez ! j’aime les mouchus tissus alors ceux ci sont le top ! bio et moeulleux ! presque envie d’etre enrhumer mdr !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      16 mai 2016 at 21 h 27 min

      C’est clair, ils donnent presque envie d’être enrhumé ! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :